Bonjour, notre fils de 10 ans a plutôt facile à l'école, et semble s'ennuyer. C'était le cas en 1ère/2ème primaire, et cette année (5ème). Il a demandé de passer un test QI... mais on ne sait pas trop ce que ça peut lui apporter... Qu'en pensez-vous ? doit-on faire un bilan (avec un neuropsy ?)?
Un bilan neuropsychologique est pertinent lorsqu'il existe une plainte chez le patient. Cette plainte peut prendre différentes formes : difficultés de concentration perceptibles sur la performance scolaire, difficultés mnésiques impactant le quotidien, troubles de la communication et de la compréhension affectant les interactions sociales… Ces exemples s'inscrivent dans un cadre de plaintes chez le patient. Si votre enfant n'a pas de difficultés ni de souffrance liées à ses capacités cognitives et intellectuelles, le bilan neuropsychologique ne me semble pas pertinent.
Il faudrait peut-être lui demander a quoi servirait l'obtention d'un score de QI ? L'utilisation du test est assez controversé, mais à défaut d'avoir un meilleur outil c'est celui qui est encore largement utilisé. Alors oui, on reçoit une estimation approximative (sous forme de chiffre) de ce qu'on appelle l'intelligence. Cependant il existe plusieurs types d'intelligences et le test ne les quantifie pas toutes (en fait il se concentre principalement sur une intelligence de déduction et se base sur des apprentissages enseignés à l'école). Il serait inté...ressant de faire une première rencontre avec un/une neuropsy afin de comprendre le besoin qui se cache derrière la demande de résultat QI de votre enfant. A partir de là le/la neuropsychologue pourra proposer une série de testings si il/elle pense que cela est juste. Meer lezen
Bonjour, le test de QI vous semble-t-il nécessaire ? Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'en a pas spécialement besoin. Le test de QI est obligatoire dans certains cas comme la rééducation logopédique en langage oral ou pour une suspicion de retard quelconque.
Le mieux serait de rencontrer un(e) neuropsychologue afin de discuter de la situation avec lui/elle et de décider ensemble ce qu'il convient de proposer afin de répondre à vos besoins.
Bonjour,
Le test de QI permettra de mettre en avant ses forces et ses faiblesses et éventuellement mettre en évidence un profil de haut potentiel.
Cela expliquerait l'ennui mais n'en est pas la seule cause possible.
C'est au terme d'un premier entretien d'anamnèse où son profil serait creusé qu'il sera possible de répondre à vos questions
Bonjour, un bilan neuropsy pourrait en effet relever des points explicatifs de cet ennui. Un test QI permet de mettre en avant les forces et faiblesses de l'enfant et pourrait soutenir un projet de prise en charge plus adapté. Des astuces pourraient être proposées à la suite de celui-ci afin de le stimuler de manière plus adaptée à son fonctionnement intellectuel.
Bonjour,
Le bilan QI, au delà d'apporter une note QI total va permettre de mieux comprendre le fonctionnement d'une personne et ainsi pouvoir mieux l'aider au quotidien. Si votre fils a des facilités à l'école et que le bilan QI révèle un haut potentiel par exemple une prise en charge adaptée sera nécessaire. Ce genre de bilan peut se faire avec une neuropsychologue.
Bonjour,
si c'est une demande de sa part je pense qu'il faut le faire. Pourquoi veut-il en faire un ?
Maintenant si il s'ennuie à l'école et qu'il trouve que cela est trop facile, pourquoi ne pas lui proposer des activités qui solliciteront ses compétences en dehors de l'école ?
Le test de QI pourra mettre en avant ses capacités
Bonjour,
Je comprends vos préoccupations concernant votre fils et ses besoins à l'école. Un test de QI peut certainement être utile pour mieux comprendre son fonctionnement intellectuel. Par ailleurs, un bilan neuropsychologique peut être bénéfique dans le sens où il permettrait d'évaluer ses fonctions cognitives de manière plus approfondie, notamment en examinant des domaines tels que l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives, etc. Cela peut aider à identifier les forces et les faiblesses de votre fils et à élaborer des stratégies d'in...tervention adaptées à ses besoins spécifiques.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations ou de recommandations.
Cordialement,
Elena Baudry Neuropsychologue
Meer lezen
Bonjour, le QI vaut le coup pour ma part. Il pourra en apprendre sur lui et son fonctionnement (peut-être que le test révélera un haut potentiel). Il pourrait également par la suite demander auprès d’un neuropsychologue ou d’un coach scolaire comment se stimuler autrement.
Bonjour,
La réalisation d'un bilan de QI permettrait de comprendre davantage le fonctionnement de votre enfant et d'éventuellement apporter des aménagements scolaires en conséquence. Cependant, n'était pas spécialisée et ne travaillant pas avec une population enfant, je vous suggère de vous référer à d'autres neuropsychologues afin d'obtenir une réponse plus précise.
Le fait de s'ennuyer à l'école peut éventuellement être le signe d'un haut potentiel intellectuel.
