Deze vraag en de antwoorden daarop zijn alleen beschikbaar in Frans

  • Algemene onderwerpen
  • Op 22/11/2024 ingediend

Asthénozoospermie, tératozoospermie et fausses couches: quel lien ?

Bonjour, J’ai 32 ans et j’ai fait un premier spermogramme en 2023, qui a révélé une asthénozoospermie. Malgré cela, ma femme est tombée enceinte deux fois, mais malheureusement, cela s’est terminé par des fausses couches. J’ai refait un spermogramme récemment, et les résultats montrent toujours une asthénozoospermie, avec en plus une tératozoospermie. Est-ce que cela peut expliquer les fausses couches ? Je suis également gêné par le fait que la plupart des médecins me dirigent directement vers une prise en charge en PMA (procréation médicalement assistée) sans chercher à approfondir le diagnostic. Cela me donne l’impression qu’ils agissent comme des promoteurs, cherchant à mettre en avant les succès commerciaux de leur clinique en FIV ou autres traitements, sans réellement chercher à comprendre mon problème. Pensez-vous que je devrais demander moi-même une échographie testiculaire, sachant que j’ai parfois de légères douleurs aux testicules, même si elles ne sont pas fréquentes ? Et surtout, comment et où devrais-je poursuivre mon diagnostic pour obtenir des réponses claires et éviter d’être directement orienté vers la PMA ? Merci pour vos conseils.

8 zorgverleners hebben geantwoord

  • Cher,
    Il faut prendre un rendez-vous chez un urologue spécialisé en fertilité masculine. Malheureusement beaucoup d'anomalies spermatozoïques sont causées par des problèmes dans le passé comme p.e. la decente tardive des testicules dans le sac, au des trauma's dans le football ou le vélo, ou par des produits chémiques au travail ou aussi par fumer , etc... Certaines sont traîtables , certaines ne le sont pas. Et très souvent ont sait pas la cause.
    Les fausses couches sont souvent causés de deux cotés, mais un sperme problématisque est rarement la cause uniq
    ... Meer lezen

    Myriam Struyven

    Gynaecoloog

    Eeklo

  • Je comprends tout à fait votre ressenti mais à priori en vous dirigeant vers une equipe PMA il y aura aussi un andrologue qui va vous examiner .
    Ce n est pas que vous ne pouvez pas avoir de grossesse spontanément , c est juste que avec un traitement de PMA vos meilleurs spermatozoides sont sélectionnés et bien évidemment utilisés , ce qui augmente vos chances d une grossesse sans pathologies

    Anastasia Dimitriadou

    Gynaecoloog

    Ixelles

  • il est bon de se diriger vers un centre de PMA car cela permet d'obtenir une grossesse évolutive dans les plus brefs délais
    en outre, ils emploient des médecins spécialisés, notamment des généticiens et des andrologues.
    sinon, vous pouvez vous adresser directement à un andrologue ou à un généticien pour obtenir des conseils.

    Stefania Mosele

    Gynaecoloog

    Oudergem

  • RDV en urologie bilan complete

    Dorin Onofrei

    Gynaecoloog

    Beersel

  • Faire un examen clinique ou une échographie peut être intéressant pour exclure une pathologie dégénérative ou les varicoceles.
    Mais la plupart des anomalies observées sont liées à la consommation de toxiques (tabac, alcool, graisse alimentaire, polluant…) et au style vestimentaire trop « moulant »
    Certains complexes vitaminés peuvent améliorer la qualité
    Le résultat est un résultat de laboratoire et non un test in vivo, le test réel a déjà été fait avec l’obtention de grossesses, les fausses couches ne sont pas li&#
    ... Meer lezen

    Frédéric Lancelle

    Gynaecoloog

    Luttre

  • Bonsoir,

    Merci pour votre question détaillée. Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à mieux comprendre votre situation :

    1. Asthénozoospermie et tératozoospermie : un lien possible avec les fausses couches
    L’asthénozoospermie (faible mobilité des spermatozoïdes) et la tératozoospermie (anomalies de la morphologie des spermatozoïdes) peuvent, dans certains cas, être liées à une qualité spermatique altérée. Cette qualité peut influencer non seulement les chances de fécondation, mais également le dé
    ... Meer lezen

    Fadi Dalati

    Uroloog

    Vorst

  • Désolé mais je confirme le choix des confrères dans un but pratique et d’efficacité.
    Cela ne vous empêche pas de persévérer dans votre recherche d’explication

    Pierre Flamme

    Gynaecoloog

    Charleroi

  • Dans votre cas, la procréation médicalement assistée est la seule option envisageable. Je suis vraiment navré. l'écho ne fournira pas plus d'informations.

    Ahmed Wafi

    Gynaecoloog

    Ganshoren

De inhoud van de antwoorden is uitsluitend bedoeld voor informatieve doeleinden en dient louter niet als vervanging van medisch advies

Stel een vraag aan onze specialisten

Zorgen over uw gezondheid? Vul dit anoniem formulier in. Het zal worden doorgestuurd naar gespecialiseerde zorgverleners in het betreffende vakgebied, u zou binnen enkele uren een antwoord moeten ontvangen.

+2000
vragen ingediend
+10000
antwoorden van dokters
+7000
gecertificeerde dokters beschikbaar
Uw vraag indienen
We mailen u als er een antwoord is
We hebben uw vraag ontvangen

We mailen u zodra een specialist antwoordt.

We hebben uw vraag niet kunnen indienen

Er is een onverwachte fout opgetreden, maar we werken eraan. Probeer opnieuw.

Richtlijnen voor vragen
  • Do

    • Details over uw gezondheidsproblemen verstrekken

    • Kort en bondig zijn, zodat zorgverleners u een duidelijk antwoord kunnen geven

  • Don't

    • Namen aangeven

    • Honoraria's vragen

    • Offensieve of beledigende inhoud posten

    • Vraag aanbevelingen voor farmaceutische producten of een medisch voorschrift

Hoe werkt het?

Anoniem een vraag stellen

Wij modereren uw vragen en sturen ze naar de specialisten van Doctoranytime

Hoe werkt het?

Ontvang updates voor uw vraag

Als u uw e-mailadres invult, brengen wij u op de hoogte wanneer een specialist uw vraag beantwoordt.

Hoe werkt het?

De antwoorden bekijken

Zodra uw vraag beantwoord wordt, zullen we deze in de rubriek publiceren die overeenkomt met het onderwerp.