voeding
SPECIALISATIE

Lees wetenschappelijke artikels over

Nieuw onderzoek

Voeding

Comment choisir celui qui vous convient le mieux ?

Juliette Jansen

Geschreven door Juliette Jansen, Gezondheidscoach, op 29 juni 2023

Gecontroleerd door van onze redactie

Informations clés

Selon certaines études, environ 40% de la population belge ne consomme pas régulièrement de fruits dans leur alimentation.

Selon une enquête nationale belge de 2019, environ 33% de la population adulte belge ne consomme pas régulièrement de légumes dans leur alimentation quotidienne.

Environ 30% de la population belge consomme régulièrement des boissons sucrées, telles que les sodas, les jus de fruits sucrés et les boissons énergisantes.

De plus en plus de personnes en Belgique reconnaissent l'importance d'une alimentation équilibrée et d'un suivi professionnel pour atteindre leurs objectifs de santé.

Le régime céto est l'un des plus populaires au monde.

Qu'est-ce qu'un régime ?

Un régime est un ensemble de procédures, d’étapes dans le but d’atteindre un objectif souhaité. Que ce soit pour une perte de poids aussi bien qu’une prise de masse, le régime est un processus qui permet à nombreux d’entre nous de retrouver le but recherché.

Cependant, il est impératif de faire, dans ce cas, appel à un.e nutritionniste ou diététicien.ne.

En effet, procéder à un régime sans supervision d’un spécialiste peut s’avérer problématique voire parfois, dangereux.

La bonne alimentation, qu'est-ce que c'est ?

Existe-t-il des régimes alimentaires incorrects ou malsains ?

Selon moi, chaque individu est différent autant sur le point psychique que physique. Nous ne disposons pas tous.tes de morphologies identiques. Ce qui peut parfois frustrer. Et plus nous nous créons des frustrations, plus nous nous projetons dans des régimes drastiques visant à se restreindre, à s’interdire et parfois même, à se faire peur. À ce moment-là, on peut parler de régime incorrect. D’où ma précision plus haut sur l’importance d’un passage chez un spécialiste de la nutrition. Car, en effet, de plus en plus de sites internet, réseaux sociaux, proposent des régimes en ligne. Ce qui enfreint toutes les règles d’un régime. Car un régime alimentaire correct se base uniquement sur les besoins et les objectifs de chacun de manière personnalisée.

La bonne alimentation, qu'est-ce que c'est

Une alimentation correcte s’axe, à nouveau, sur les besoins de chaque individu. On parle d’alimentation correcte lorsqu’elle reprend tous les nutriments dont le corps a besoin pour une meilleure qualité de vie. Ces nutriments vont apporter un équilibre sain et permettront alors au corps de se sentir le mieux possible.

Le saviez-vous ?

Tu savais que?

Consommer un minimum de 400 grammes de fruits et légumes par jour vous rend moins susceptible de développer des maladies.

Pour parvenir à une alimentation correcte, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) indique que la consommation de sucre doit être inférieure à 10% de votre apport calorique total. Cependant, la meilleure chose à faire pour parvenir à une alimentation correcte et équilibrée serait de réduire votre consommation de sucre à moins de 5 % de votre apport calorique total. De plus, dans une alimentation correcte et saine, votre apport calorique doit être équilibré avec la dépense calorique que vous avez chaque jour. Pour éviter une prise de poids malsaine, votre apport en matières grasses ne doit pas dépasser votre apport calorique quotidien.

Types de régimes et régimes pour perdre du poids

La première chose que vous devez prendre en compte lors du choix des types de régime est que vous vous sentez à l'aise avec votre choix, qu'il vous aide à atteindre vos objectifs personnels et qu'il ne vous prive d'aucun groupe alimentaire ; bien que si le spécialiste juge nécessaire de le restreindre, vous devez alors l'éliminer de votre alimentation. Comme nous l'avons mentionné précédemment, il sera important que vous ayez un nutritionniste afin que vous obteniez des conseils précis sur le régime alimentaire correct et idéal pour vous. Gardez à l'esprit que tous les régimes ne sont pas destinés à la perte de poids, les principaux régimes pour la perte de poids sont le régime céto et le régime hypocalorique.

