Lage / Hoge bloeddruk behandeling
Causes, symptômes, traitements et questions fréquentes
Qu'est-ce que l'hypertension ?
L'hypertension artérielle est une maladie chronique aux causes multiples, tendant à accélérer le travail du cœur et faisant diminuer ses capacités. Cet état pathologique est défini par une pression sanguine trop élevée, c’est-à-dire lorsque la force exercée par le sang en circulation dans les artères est trop forte.
La pression sanguine s’exprime par deux chiffres : le premier correspond à la pression au moment où votre coeur se contracte, c’est la pression artérielle systolique ; tandis que le second correspond à la pression dans les vaisseaux entre deux contractions cardiaques, c’est la pression artérielle diastolique. Ces valeurs sont facilement déterminées par votre médecin grâce à son tensiomètre, généralement à chacune de vos visites.
Le diagnostic de l'hypertension artérielle ne peut être posé uniquement suite à un épisode isolé de tension élevée, car celle-ci peut être déclenchée par le stress, par exemple. Il est donc considéré que vous souffrez d’hypertension artérielle à partir du moment où, à minimum deux reprises et à des moments différents :
- Votre pression artérielle systolique est supérieure ou égale à 140 mmHg.
- Votre pression artérielle diastolique est supérieure ou égale à 90 mmHg.
Ces valeurs s'appliquent aux personnes de tout âge, des plus jeunes aux seniors. Il est possible d’observer une légère variation de votre tension artérielle normale avec l'âge, mais elle ne doit pas dépasser ces valeurs pour éviter tout risque d’apparition d’autres soucis de santé.
On estime qu’une personne sur 4 souffrirait d’hypertension en Belgique et que celle-ci serait à l’origine de 50% des décès dus aux cardiopathies et accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans le monde, car diagnostiquée trop tard ou prise à la légère. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que près de 50% des adultes atteints d’hypertension l’ignorent encore, ces chiffres étant également valables pour la population belge.
“Malgré ces chiffres importants, le diagnostic et le bon traitement de l’hypertension dans nos pays contribuent grandement à la diminution du nombre de décès en lien avec celle-ci : donc pas de panique si vous êtes bien suivis médicalement ! Nous pouvons d’ailleurs nous attendre à une diminution de la prévalence de l’hypertension d’environ 25% entre 2010 et 2025, ce qui n’est pas négligeable.”
Symptômes et complications de l'hypertension
L’hypertension artérielle est généralement sans symptôme : cette maladie est relativement silencieuse. De ce fait, même s’il s’agit de l’affection cardiovasculaire la plus fréquemment rencontrée, la plupart du temps les gens ignorent qu’ils en souffrent avant de recevoir un diagnostic et de nombreuses personnes déjà atteintes d'hypertension ne présentent que très peu de signes, même lorsque leurs valeurs de pression artérielle atteignent des niveaux assez élevés.
Cependant, certaines personnes souffrant d'hypertension artérielle peuvent rencontrer certains symptômes régulièrement, dont les plus courants sont :
Des maux de tête plus ou moins sévères, avec parfois une impression de battement
Des sensations d’essoufflement et une certaine fatigabilité
Des sensations de vertige
Des saignements de nez
Des bourdonnements aux oreilles
Des troubles de la vision
Cependant, l’absence de symptômes n’empêchent pas l’augmentation des risques de contracter d’autres pathologies en lien avec l’hypertension. Dans tous les cas, une hypertension artérielle non diagnostiquée ou mal traitée risque de mener à :
L’arrêt cardiaque
L’insuffisance cardiaque
L’insuffisance rénale
Causes et facteurs de risques de l'hypertension
Dans 90% des cas, l’hypertension n’a pas de cause pathologique particulière : on dit alors qu’elle est primaire. Pour les 10% de cas restants, on parle d’hypertension secondaire : elle est alors provoquée par certaines pathologies ou traitements .
Les comorbidités les plus souvent associées à l’hypertension sont l’obésité, le diabète et les troubles rénaux ou cardiaques. Mais d’autres facteurs peuvent influencer la pression artérielle et causer une hypertension, tels que :
-
L’âge avancé
-
La sédentarité
-
Des antécédents familiaux d’hypertension
-
Certaines pathologies hormonales ou génétiques
-
Le tabagisme et la consommation de drogue
-
Le stress et l’anxiété
-
Une alimentation inappropriée
L’hygiène de vie au quotidien, particulièrement l’alimentation déséquilibrée et la sédentarité, contribuent à plus de 30% de la morbidité et de la mortalité dues à de nombreuses maladies dites non transmissibles, dont fait partie l’hypertension artérielle.
