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Que faire quand l'enseignante signale un trouble de l'attention à 6 ans ?

L'enseignante de ma fille de 6 ans insiste pour qu'elle se fasse consulter par un spécialiste car elle estime qu'elle a un trouble de l'attention. Le médecin de ma fille pense qu'il faudrait attendre encore quelques mois avant de la faire diagnostiquer. Que faire lorsque l'enseignante ne cesse de me rapporter son comportement en classe et son problème d'attention?

  • Submitted on 05/02/2025

25 specialists answered

  • Bonjour,
    Je m'excuse de ma réponde tardive mais Doctoranytime n'envoie pas les notifications de messages.
    Je vous conseille de voir avec le PMS de l'école qui saura faire le relai entre l'école et vous.
    Bon courage

    Mandine Hugou

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    Speech therapist | Uccle

  • Consulter un neuropsychologue.

    Stéphanie Michaux

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    Speech therapist | Andenne

  • Je comprends pourquoi le médecin préfère attendre avant d’envisager un diagnostic, mais il reste essentiel de prêter attention au ressenti de votre enfant. Si elle exprime un malaise ou montre des signes de difficulté, il est important de prendre cela au sérieux et de lui offrir le soutien dont elle pourrait avoir besoin.

    Retarder une évaluation n’aide personne si un problème est bien présent. Et si aucun trouble n’est identifié, le fait de consulter un·e spécialiste permettra justement de le confirmer, ce qui vous rassurera, vous et votre fille.

    Si consulter un
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    Samar Tabakian

    Psychologist | Etterbeek

  • Bonjour,
    je vois votre question un peu tard...
    Il faut voir avec votre fille si elle est intéressée par ce qui se fait en classe et le pourquoi.
    Peut-être n'a-t-elle pas encore vu l'intérêt de certains cours et qu'elle préfère faire autre chose... il faut trouver à l'y intéresser... et l'enseignante devrait essayer des points d'accroche.
    Maintenant, vous pouvez consulter un spécialiste afin de voir si elle souffre ou non de problèmes d'attention.
    Bien à vous

    Julien Gouverneur

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    Speech therapist | Marche-En-Famenne

  • C'est un peu tôt pour un diagnostic, mais rien n'empêche de consulter une neuropsychologue et de déjà prévoir des suivis .
    On ne diagnostique pas, ni n'enferme pas un enfant dans une étiquette si facilement mais prévoir ses difficultés futures est important! pensez à chercher également des écoles qui s'adaptent à différents profils. Si l'institutrice est réticente et insiste sur des tests cela peut fortement étiqueter votre enfant et provoquer des troubles qu'il n'avait pas avant, sans parler de son estime de soi et sa confiance en soi.
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    Dominique Hong-Thao Renault

    Psychologist | Woluwe-Saint-Lambert

  • Je comprends que cette situation puisse être source de stress pour vous. Il est important d’écouter à la fois les observations de l’enseignante, souvent basées sur un cadre collectif, et le point de vue du médecin qui connaît mieux votre fille individuellement. Vous pouvez envisager un suivi régulier avec le médecin tout en travaillant avec l’école pour adapter l’environnement de votre fille et l’aider à mieux gérer son attention. Gardez aussi en tête que certains comportements peuvent évoluer avec le temps, et qu’un diagnostic ne doit pas être précipité, mais pos... Read more

    Angela Demeter

    Psychologist | Etterbeek

  • Voir une psychanalyste pour enfant

    Pascale Champagne

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    Psychologue, Psychothérapeute, Psychanalyste | Uccle

  • Le médecin a raison. 6 ans cnest juste un peu trop tôt . Mais le dépistage devra être fait un peu plus tard .

    Roxane Titeca

    Thérapeute systémique | Overijse

  • Les troubles de l'attention sont à la mode aux Etats Unis. Cette mode semble passer l'Atlantique.

    Jules Lamy

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    Psychologist | Nimy

  • Bonjour, vous aviez écrit ceci en février, est-ce que vous avez obtenu une réponse ou des informations complémentaires depuis ?

    Elodie Godart

    Speech therapist | Uccle

  • Bonjour,

    Les tests diagnostiques du TDA/H sont accessibles à partir de 5 ans. Si vous le désirez, il est possible d'entamer le bilan attentionnel avec votre fille de 6 ans. Ce bilan inclut généralement un questionnaire à remplir par les parents et l'enseignant(e), ainsi qu'une évaluation attentionnelle en présentiel.

    Je suis disponible pour tout renseignement supplémentaire.

    Faustine Dujardin (Deactivated account)

    Psychologue et Orthopédagogue clinicienne | Schaerbeek

  • Bonjour, les diagnostics pendant l'enfance et l'adolescence sont proscrits car ces périodes sont soumises à des changements perpétuels. Je vous conseille de davantage demander des explications au professeur et sinon éventuellement changer votre fille de classe. Il se peut que le problème vienne d'ailleurs.

    Manon André

    Psychologue clinicienne | Waterloo

  • La question la plus importante qui mérite que vous cherchiez une réponse est plutôt: que pensez-vous? Avez-vous le désir de faire diagnostiquer votre fille?