Pour déterminer si c'est le cas, il faut en effet évaluer son efficience intellectuelle par un test de Q.I.
S'il exprime un mal-être, cela peut l'aider à se situer.
Bonjour
Nous ne faisons pas spécialement de test de QI lorsque tout va bien
Maintenant s'il se sent en décalage ou mal pourquoi pas?
l'idée et de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses et de mettre en lumière son mode de fonctionnement mais pas d'avoir un chiffre.
Belle journée
Virginie Facon Neuropsychologue
Bonjour,
Pourquoi, lui, souhaite-t-il passer un bilan QI ? Quelles sont ses raisons ? Les trouvez-vous valides ? Fondamentalement, le test de QI permet de décrire ses compétences cognitives. Cela peut soulager certains patients en fonction de leurs inquiétudes/questionnements de base mais tout cela est très subjectif.
Je reste disponible.
Cordialement,
Elise Roulet
Bonjour. Tout dépend du degré de souffrance de votre enfant et de ce que cela implique pour lui. Le fait de passer un test de QI n'est pas anodin et doit donc être réfléchi avec lui. D'où lui vient cette idée et surtout que veut-il en faire? Parfois, le fait de mettre un nom sur son fonctionnement permet d'être soulagé si un travail est effectué derrière. Il ne faudrait toutefois pas que cette évaluation lui serve de point de comparaison avec autrui.
Je reste disponible en cas de besoin.
Bonjour,
Si la situation est problématique à l école et que l ennui est réel, il pourrait être intéressant de réaliser un test de QI pour éventuellement adapter sa scolarité et ce dans le but d éviter un décrochage scolaire.
Je ne suis pas partisante de faire un bilan « pour le plaisir » mais dans une situation comme vous la décrivez’ je pense que cela peut être intéressant.
Le test de QI peut être fait par un Neuropsy, par un psychologue traditionnel ou éventuellement par le centre PMS.
Bonne soirée
Bonjour, un test de QI ne doit se faire que pour une bonne raison, et non pour satisfaire une curiosité.
Il n'est à conseiller, dans le cas de facilités chez l'enfant, que s'il y a vraiment un problème à la base, comme par exemple, un mal être ressenti par l'enfant en classe, un décrochage scolaire suite à cet ennui, des problèmes relationnels avec l'institutrice causés par cette facilité ...
Un enfant qui a des facilités scolaires n'est pas nécessairement un enfant à haut potentiel. Certains ne sont que dans la moyenne supérieure ou da...ns la tranche supérieure à la moyenne, sans pour autant être haut potentiel.
Le test de QI a pour but d'évaluer l'évolution des fonctions cognitives à un moment T de la vie de l'enfant, qui est encore en pleine construction. Il permet de mettre en évidence d'éventuelles forces et faiblesses.
Pour réaliser un test de QI, je vous conseille effectivement de vous tourner vers un neuropsychologue, qui a une vue plus complète des fonctions cognitives, que la plupart des psychologues cliniciens formés à une ou plusieurs autres spécialités de la psychologie.
Meer lezen
Bonsoir, je pense qu'il serait judicieux en effet de lui faire passer une batterie de tests chez un neuropsychologie.
Bonjour,
Un bilan intellectuel avec un.e neuropsy permettrait effectivement de mettre en évidence les points forts et points faibles de votre enfant. L'idée est également de pouvoir proposer des aménagements/aides par rapport à cela. Si, en effet, votre enfant présente d'importants points forts, il pourrait être pertinent de mettre en place certains aménagements pour qu'il puisse s'épanouir en classe plutôt que de s'ennuyer.
Bonjour,
Un test QI serait pertinent dans le cas où votre fils ressent un certain mal être, décalage avec les autres ou autre(s) difficulté(s), ce qui permettrait de l'aider de manière optimale.
Aussi, cela pourrait aider dans son dossier s'il désire sauter une classe (qu'il éprouve ou non des difficultés d'ordre personnel).
De inhoud van de antwoorden is uitsluitend bedoeld voor informatieve doeleinden en dient louter niet als vervanging van medisch advies
Zorgen over uw gezondheid? Vul dit anoniem formulier in. Het zal worden doorgestuurd naar gespecialiseerde zorgverleners in het betreffende vakgebied, u zou binnen enkele uren een antwoord moeten ontvangen.
We mailen u zodra een specialist antwoordt.
Er is een onverwachte fout opgetreden, maar we werken eraan. Probeer opnieuw.
Details over uw gezondheidsproblemen verstrekken
Kort en bondig zijn, zodat zorgverleners u een duidelijk antwoord kunnen geven
Namen aangeven
Honoraria's vragen
Offensieve of beledigende inhoud posten
Wij modereren uw vragen en sturen ze naar de specialisten van Doctoranytime
Als u uw e-mailadres invult, brengen wij u op de hoogte wanneer een specialist uw vraag beantwoordt.
Zodra uw vraag beantwoord wordt, zullen we deze in de rubriek publiceren die overeenkomt met het onderwerp.