Chez Doctoranytime, nous vous recommandons de ne pas suivre les types de régimes que vous trouvez en ligne ou qui ont été recommandés par des connaissances sans la supervision d'un professionnel de la nutrition médicale. Suivre un régime à l'aveugle peut être dangereux car vous ignorez peut-être les variables cliniques de votre corps qui sont essentielles pour obtenir les effets d'un régime alimentaire correct et sain.

Quelques-uns des types de régime à la mode et avec les meilleurs résultats :

  • Régime céto
  • Régime méditerranéen
  • Régime hypocalorique
  • Régime paléo

Les principaux régimes pour perdre du poids :

  • Régime céto
  • Régime hypocalorique

Régime céto

Le régime cétogène consiste véritablement à éviter un maximum de glucides et augmenter sa consommation de lipides afin d’aller puiser toutes les ressources d’énergie déjà présentes dans l’organisme. Certaines études ont démontré que cette pratique était idéale car, selon celles-ci, l’ingestion de graisses est davantage bénéfique plutôt que les sucres pour maigrir.

Juliette Jansen
Juliette Jansen - Nutritionniste dit :

“Il est certain que cette étude dit vrai dans l’ensemble. Lorsque l’on consomme des lipides, les glucides vont stocker ces graisses, et c’est ce phénomène qui va, à travers cela, faire prendre du poids.”

Cependant, ce régime n’est pas conseillé à tout le monde. Comme tous, les régimes sont propres à chacun et doivent être évalués par un professionnel en fonction de l’anamnèse et du profil du patient.

Le saviez-vous ?

Tu savais que?

Le régime céto fonctionne comme un traitement pour les personnes atteintes d'épilepsie.

Qu'est-ce que la cétose ?

Qu'est-ce que la cétose

La cétose est un état que vous pouvez atteindre après avoir été sans glucides. La cétose limite la production de glucose, aidant votre corps à fonctionner correctement et vous gardant sous tension tout au long de la journée. Lors de la cétose réalisée sur le régime céto, le corps doit chercher un autre carburant pour fonctionner, il se tournera donc vers les graisses qui se trouvent dans le corps ou que vous consommez grâce au régime céto.

Juliette Jansen
Juliette Jansen - Nutritionniste dit :

“Cependant, gardez à l'esprit que le régime céto est temporaire, il n'est généralement pas recommandé à long terme.”

Ce changement d'alimentation amène votre métabolisme, habitué à puiser de l'énergie dans les glucides, à limiter la production de glucose et à recourir à un métabolisme cétogène qui résulte de l'utilisation de graisses ou de lipides.

Dans ce tableau, vous pourrez voir quels sont les aliments inclus dans le régime céto par rapport à ceux que vous ne pouvez pas inclure dans votre alimentation.

Aliments autorisés régime céto

  • Viande rouge ou blanche
  • Œufs
  • Poissons d'eau froide, poissons blancs et saumon
  • Fromages faibles en gras
  • Concombre
  • Céleri
  • Des radis
  • Légumes verts
  • Figue de Barbarie

Aliments non autorisés régime céto

  • Boissons sucrées
  • Biscuits
  • Pain
  • Riz
  • Pomme de terre
  • Mangue
  • Banane
  • Farine de toute sorte
  • Tubercules

Ainsi, contrairement à d'autres types de régimes, le régime céto permet de transformer les niveaux de graisse en énergie corporelle, de préserver les muscles et, si tel est votre objectif, de perdre quelques kilos.

Certains effets secondaires du régime céto peuvent être :

  • Constipation
  • Vertiges
  • Mauvaise haleine
  • Nausée
  • Fatigue
  • Mal de tête
  • Mauvaise humeur

Attention : Si vous souhaitez commencer le régime céto, vous avez besoin d'un nutritionniste expérimenté dans ces types de régimes, car si vous ne savez pas que vous souffrez d'une maladie rénale ou hépatique, le régime céto peut être très préjudiciable à votre santé. De cette façon, vous réduisez considérablement la probabilité de subir des effets secondaires négatifs tels qu'une déshydratation sévère ou une acidose métabolique, à moyen et long terme en raison d'un régime céto mal orienté.

