La psychomotricité dans le centre périnatal et pédiatrique c’est quoi ?
Les tout-petits :
En cours collectif : de 3 mois à 2,5 ans
Elle s’axe sur l’éveil, la découverte sensorielle et motrice pour favoriser le bon développement psychomoteur.
Un accompagnement individuel peut-être fait dans certaines situations :
• Naissance compliquée ou prématurée
• Retard de croissance, de développement psychomoteur
• Pour favoriser le lien parent-enfant
Les enfants :
En cours collectif : de 2,5 ans à 6 ans pour continuer à favoriser le bon développement psychomoteur
Un suivi individuel peut être conseillé pour accompagner l’enfant dans son développement et ses divers apprentissages
• Retards de développement psychomoteur
• Troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxies, TDA/H), maladresse, etc.
• Difficultés à s’orienter dans l’espace, avec la latéralité
• Difficultés de concentration, d’attention
• Difficultés en lien avec le comportement (agitation, tonus inadapté, etc.)
• Manque de confiance en soi, mauvaise image de soi, stress, angoisse
• Autisme
• Handicap moteur (IMC, traumatismes crâniens, etc.)
• Handicap sensoriel (cécité, surdité)
• Déficience intellectuelle
• Maladie neurologique, génétique, etc.
• Troubles alimentaires (anorexie, boulimie, etc.)