Deze vraag en de antwoorden daarop zijn alleen beschikbaar in Frans

Comment maintenir une érection lors de la pénétration malgré l'anxiété ?

Bonjour, Je me permets de vous contacter, car je rencontre un problème récurrent lors de mes rapports sexuels avec ma copine. Lorsque je suis seul, je n’ai aucun souci d’érection. Avec ma copine, j’ai aussi une bonne érection pendant les préliminaires et lorsque nous utilisons la main ou la bouche. Cependant, dès que nous passons à la pénétration, je perds instantanément mon érection. Si nous reprenons avec une stimulation manuelle ou buccale, mon érection revient sans problème, mais dès que nous essayons à nouveau la pénétration, elle disparaît immédiatement. J’ai remarqué que dès que les mouvements de va-et-vient s’arrêtent, mon excitation redescend très rapidement. Je ne comprends pas pourquoi cela arrive et je commence à me poser des questions. Est-ce un problème d’habitude liée à la masturbation, un blocage psychologique, ou autre chose ? Auriez-vous des conseils ou des pistes pour m’aider à surmonter cette difficulté ? Merci d’avance pour votre aide.

  • Op 18/03/2025 ingediend

7 zorgverleners hebben geantwoord

  • Bonjour,

    Pour savoir l'origine de votre difficulté, il faudrait répondre à d'autres questions : est-ce que la pénétration vaginale a déjà été possible avec d'autres partenaires, depuis quand cela est apparu, comment cela est vécu pendant les rapports, etc.
    L'idéal serait de consulter un sexologue.

    Bien à vous,

    Claire Couvreur
    Sexologue clinicienne

    Claire Couvreur

    QnA.QuestionPage.DoctorProfile.NewPartner |

    Seksuoloog | Mons

  • l'anxiété au moment de la pénétration va provoquer la fabrication d'hormones du stress qui vont contracter tous les muscles du corps et aussi les muscles lisses du pénis, et le sang va directement partir, le premier organe sexuel c'est le cerveau

    Colette Durieux

    QnA.QuestionPage.DoctorProfile.NewPartner |

    Seksuoloog | Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour, il peut s'agir d'un blocage psychologique mais je n'ai pas assez d'élément pour en être sure. Vous pouvez avec votre copine, ne pas essayer d'être focus sur les parties génitales de l'un et l'autre (interdit génital) et d'être focus sur vos sensations corporelles lors de toucher, caresses massage pour découvrir d'autres zones érogènes. Cela vous permettra d'être moins focus sur la pénétrations. Donc pas de sexe oral ni génital. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours prendre rdv avec moi.

    Oummia Arbaoui

    Seksuoloog | Brussel

  • Bonjour,

    Merci pour votre message et pour la confiance que vous accordez en partageant cette situation, qui est bien plus fréquente qu’on ne le pense.

    D’abord, rassurez-vous : le fait que vous ayez de bonnes érections en solo, pendant les préliminaires ou lors de stimulations manuelles et orales indique que vos capacités physiologiques fonctionnent bien. Cela suggère que la difficulté que vous rencontrez n’est pas d’ordre médical, mais plutôt liée à une interaction entre vos pensées, vos ressentis et ce que représente pour vous le moment de la pénétration.
    ... Meer lezen

    Etienne Dupont

    Seksuoloog | Louvain-La-Neuve

  • Bonjour, il est toujours délicat de répondre à ce genre de questions par écrit, une réponse implique souvent une nouvelle question. il y a certainement des pistes à explorer, j'ai même quelques idées mais l'idéal serait de pouvoir en discuter de visu. Un sexothérapeute peut vous aider à comprendre, n'hésitez pas à prendre rendez-vous.

    Axelle Camus

    Seksuoloog | Uccle

  • Bonjour,
    La pression du rapport à deux , la peur de la performance, la crainte de ne pas satisfaire son ou sa partenaire. Plusieurs éléments peuvent amener une personne à ne pas avoir d'érection lors d'un rapport sexuel en dehors du manque d'affection pour celle-ci. Mais ce ne sont que des hypothèses. Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'un entretien.

    Lise Thiange

    Seksuoloog | Anhée

  • Bonjour. Je vous conseille de consulter une personne qualifiée en sexologie avec prise en charge masculine afin d'explorer cette difficulté que vous rencontrez;

    Anne Vingerhoets

    QnA.QuestionPage.DoctorProfile.NewPartner |

    Seksuoloog | Boncelles

De inhoud van de antwoorden is uitsluitend bedoeld voor informatieve doeleinden en dient louter niet als vervanging van medisch advies

Een vraag? Stel ze aan onze zorgverleners

Stel uw vraag anoniem Stel uw vraag gratis

Stel uw vraag aan onze zorgverleners

U ontvangt een e-mail zodra u een antwoord heeft gekregen

Richtlijnen voor het indienen van vragen

Geef context en details over uw gezondheidszorgen
Stel korte en specifieke vragen voor gerichtere antwoorden
Vermijd aanstootgevende of ongepaste inhoud en noem geen namen
Vraag niet naar prijzen, voorschriften of diagnoses
Uw vraag indienen
We mailen u als er een antwoord is
We hebben uw vraag ontvangen

We mailen u zodra een specialist antwoordt.

We hebben uw vraag niet kunnen indienen

Er is een onverwachte fout opgetreden, maar we werken eraan. Probeer opnieuw.