Dentiste pédiatrique spécialisée en prévention pour l’orthodontie. Il s’agit d’orthodontie douce pour les jeunes enfants dès 4-5-6 ans.
Le but premier sera de corriger les fonctions oro-maxillo-faciales qui sont à l'origine des mauvaises positions des dents et des mâchoires. Ceci afin d’éviter des traitements lourds et onéreux à l’adolescence
Dès le plus jeune âge, des mauvaises habitudes de respiration, de déglutition (et de position de la langue), de succion, de mastication, et de posture sont à l’origine de toutes les anomalies de croissance des mâchoire et des mauvaises positions des dents.
Ces troubles oro-myo-fonctionnels (TOM), non corrigés, seront aussi plus tard à l’origine d’autres phénomènes courants chez l’adulte comme les douleurs ou « claquements » de l’ATM (=articulation de la mâchoire), les ronflements et apnées nocturnes, les récidives après traitement orthodontiques fixes ou peuvent être à l’origine du bruxisme.
Dès l’âge de 4 ans, et de préférence avant l’âge de 9 ans, nous pouvons corriger ces mauvaises habitudes, libérer certains blocages musculaires, dentaires et osseux, et guider les mâchoires et les dents vers leur position idéale au moyen d’un appareillage simple, souple, amovible, non douloureux et respectueux de la croissance naturelle de l’enfant.
Le traitement consiste en une gouttière fonctionnelle à porter la nuit et 30 minutes en journée. La majorité des enfants s'y habituent très rapidement et considèrent la thérapie comme non contraignante.
Ce traitement va également permettre une meilleure santé générale chez l’enfant en le guidant vers un sommeil réparateur, diminution mécanique des végétations, une meilleure immunité, une meilleure oxygénation. Ce qui améliorera également l'attention, le self control et les capacités sportives.
Les moyens de détecter les TOM sont simples : Vous pouvez , en tant que parents, observer l’un ou plusieurs de ces symptômes :
3 enfants sur 4 présentent l’un de ces troubles :
-Enfant souvent bouche ouverte le jour ou la nuit
-Cernes, fatigue, inattention, irritabilité, souvent malade
-Lèvres sèches, lèvre inférieure épaisse
-Enfants qui mangent la bouche ouverte
-Ronflements nocturnes
-Souvent nez bouché
-Les muscles du visage se contractent lorsqu'il avale (déglutition forcée)
Au niveau des mâchoires et des dents :
-Mâchoire du bas plus grande que la mâchoire du haut (prognathe) : agir en urgence dès 4 ans
-Mâchoire du bas peu développée, vers l’arrière (rétrognathe)
-Grand décalage entre les dents du haut et du bas (vu de profil), « dents de lapin »
-Les dents du haut se « reposent » sur la lèvre inférieure
-Les dents du bas mordent dans le palais (supracclusion)
-Les dents antérieures du haut et du bas ne se superposent/touchent pas (béance, vu de face))
-La ligne médiane est déviée ou les mâchoires sont asymétriques et inversées (un peu plus difficile à voir quand on ne connait pas)
-Manque de place en haut ou en bas pour les nouvelles dents, et elles poussent « de travers »
-Retard d’éruption de certaines dents
-Forme du palais en forme d’ogive (très profond)
-Forme des mâchoires en V ou en carré
Ces troubles corrigés entre 4 (prognathe), 6 et 9 ans vont permettre de soit éviter les appareils fixes, ou chirurgie plus invasifs à l’adolescence, ou , si alignement final nécessaire, rendre ces traitements plus sereins, moins longs et éviter les récidives.
Après l’âge de 9 ans et avant l’adolescence, il n’est souvent pas encore trop tard pour intervenir, ce sera à évaluer au cas par cas.
Si un traitement fixe est malgré tout nécessaire, je vous dirige au moment voulu vers des orthodontistes renommés avec qui j’ai l’habitude de travailler.