Régime hypocalorique

Avant de commencer un régime hypocalorique, il est nécessaire de connaître vos besoins caloriques quotidiens. Pour connaître ces valeurs, il est important que vous consultiez un nutritionniste ou un nutritionniste qui peut effectuer une analyse du taux métabolique basal, en ajoutant les calories que vous utilisez pour l'exercice et d'autres activités quotidiennes.

Or, le régime hypocalorique est associé à un faible apport en certaines vitamines. En effet, le régime hypocalorique est l'un des types de régimes dans lesquels moins de calories sont ingérées que celles qui sont dépensées pendant la journée avec les activités que vous faites normalement. C'est pourquoi avant de faire le régime hypocalorique, vous devez savoir combien de calories vous dépensez par jour.

Régime hypocalorique

En tant que tel, il n'existe pas de régime hypocalorique standard, car chaque personne a des besoins et des objectifs différents. Il existe donc de nombreux types de régimes hypocaloriques qui vont dépendre de votre taille, de votre sexe, de votre état de santé général, de votre âge, de vos activités quotidiennes, de votre profession, etc. Généralement, l'apport riche en fruits et légumes est quelque chose de commun dans les différents types de régime hypocalorique. Ceci est dû au fait qu'il s'agit d'aliments riches en nutriments et en protéines, ainsi que d'aliments à faible densité calorique. Bien que le régime hypocalorique soit très pauvre en calories, il doit avoir une bonne répartition des macronutriments et des micronutriments.

Juliette Jansen
Juliette Jansen - Nutritionniste dit :

“Cependant, il est très important de savoir que ce régime n’est pas approprié sur du long terme. Il peut être dangereux de se restreindre sur son nombre de calories car le corps à un besoin d’un minimum exigé quotidiennement. De plus, accordant personnellement beaucoup d’importance au côté psychologique de chaque individu et spécialisée dans les profils TCA, le fait de compter de manière systématique son apport calorique journalier peut impacter le moral et donc, créer des frustrations alimentaires qui peuvent parfois, voire souvent, mener à des troubles du comportement alimentaires (TCA)”

Régime méditerranéen

Régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est l'un des types d'alimentation corrects les plus utilisés pour les personnes souffrant de diabète ou de maladies cardiovasculaires. En fait, le régime méditerranéen se caractérise comme étant l'un des types les plus sains d'alimentation correcte pour le cœur, grâce au fait qu'il combine les éléments les plus élémentaires d'une alimentation saine avec l'assaisonnement et les méthodes de la cuisine méditerranéenne traditionnelle.

Le saviez-vous ?

Tu savais que?

Dans les années 1960, les spécialistes de la santé ont remarqué que les maladies coronariennes causaient moins de décès dans les pays méditerranéens comme la Grèce ? Ainsi, il a été identifié que le régime méditerranéen est associé à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires. De plus, le régime méditerranéen a été déclaré patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Il n'y a pas de définition unique du régime méditerranéen en tant que tel, mais il est axé sur la consommation de : haricots, noix, fruits, légumes, huile d'olive, grains entiers et graines.

Les principaux composants du régime méditerranéen sont :

  • Consommez du poisson, de la volaille, des œufs et des haricots chaque semaine
  • Consommez peu de viande rouge
  • Mangez quotidiennement des fruits, des légumes, des graisses saines et des grains entiers
  • Mangez des portions modérées de produits laitiers

Cependant, le régime méditerranéen est également complété par l'exercice physique. L'exercice doit être fait pendant au moins 30 minutes 5 jours par semaine. Le vélo, la natation, la marche ou la course sont les types d'exercices recommandés pour les personnes qui commencent un régime alimentaire correct tel que le régime méditerranéen.

Y a-t-il des risques à adopter un régime méditerranéen ?

Suivre un régime méditerranéen strict pourrait réduire les niveaux de fer et de calcium dans votre corps. Par conséquent, il est nécessaire qu'un spécialiste en nutrition vous guide dans l'acquisition correcte du régime méditerranéen.

