Parfois, il arrive de rencontrer des changements ou des évènements de vie qui entraînent une certaine souffrance. Cette souffrance peut s’exprimer à travers des sensations et des émotions désagréables voire insupportables. Ces émotions vont alors provoquer des pensées qui peuvent mener à des comportements parfois contre-productifs. Qui n’a jamais vécu une situation qui le dépasse ? Qui n’a jamais adopté un comportement nuisible pour lui-même ? Chaque personne a son propre parcours de vie et il peut arriver à n’importe quel moment de sa vie de vivre une situation difficile à gérer.
Le but de cet espace de travail thérapeutique consiste à identifier et à déconsolider les schémas de pensée négatifs afin de construire de nouveaux modes de pensée plus réalistes ou plus confortables. Il s’agit d’une co-construction de certains outils et techniques efficaces en cas de souffrance psychologique : dépression, anxiété, crise d’angoisse, estime de soi, évènement de vie compliqué, difficultés relationnelles, changements, addictions, burn-out, troubles obsessionnels compulsifs, phobies, etc. La co-construction permet à la personne souhaitant entreprendre un travail thérapeutique d’acquérir une autonomie dans la gestion de son bien-être psychologique.
Mon approche de travail s’oriente selon les techniques de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui permettent de construire des stratégies d’adaptation et de résolution de problème et de travailler la régulation émotionnelle.