Je suis un homme de 71 ans j'ai subi en 2020 un triple pontage, aujourd hui un scanner décèle une Athéromatose calcifiante aortique et coronarienne sévère. Quelle est la suite logique ...?
Bonjour,
C'est compréhensible et attendu d'avoir une calcification des coronaires puisque c'est ainsi qu'elles se bouchent. Vous devrait déjà avoir un traitement contre le cholestérol pour arriver à certaines limites lipidiques. Votre cardiologue vous donnera plus d'explications lors de la prochaine consultation.
Bien à vous
Vous devez absolument consulter un cardiologue qui, après vous avoir examiné et en intégrant les éléments d'examens complémentaires, décidera si d'autres interventions diagnostiques ou thérapeutiques sont nécessaires.
Il est crucial de poursuivre votre suivi auprès de votre cardiologue traitant. Il réalisera les éxamens nécessaires, corrélés avec vos symptômes éventuels. Une calcification des vaisseaux ne signifie pas forcément un rétrécissement des vaisseaux.
Bonjour, les patients ayant subi une revascularisation coronaire chirurgicale (pontages) sont difficiles à évaluer avec des examens d'imagerie anatomique (comme le scanner coronaire) en raison de la calcification logique que l'on retrouve dans les artères coronaires natives.
Dans votre cas, je recommande un test fonctionnel pour détecter une ischémie coronaire ou, si vous avez des symptômes, un contrôle par coronarographie invasive pour vérifier l'état des pontages.
Bonjour, étant donné et vis a vis une maladie atherosclerotique averrée, le résulta n'est pas surprennante.
Le plus important c'est d'avoir un suivi régulier au moins annuel et selon l'evolution, un bilan complet fonctionnel
C’est logique et sans surprise d’avoir une atheromatose coronarienne sévère, c’est pour cela que vous avez été opéré.
Un scanner coronaire pourrait donner des détails sur l’état des pontages.
Suivi régulier chez votre cardiologue.
Bonjour Monsieur ,
Avez vous des douleurs thoraciques?
Si oui alors il faut re contrôler vos pontages car il est claire que vos artères natives sont déjà malades. Si vous n’avez pas de douleur thoracique et étant donné que vos pontages sont récentes , Personnellement je me contante de faire une échographie cardiaque , Ecg et éventuellement si possible un test d’effort.
J’espère que ceci répondre à votre question.
Cordialement
Hedeshi
Bonjour, qu’il y ai une atheromatose calcifiante coronarienne c’est logique, autrement vous n’auriez pas reçu un pontage. Si les pontages sont fonctionnants, il n’y a pas de souci. L’athermatose aortique peut-être de la valve aortique ou bien de l’aorte. Une échographie cardiaque pourrait écarter la présence d’une sténose importante de la valve, alors que un AngioCT de l’aorte thoracique pourrait exclure de complications importantes liées à l’athérosclérose de l’aorte thoracique (voir anévrisme ou dissection)
The content of the answers is strictly informative and should not be considered a substitute for medical advice
Get answers to your health concerns. Submit your question anonymously and our specialists will help.
We’ll email you when a specialist replies.
An unexpected error occurred but we’re working on it. Please try again.
Provide details about your health concerns
Be short and to the point so specialists can give you a clear answer
Refer to people by name
Request price for services
Post offensive or abusive content
Request pharmaceutical products recommendations or any medical prescription
We moderate your questions and send them to doctoranytime specialists
If you enter your email, we’ll notify you when a specialist answers your question
Once your question receives an answer, we’ll post it in the related doctoranytime sections