Régime DASH

Le régime DASH (Approches diététiques pour arrêter l'hypertension) est le traitement non pharmacologique pour la prise en charge de l'hypertension artérielle. C'est l'un des types de régimes pauvres en sodium et riches en nutriments spécifiques qui aident à réduire l'hypertension artérielle, les taux élevés de cholestérol et d'autres graisses dans le sang. De plus, le régime DASH aide à perdre du poids et réduit le risque d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque.

En plus de réduire l'apport en sodium, le régime DASH comprend une grande variété d'aliments riches en nutriments tels que le calcium, le magnésium et le potassium qui peuvent aider certaines personnes à abaisser leur tension artérielle.

Les aliments qui composent un régime DASH
comprennent :

  • Fruits
  • Légumes
  • Légumineuses, noix et graines
  • Graisses et huiles modérées
  • Produits laitiers allégés
  • Poissons, viandes maigres et volailles
  • Bonbons ou sucres ajoutés

En fonction du nombre de calories dont vous avez besoin, votre nutritionniste équilibrera les portions d'aliments que vous devriez consommer quotidiennement dans le cadre du régime DASH.

Autres bienfaits du régime DASH

En plus d'être un régime qui aide à réduire l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques, le régime DASH présente d'autres avantages tels que :

  • Réduit les risques de souffrir de calculs rénaux
  • Aide à prévenir ou contrôler le diabète de type 2
  • Améliore le taux de cholestérol sanguin

Le régime DASH peut être suivi par toute personne présentant des pathologies telles que le diabète, sans pathologies ni dyslipidémie (concentration élevée de lipides dans le sang).

Régime paléo

Régime paléo

Contrairement au régime DASH, le régime paléo est également connu sous le nom de « régime de l'homme des cavernes » car il est similaire à la façon dont les humains mangeaient à l'époque paléolithique. En tant que tel, le régime paléo est un régime équilibré qui comprend un régime alimentaire riche en protéines, un apport plus élevé en fibres, en potassium, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, un faible apport en sodium et un apport modéré à élevé en mono graisses et aliments sains.

Les aliments qui incluent un régime paléo sont :

  • Poisson
  • Les fruits et légumes
  • Noix et graines
  • Des viandes maigres

Le régime paléo vous aide à perdre du poids, à maintenir un poids santé et à mieux planifier vos repas quotidiens. En fait, lorsque vous suivez le régime paléo, vous devez éviter le sucre, l'alcool, les légumineuses, les produits laitiers, les céréales et les aliments transformés.

Le régime paléo est un régime équilibré très populaire car les processus métaboliques et physiologiques de l'Homme n'ont pas complètement évolué depuis l'introduction de l'agriculture, ou depuis la domestication des animaux pour faire face à la transformation des aliments de masse. En fait, le régime paléo peut réduire les cas d'obésité, de diabète, de maladies cardiaques, de déclin cognitif et de cancer.

Alimentation fade - Alimentation à usage médical et thérapeutique

Attention : Contrairement à d'autres types de régime, le régime mou ne fait pas partie des régimes pour maigrir et n'est pas non plus d'usage courant. La diète molle est recommandée par un médecin spécialiste lorsqu'il y a eu une affection gastrique qui ne peut être guérie qu'en mettant le système digestif au repos, c'est-à-dire que la diète molle est une diète à usage thérapeutique et 100% clinique, ce n'est pas une diète qui répond à un autre type d'objectifs ou couvre d'autres types de besoins.

La diète molle est généralement utilisée lorsqu'il y a des ulcères, des vomissements et même des brûlures d'estomac, tant qu'il y a un nutritionniste derrière vous qui peut surveiller que vous consommiez tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.

La diète molle comprend la consommation d'aliments faciles à digérer, qui ne sont pas très assaisonnés et qui ne sont pas épicés non plus. De cette façon, l'objectif de la diète molle est atteint, qui est de prévenir les irritations du système digestif.

Habituellement, le médecin spécialiste ne déterminera la diète molle que pendant environ 3 à 4 jours, selon le type d'affection gastro-intestinale que vous avez présentée.