“Il arrive qu’une alimentation appropriée associée à une bonne hygiène de vie peut faire revenir votre tension artérielle dans les valeurs normales, sans même avoir recours à des médicaments !”
Les différents grades de l’hypertension
Il existe plusieurs grades pour l’hypertension : en fonction de ceux-ci, la prise en charge et le traitement vont être différents et les impacts sur la santé seront plus ou moins négatifs. Les grades se basent sur les différences de mesures de la pression artérielle systolique (PAS) et diastolique (PAD).
GRADES | PAS (mmHg) | et/ou | PAD (mmHg) |
---|---|---|---|
Tension optimale | < 120 | et | < 80 |
Tension normale | 120 à 129 | et/ou | 80 à 84 |
Tension subnormale | 130 à 139 | et/ou | 85 à 89 |
Hypertension de grade 1 | 140 à 159 | et/ou | 90 à 99 |
Hypertension de grade 2 | 160 à 179 | et/ou | 100 à 109 |
Hypertension de grade 3 | ≥ 180 | et/ou | ≥ 110 |
Hypertension systolique isolée | > 140 | et | < 90 |
L’hypotension existe aussi et n’est pas négligeable : elle se déclare lorsque la pression artérielle est largement inférieure aux valeurs normales, c’est-à-dire sous le seuil des 90/60 mmHg.
Traitement de l'hypertension
Traitements pharmacologiques
Les traitements visent à faire descendre les valeurs de pression artérielle dans les valeurs normales afin de réduire tout risque de complication. Le choix du traitement se fait selon certains facteurs tels que l’âge du patient, les valeurs de sa pression artérielle systolique et diastolique mais aussi en fonction des pathologies associées. Il existe 5 classes thérapeutiques, possédant toutes des propriétés antihypertensives grâce à des mécanismes d’action différents :
Les diurétiques thiazidiques qui diminuent la rétention d’eau et de sel grâce à la sécrétion urinaire et diminuent la pression artérielle
Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA ou IEC) et les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA-2) ou Sartan qui diminuent la rétention d’eau et de sel, favorisent la vasodilatation (le relâchement des vaisseaux sanguins) et diminuent la pression artérielle en contrant à différents niveaux le système rénine-angiotensine
Les bêtabloquants qui diminuent la fréquence cardiaque (le pouls) et la pression artérielle en diminuant la charge de travail imposée par le coeur
Les inhibiteurs calciques (ICa) qui favorisent la vasodilatation et servent à maîtriser l’hypertension artérielle, les douleurs thoraciques et l’arythmie en bloquant l’entrée du calcium dans les cellules membranaires des vaisseaux sanguins
Les antihypertenseurs d’action centrale qui régulent la tension artérielle au niveau cérébral
Selon les cas, ils peuvent être donnés en monothérapie (un seul médicament) ou en association (plusieurs médicaments) à des doses variables. Le traitement peut être adapté en fonction des intolérances ou si la réponse est insuffisante, toujours avec l’avis d’un médecin généraliste ou d’un cardiologue. S’il y a une persistance d’une valeur de pression artérielle au-delà de la normalité malgré un traitement associant au moins 3 classes thérapeutiques différentes, on considère que l’hypertension est résistante. 10 à 30% des personnes hypertendues seraient concernées par cette dernière.