    Sophie Delaunay Vagliasindi

    Psychologist | Ixelles

  • Avec ou sans diagnostic, il y a des solutions possibles pour une enfant qui ne peut pas se concentrer. Par exemple,
    Laissez-la choisir quelques 'fidget toys' (facile à trouver et bon marché sur Vinted), et demandez à l'enseignante de lui permettre de les utiliser en classe.
    Demandez la permission qu'elle sorte courir 5 ou 10 minutes entre les cours, ou quand elle se sent trop renfermée. L'explusion de l'énergie superflue peut l'aider à se calmer mentalement
    Chercher des solutions à la maison qui fonctionnent pour sa concentration - vous trouverez beaucoup d'inspira
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    Delphine Joyce

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    Psychologist | Wavre

  • Le médecin n'est pas en classe et ne voit pas votre fille autant que son enseignante... donc personnellement je tiendrais compte des observations de l'enseignante et je la ferais tester... afin de savoir. Si le testing est positif, cela vous permettra alors de mettre des choses en place pour l'aider.

    Sybille De Ribaucourt

    Psychologist | Braine-L'Alleud

  • Bonjour,
    Dans ce genre de cas, votre appréciation en tant que parent est importante. Qu'est-ce que vous ressentez par rapport à ce sujet ?
    Après, si trouble il y a, au plus tôt ils sont pris en charge, au plus rapidement l'enfant peut se sentir serein par rapport à ces difficultés.
    L'avis du spécialiste peut être également aidant dans votre prise de décision.
    Belle journée,

    Tania Scansani (Deactivated account)

    Psychologist | Sombreffe

  • Bonjour, avez-vous déjà pris contact avec le pms de l'école? Le diagnostic est conseillé vers 6 ans, mais s'il y a des problèmes de comportement, ça veut peut-être la peine de consulter pour améliorer la situation. Le diagnostic en lui-même n'est pas une solution,...

    Audrey Mouffe

    New Partner |

    Psychologist | La Hulpe

  • Je vous conseille d'éviter de vous placer entre l’enseignante et le médecin et d'enfermer votre fille dans une norme "elles est hyperactive, elle est HP, etc". Je vous suggère de consulter un psychothérapeute qui découvrira en quoi son comportement est logique pour elle, ou si elle souffre effectivement d'une pathologie qui nécessite l'aide d'un pédopsychiatre.

    Bernard Rosen

    Psychothérapeute | Uccle

  • Bonjour, un diagnostique ne règle pas le problème il apporte une information qui oriente une action de soin, ce n'est pas un jugement. Pourriez-vous ouvrir un dialogue avec l'institutrice sur les difficultés qu'elle vit avec votre fille pour mieux comprendre son point de vue et les difficultés de comportements observées et les relations que votre fille a avec les autres enfants ? Par ailleurs, est-ce que votre fille à les mêmes difficultés à la maison ? Sur base des similitudes et des différences, en dialogue avec l'institutrice, vous pouvez tenter d'ouvrir un dialogue cons... Read more

    Antonio Castronovo

    Psychologist | Namur

  • Bonjour, il est assez difficile de conseiller sans connaître l enfant. En première primaire, les problèmes d attention peuvent être liés à la « maturité » , un réel trouble d attention,…
    Est ce que quelque chose avait déjà été signalé en maternelle? Que constatez vous dans la vie de tous les jours?,….
    De toute façon, si vous désirez réaliser un bilan au niveau de son attention, il y a peu de chances que vous puissiez avoir un rendez vous rapidement.
    Désolée de ne pouvoir vous aider d avantage.
    Bien à vous
    I
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    Isabelle Bihain

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    Speech therapist | Walcourt

  • Bonjour,

    Lorsqu'il y a une suspicion de trouble d'apprentissage, il est toujours intéressant de se renseigner auprès d'un professionnel spécialisé dans le domaine, surtout si les enseignants vous rapportent un comportement récurrent et qui perdure dans le temps. Cela permettra à votre enfant de bénéficier du meilleur accompagnement possible et au plus tôt (que ce soit d'un point de vue individuel, familial mais également au niveau scolaire)
    Dans la situation bien spécifique du trouble du déficit de l'attention, vous pouvez vous adresser à un.e ne
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    Kristell Ackerman

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    Pedopsychiatrist | Ixelles

  • Consulter un ou une neuropsychologue spécialisé en dépistage ou testing du trouble de l'attention chez l'enfant serait déjà un premier pas sans devoir attendre un médecin qui risque de passer directement par la médication.

    Jory Deleuze

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    Psychologist | Namur

  • Bonsoir, je vous conseille de prendre rdv chez une neuropsychologue sans tarder.

    Marie-Luce Dessy

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    Speech therapist | La Louvière

  • Bonsoir,
    Vous pouvez toujours venir en consultation pour en discuter. Maintenant, est-ce que ce problème a été rapporté par d'autres personnes? Le constatez-vous? Que propose l'enseignante de son côté ?

    Barbara Dufrane

    Psychologist | Uccle

  • Bonjour

    Je vous conseille de prendre rendez-vous chez une neuropsychologue. Il est préférable que l’enseignante rédige un document avec ses observations.

    Bien à vous
    La logopède
    Houda El Bouzakhi

    Houda Bouzakhi

    New Partner |

    Speech therapist | Schaerbeek

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