Certains des aliments utilisés dans la diète molle sont :

  • Riz
  • Légumes cuits
  • Avocat
  • Jus de fruits
  • Œufs
  • Thé
  • Dinde
  • Poulet
  • Poisson

Bienfaits d'une alimentation équilibrée

Maintenir une alimentation équilibrée et une alimentation correcte contribue non seulement à améliorer votre santé, mais aussi à vous garder actif et avec de l'énergie pour mener à bien vos activités quotidiennes. En fait, s'engager à avoir une alimentation équilibrée peut vous aider à vous sentir mieux... Une alimentation équilibrée peut avoir des effets positifs sur le plan émotionnel, puisqu'une alimentation correcte permet de niveler certaines substances chimiques du cerveau (neurotransmetteurs) et génère un effet positif sur notre comportement. De plus, une alimentation équilibrée est essentielle pour les personnes souffrant de maladies telles que le cancer, le diabète, les maladies cardiaques, ostéopathiques et neurologiques, entre autres.

Autres avantages que nous soulignons lors du maintien d'une alimentation équilibrée :

  • Protéger le coeur
  • Obtenir de l'énergie au quotidien
  • Réduire le stress et l'anxiété
  • Renforcer les os
  • Améliorer le système immunitaire
  • Mieux se reposer
  • Éviter la constipation
  • Améliorer l'humeur
  • Améliorer les performances cérébrales

Prix d’une consultation

Les prix des consultations avec un nutritionniste peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la localisation, l'expérience du nutritionniste et les services offerts. Selon le lien que vous avez fourni, voici une estimation générale des prix des consultations nutritionnelles en Belgique :

cost icon

Une consultation initiale peut coûter entre 50 et 80 euros en moyenne

Les consultations de suivi peuvent varier entre 30 et 60 euros en moyenne

Certains nutritionnistes proposent des forfaits comprenant plusieurs consultations, avec des prix pouvant aller de 100 à 300 euros en fonction du nombre de séances incluses

Il est important de noter que ces prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d'un nutritionniste à l'autre. Il est recommandé de contacter directement les nutritionnistes pour obtenir des informations précises sur leurs tarifs et les services inclus dans leurs consultations.

Mythes et vérités

Mythe #1

Les régimes stricts sont la clé de la perte de poids

La vérité

L'équilibre et la modération sont essentiels pour une alimentation saine

Mythe #2

Les aliments gras sont toujours mauvais pour la santé

La vérité

En réalité, les graisses saines, comme celles présentes dans les avocats et les noix, sont importantes pour une alimentation équilibrée

Mythe #3

Les régimes sans glucides sont la meilleure option pour perdre du poids

La vérité

Les glucides sont une source d'énergie essentielle, et il est important de choisir des sources de glucides complexes comme les céréales complètes.re et la modération sont essentiels pour une alimentation saine

Mythe #4

Les régimes à la mode sont efficaces et durables

La vérité

Les régimes à long terme et durables sont plus efficaces pour maintenir une perte de poids

Mythe #5

Les suppléments alimentaires peuvent compenser une alimentation déséquilibrée

La vérité

Les suppléments alimentaires ne peuvent pas remplacer une alimentation équilibrée, mais ils peuvent être utiles en complément d'une alimentation saine si recommandés par un professionnel de la santé

Mythe #6

Sauter des repas est un moyen efficace de perdre du poids

La vérité

Sauter des repas peut entraîner une sensation de faim excessive et peut perturber le métabolisme

Questions fréquemment posées

Quels sont les aliments à privilégier pour une alimentation saine ?

Une alimentation saine devrait inclure une variété d'aliments tels que des fruits, des légumes, des céréales complètes, des protéines maigres et des produits laitiers faibles en gras. Il est important de limiter la consommation d'aliments riches en sucres ajoutés, en gras saturés et en sel.

Quel est le rôle des protéines dans l'alimentation ?

Les protéines sont essentielles pour la croissance et la réparation des tissus, la production d'enzymes et d'hormones, et pour maintenir un système immunitaire fort. Les sources de protéines comprennent la viande maigre, la volaille, le poisson, les légumineuses, les noix et les produits laitiers.

Quels sont les effets de la consommation excessive de sel ?

Une consommation excessive de sel peut augmenter la pression artérielle, ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Il est recommandé de limiter la consommation de sel en choisissant des aliments moins salés et en évitant les aliments transformés riches en sodium.

Quel est le rôle des fibres alimentaires dans notre alimentation ?