Mesures hygiéno-diététiques
Les mesures hygiéno-diététiques sont les premières choses à revoir lors du diagnostic de l’hypertension artérielle. Ce n’est que lorsque celles-ci ne permettent pas de retrouver des valeurs normales de pression artérielle après quelques mois que les médicaments sont envisagés, surtout lorsqu’il s’agit d’une hypertension de grade 1. Il n’est plus à prouver que certaines stratégies diététiques sont très efficaces dans la prévention mais aussi dans la gestion de l’hypertension, et cela peu importe son grade. Il arrive donc qu’une correction de l’alimentation puisse prévenir la nécessité d’un traitement, notamment grâce à :
Un apport réduit en sel : Les apports en sel sont généralement trop élevés en Belgique, avec environ 10g de sel par jour en moyenne. Mais en cas d’hypertension et pour la plupart des pathologies cardiaques et rénales, des effets bénéfiques sont observés dès lors que la consommation de sel est réduite à 5g par jour. Les bienfaits seraient d’autant plus marqués en cas de réduction plus importante, avec une diminution optimale de la tension artérielle lorsqu’on avoisine les 3g de sel par jour. Pour tendre vers cela, évitez de resaler vos plats et portez une attention particulière aux aliments contenant des sels cachés tels que les produits industriels, le pain, la charcuterie, le fromage… et tant d’autres, car le sel est presque partout.
Un apport adéquat en lipides : La consommation régulière d’aliments riches en énergie et en matières grasses contribue à un risque élevé d’apparition d’une hypertension et d’autres maladies cardiovasculaires, les matières grasses ne doivent donc pas être consommées en excès. Il est aussi important de différencier les matières grasses transformées (aliments frits, huiles de fritures, huiles surchauffées) et riches en acides gras saturé (charcuteries et viandes grasses, beurre, huile de coco, de palme et de coprah) toutes deux mauvaises pour la santé en excès ; et les acides gras insaturés (poissons gras, graines, fruits oléagineux, huiles végétales et margarines type Becel) qui ont un impact positif sur la santé et notamment sur le système cardiovasculaire lorsqu’ils sont consommés de la bonne manière.
Une apport élevé en fibres associé à une diminution du sucre et de l’alcool : Des études récentes démontrent qu’une alimentation riche en sucres ajoutés, en glucides raffinés et en alcool contribue également à l’augmentation des risques de souffrir d’hypertension artérielle. La diminution de la consommation d’alcool et de sucres et l’augmentation des fibres alimentaires tendent à inverser cette tendance.
Le régime DASH (“Dietary Approaches to Stop Hypertension” diet) : Ce régime a été mis au point spécifiquement pour contrôler la pression artérielle et a été approuvé par toutes les organisations de santé. Il favorise la consommation de fruits et légumes, céréales complètes, graisses insaturées, viandes maigres, produits laitiers maigres et aliments peu transformés. Il préconise également un apport en sel sous les 5g par jour. Lorsqu’il est bien suivi, les résultats de ce régime sur la tension artérielle seraient similaires à ceux de certains traitements pharmacologiques.
Le régime méditerranéen : Ce régime est reconnu pour éviter l’apparition des troubles cardiovasculaires et consiste en une consommation régulière de fruits et légumes, tubercules, légumineuses, céréales, produits laitiers, produits de la mer, volailles, oléagineux et huiles végétales de bonne qualité comme l’huile d’olive. Beaucoup de ses caractéristiques sont similaires à celles du régime DASH et ses effets sur la tension artérielle seraient très bons également.
La perte de poids en cas d’obésité et l’activité physique régulière aident aussi à réduire la pression artérielle, surtout lorsqu’elles sont associées à de meilleures habitudes alimentaires telles que décrites ci-dessus. N’hésitez pas à rendre visite à un.e diététicien.ne spécialisé.e dans ce domaine si vous souhaitez vous rassurer concernant vos habitudes alimentaires, ou si cela est nécessaire, pour mettre en place un suivi nutritionnel sur le long terme.
“Concernant l’activité physique, il n’est pas nécessaire de faire des séances de sport intenses pour avoir des résultats : 30 minutes d’activité par jour, à intensité faible à modérée selon votre état de santé, feront l’affaire. Cela peut très bien être de la marche ou des exercices de type cardio ou renforcement, mais sans forcément aller jusqu’à l’essoufflement !”
Coût du traitement
Le médecin chargé de traiter l'hypertension artérielle est le cardiologue. Le cardiologue est l'expert dont vous avez besoin pour diagnostiquer à temps et traiter correctement l'hypertension artérielle. Aussi, certains spécialistes comme l'interniste peuvent compléter le traitement déterminé par votre cardiologue principal. Le coût du traitement peut varier selon le spécialiste que vous choisissez et les médicaments prescrits par le cardiologue.
Vous serez également amené à voir d’autres professionnels de santé tels qu’un.e diététicien.ne pour revoir votre alimentation. Le coût d’une consultation chez un diététicien peut varier de 50 à 100 euros.
