La psychomotricité, qu’est-ce que c’est?
La psychomotricité est une approche globale qui prend en compte les dimensions motrices, affectives et cognitives de la personne, tout en tenant compte de son entourage et de son environnement.
Le cœur de l’intervention psychomotrice repose sur des médiations, le jeu et le plaisir.
L’objectif principal est d’aider chaque individu à développer ses compétences psychomotrices, favorisant ainsi son autonomie quotidienne et son bien-être physique et mental.
Pour les bébés et les jeunes enfants
Vous avez un enfant de moins de 3 ans et vous avez remarqué des difficultés motrices ou comportementales?
Voici comment la psychomotricité peut aider :
- Difficultés à se mettre en mouvement ou retard de développement
- Troubles du tonus : si votre enfant vous semble trop raide ou trop mou
- Difficultés dans la création des liens d’attachement
Pour les enfants et les adolescents
Votre enfant a plus de 3 ans et vous avez des inquiétudes concernant ses compétences motrices, cognitives ou comportementales? L’école recommande des séances de psychomotricité, ou votre médecin vous alerte sur son développement psychomoteur?
Voici les domaines dans lesquels je peux intervenir :
- Troubles psychomoteur
- Difficultés d’acquisition des coordinations
- Problèmes de motricité fine et dysgraphie
- Troubles de la latéralité
- Problèmes de schéma corporel
- Difficultés attentionnelles
- Troubles de l’inhibition
- Hyperactivité
- Troubles des fonctions exécutives
- Difficultés à gérer les émotions
- Manque de confiance en soi
Comment ça se déroule?
1. Anamnèse : C’est la première étape qui consiste en une discussion avec les parents pour comprendre la demande. Des informations sur les antécédents médicaux et familiaux du patient, son histoire de développement et son environnement social sont collectées.
2. Bilan psychomoteur : Ce bilan permet de déterminer les besoins spécifiques de chaque enfant
3. Conclusions : Lors de cette séance, les observations et les conclusions du bilan psychomoteur sont partagées avec les parents. Un projet thérapeutique personnalisé est élaboré en fonction des résultats et des besoins identifiés.
4. Prise en charge : Les bébés, enfants et adolescents sont vus en séances individuelles et/ou en groupe, avec ou sans les parents. Ces séances sont adaptées aux besoins spécifiques et aux résultats du bilan psychomoteur pour offrir un suivi personnalisé.