Les fibres alimentaires jouent un rôle important dans la santé digestive en favorisant le transit intestinal régulier. Elles peuvent également aider à contrôler le poids, à réduire le risque de maladies cardiaques et de diabète de type 2. Les sources de fibres comprennent les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses.

Quels sont les avantages d'une alimentation végétarienne ou végétalienne ?

Une alimentation végétarienne ou végétalienne peut présenter plusieurs avantages pour la santé. Ces régimes sont souvent riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants provenant des fruits, des légumes, des légumineuses, des noix et des graines. Ils peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, d'hypertension artérielle, de diabète de type 2 et d'obésité. Cependant, il est important de bien planifier ces régimes pour s'assurer de l'apport adéquat en protéines, en vitamine B12, en fer et en calcium.

Quels sont les effets d'une consommation excessive de sucre sur la santé ?

Une consommation excessive de sucre, en particulier de sucres ajoutés, peut avoir des effets néfastes sur la santé. Une consommation élevée de sucre est associée à un risque accru d'obésité, de diabète de type 2, de maladies cardiaques, de caries dentaires et de certaines formes de cancer. Les aliments et les boissons riches en sucre ajouté sont souvent caloriques mais peu nutritifs, ce qui peut entraîner une surconsommation d'énergie sans les nutriments essentiels dont notre corps a besoin. Il est recommandé de limiter la consommation de sucre ajouté et de privilégier des sources de sucre naturel telles que les fruits frais.

Quels sont les effets d'une alimentation riche en sodium sur la pression artérielle ?

Une alimentation riche en sodium peut contribuer à une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Lorsque nous consommons trop de sodium, notre corps retient l'eau pour maintenir l'équilibre, ce qui peut entraîner une augmentation de la pression artérielle. Il est recommandé de limiter la consommation de sodium en évitant les aliments transformés, les collations salées et en cuisinant à partir d'ingrédients frais et en utilisant des herbes et des épices pour ajouter de la saveur aux plats plutôt que du sel.

Quels sont les effets d'une alimentation déséquilibrée sur la santé ?

Une alimentation déséquilibrée, caractérisée par une consommation excessive d'aliments riches en calories, en sucres ajoutés, en gras saturés et en sel, et une insuffisance de fruits, de légumes et de nutriments essentiels, peut avoir des effets néfastes sur la santé. Cela peut entraîner une prise de poids, une augmentation du risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et certains types de cancer. Une alimentation déséquilibrée peut également affecter la digestion, l'énergie, la santé mentale et le bien-être général. Il est important de maintenir une alimentation équilibrée et nutritive pour préserver une bonne santé à long terme.

Comme vous pouvez le voir, le maintien d'une alimentation équilibrée est essentiel pour protéger et améliorer votre santé, pour prévenir et traiter les maladies. Il est nécessaire de consulter votre chef nutritionniste pour vous aider à planifier l'alimentation équilibrée qui vous convient le mieux. N'oubliez pas que chez Doctoranytime vous pouvez choisir le spécialiste de la santé qui correspond le mieux à vos besoins, vos goûts et vos objectifs.

Opmerking: De term "arts" wordt gebruikt ter gebruiksgemak en kan ook professionals in de gezondheidszorg omvatten.
Bronnen

1. Écriture. (-). 4 substituts de sucre sains : la clé pour contrôler votre glycémie. 16 juillet 2021, sur le site Web de Glucerna : , https://www.glucerna.abbott/mx/blog/clave-para-tener-nivel-de-azucar-bajo-control.html

2. Écriture. (21 juin 2019). Régime méditerranéen : Une alimentation saine pour le cœur. 19 juillet 2021, sur le site Web de la Mayo Clinic : , https://www.mayoclinic.org/es-es/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/mediterranean-diet/art-20047801

3. Martinez, JR & Villarino, A. . (2014). Régime méditerranéen : avancées dans l'alimentation, la nutrition et l'alimentation. 19 juillet 2021, par le site Web de la Société espagnole de diététique et des sciences de l'alimentation : , https://nutricion.org/wp-content/uploads/2019/04/Dieta-Mediterranea-Avances-2014.pdf

