- Évaluations et prises en charge logopédiques - Formations spécifiques en dyscalculie, en méthodologie -Formation complète en gestion mentale et intérêt pour le coaching scolaire- et mise en place d’un outil numérique.
Pour les patients âgés de 6 ans jusqu’à jeunes adultes pour :
o Troubles d’apprentissage (langage écrit et mathématiques essentiellement).
o Bilans pour la mise en place d’aménagements raisonnables en école secondaire, haute école ou université.
3 volets d'intervention :
-Rééducatif, pour pallier les difficultés rencontrées en proposant des stratégies adaptées.
-Contournement des points faibles. Le principe est d’investiguer les points forts de l’enfant/ du jeune pour les solliciter davantage. Ensuite, il s'agit de chercher ensemble des aménagements scolaires personnalisés (en collaboration avec l’école) qui permettent de poursuivre une scolarité la plus adaptée possible au profil du patient.
- Méthodologie.
Pour les jeunes. (à partir de fin des primaires)
- Cet accompagnement vise à rendre le/ la jeune plus efficace et plus autonome dans son étude en investiguant ses propres habitudes mentales (sa façon d’apprendre) afin qu’il/elle puisse les utiliser au mieux et les enrichir s’il/elle le souhaite.Le but étant de prendre conscience de ses 5 gestes mentaux (faire attention, mémoriser, comprendre, réfléchir et imaginer) qui sont au service de l’apprentissage.
En fonction des besoins, il s’agira de développer l’organisation scolaire (matériel, planification…) et/ou les stratégies d’étude.
Ma priorité est l'écoute des patients, connaître leurs attentes, leurs intérêts et leurs objectifs afin de fixer un plan de traitement basé sur leurs préférences et sur les avancées et recommandations scientifiques. Je mettrai tout en œuvre pour traiter chaque personne de manière individuelle et personnalisée.
Ma motivation
Chercher les clés avec le/la patient.e afin de retrouver un sentiment de compétence sera mon moteur d’intervention.
Mon parcours
Je travaille depuis 20 ans en cabinet. En parallèle, j'ai une expérience de 14 ans en tant que logopède en enseignement spécialisé de type 8 et en écoles primaires ordinaires dans le cadre de suivis de projets d’intégration. Depuis septembre 2021, je suis accompagnante en inclusion pour les élèves à besoins spécifiques en enseignement secondaire ordinaire.