Mythes et vérités sur l'hypertension
L'hypertension artérielle est héréditaire
Parfois vrai : l’hérédité n’est pas forcément en cause mais si des membres de votre famille souffrent d'hypertension artérielle, vous êtes plus susceptible d'en souffrir à un moment donné de votre vie. Cependant, vous pouvez prévenir son apparition en adoptant une bonne hygiène de vie et les habitudes adéquates.
Nous ne pouvons avoir une hypertension artérielle qu'à un âge avancé
Faux : le risque augmente bien entendu avec l’âge mais aucune population n’est immunisée. L’hypertension est tout de même peu fréquente chez les jeunes adultes car seulement 6% des moins de 40 ans en souffriraient, contre 50% des personnes de plus de 70 ans.
Nous pouvons mourir à cause d’une hypertension artérielle
Vrai : si elle n'est pas traitée correctement, les conséquences à long terme peuvent s’avérer fatales car elle peut mener à une crise cardiaque ou à un anévrisme, par exemple.
Nous devons éliminer les épices de notre alimentation en cas d’hypertension artérielle
Faux : le sel est à limiter, mais si vos mélanges d’épices n’en contiennent pas, profitez-en ! Il s’agit même là d’un bon moyen pour relever le goût de vos plats sans devoir y ajouter de sel. Ceci dit, portez aussi attention à votre consommation de réglisse, qui est à éviter en cas d’hypertension.
Une fois notre tension artérielle stabilisée, nous pouvons arrêter la prise du traitement
Faux : certaines modifications peuvent être apportées aux doses dans certains cas, mais cela doit toujours être approuvé par votre médecin. N’arrêtez jamais votre traitement sans son avis sous prétexte que les valeurs sont enfin revenues dans les fourchettes normales.
Questions fréquemment posées
Comment savoir si j'ai une pression artérielle élevée ?
Une personne est dite hypertendue lorsque sa pression artérielle est régulièrement supérieure ou égale à 140/90 mmHg. Si vous avez vécu cela pour la première fois lors d’une récente visite médicale, demandez-vous si cela peut être dû à une période stressante ou à une situation particulière : le stress peut augmenter la tension facilement, sans qu'il ne s'agisse d'une hypertension artérielle. Pour confirmer le diagnostic, votre tension artérielle doit dépasser les valeurs limites à plusieurs reprises et à des jours différents.
Puis-je prévenir l'hypertension artérielle en faisant de l'exercice quotidiennement ?
Oui, faire de l'exercice régulièrement aide à réduire les risques de développer une hypertension artérielle et peut également aider à faire diminuer les valeurs de pression artérielle, même si un diagnostic a déjà été posé. Cependant, gardez à l'esprit qu’il n’est pas nécessaire de faire exclusivement des séances de sport intenses, bien au contraire : une intensité faible à modérée peut suffire, tant que l’activité physique est régulière.
Comment contrôler l'hypertension artérielle en dehors des traitements médicamenteux ?
Une bonne hygiène de vie avec une alimentation adéquate, une activité physique régulière, l’absence de tabagisme et de drogue, une réduction du niveau de stress et un bon sommeil vous aideront beaucoup. N’oubliez pas que certains facteurs augmentent les risques d’apparition d’une hypertension tels que l’âge avancé, certaines pathologies, certains traitements… Et que dans certains cas, la prise de médicaments ne peut être exclue.
Quelles sont les conséquences de l'hypertension artérielle pendant la grossesse ?
L'hypertension artérielle pendant la grossesse est appelée hypertension gestationnelle. Elle touche 5 à 10% des femmes enceintes et est l’une des complications de grossesse les plus courantes. Si celle-ci est suivie et bien traitée, l’hypertension ne compromet généralement pas la grossesse, ni l’accouchement. Dans le cas contraire, elle peut entraîner plusieurs complications pour la maman et le bébé : convulsions chez la mère, ralentissement de la croissance du bébé, décollement du placenta, accouchement avant terme… Pour éviter cela, il se peut que votre médecin vous prescrive du repos, un médicament pour diminuer votre pression artérielle ainsi qu’une surveillance plus étroite de votre grossesse, avec des échographies et des bilans sanguins et urinaires plus fréquents.