4. Baladia, E. & Manera, M. & Basulto, J. . (2008). Les régimes hypocaloriques sont associés à une faible consommation de certaines vitamines : un bilan. Elsevier, 12, 2-7. 19 juillet 2021, extrait de la base de données Elsevier., , https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3260153

5. Rodriguez, R. . (03 avril 2017 ). Régimes hypocaloriques : en quoi consistent-ils ? 19 juillet 2021, sur le site Web de Muy Saludable : , , https://muysaludable.sanitas.es/nutricion/dietas-hipocaloricas-consisten/

6. Carreira, M. . (7 mai 2021). Régime dash pour contrôler l'hypertension. 19 juillet 2021, par Salud Canales Site Mapfre : , https://www.salud.mapfre.es/nutricion/enfermedades-nutricion/dieta-dash-mejora-hipertension/

7. Raimann, X, Marín, V, Burón V, Devilat, M & Ugalde A.. (octobre 2007). Régime cétogène dans l'épilepsie réfractaire : efficacité, évolution et complications à long terme. Journal chilien de pédiatrie, 78, 477-481. 2021, 10 juillet, De la base de données Scielo., , https://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0370-41062007000500004

8. Covarrubias, P., Aburto, M. & Samano, L.. (mars 2013). Régimes cétogènes dans le traitement du surpoids et de l'obésité. Nutrition clinique et diététique hospitalière, 2, 98-111. 2021, 10 juillet, De la base de données nutricion.org., , https://revista.nutricion.org/PDF/DIETAS-CETOGENICAS.pdf

9. Carbajal A. & Ortega, R.. (2001). Le régime méditerranéen comme modèle de régime prudent et sain. Magazine chilien sur la nutrition, 28, 224-236. 2021, 10 juillet, extrait de la base de données UCM., , https://www.ucm.es/data/cont/docs/458-2013-07-24-CarbajalOrtegaRevChilNutr2001.pdf

10. Arroyo Izaga, M., Rocandio Pablo, AMª, Ansotegui Alday, L., Pascual Apalauza, E., Salces Beti, I., & Rebato Ochoa, E.. (2006). Qualité de l'alimentation, surpoids et obésité chez les étudiants universitaires. Nutrition hospitalière, 21(6), 673-679. Extrait le 28 juillet 2021 de , http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-16112006000900007&lng=es&tlng=en

11. Aranceta Bartrina, Javier. (2007). L'orthorexie ou l'obsession d'une alimentation saine. Archives de nutrition latino-américaines, 57(4), 313-315. Extrait le 28 juillet 2021 de , http://http://ve.scielo.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0004-06222007000400002&lng=es&tlng=es

12. Ponts, M. (2020). Régime fade. 2020, 10 juillet, sur le site Web de Medline Plus :, http://https://medlineplus.gov/spanish/ency/patientinstructions/000068.htm

13. https://www.passeportsante.net/fr/forme/sport/Fiche.aspx?doc=calculer-son-metabolisme-basal

14. https://www.passeportsante.net/fr/forme/sport/Fiche.aspx?doc=calculer-son-metabolisme-basal

15. https://ich.unesco.org/fr/qu-est-ce-que-le-patrimoine-culturel-immateriel-00003

16. https://www.fao.org/pulses-2016/news/news-detail/fr/c/337148/

Deze pagina bevat geen medisch advies.
Deze pagina bevat geen gesponsorde inhoud of reclame. Lees hier het advertentiebeleid.
Deze inhoud is betrouwbaar en wetenschappelijk onderbouwd. Het is gebaseerd op officiële medische studies en is bewerkt door dokters en professionals in de gezondheidszorg en deelt objectieve informatie mee over diagnoses en behandelingen van ziektes. Het omvat verschillende bronnen. Indien u een professional in de gezonheidszorg bent en u ontdekt dat hier fouten of misvattingen op staan, gelieve ons te contacteren via [email protected]
Bedankt!

Uw ervaring kan andere personen helpen.

Sluit u aan bij Doctoranytime gratis door hier te kliken.

Er ging iets mis

Gelieve later opnieuw te proberen

We hebben uw mening goed ontvangen.

Vertel ons hoe we dit kunnen verbeteren.