Agnieszka Pozdzik M.D., Ph.D.
Médecin spécialiste en médecine interne, porteur du titre professionnel particulier en néphrologie.
Mes domaines d'intérêt particuliers sont le diagnostic et le traitement des patients ayant une maladie rénale chronique et porteurs des calculs rénaux.
La maladie rénale chronique, également appelée insuffisance rénale chronique, implique une perte progressive de la fonction rénale. Vos reins filtrent les déchets et l'excès de liquide de votre sang, qui sont ensuite éliminés par l'urine. Une maladie rénale chronique avancée peut entraîner une accumulation dangereuse de liquides, d'électrolytes et de déchets dans votre organisme. Mais attention, aux premiers stades de l'insuffisance rénale chronique, vous pouvez présenter peu de signes ou de symptômes. Il se peut que vous ne vous rendiez compte de votre maladie rénale qu'à un stade avancé.
Les calculs rénaux dont les synonymes sont les pierres aux reins, la lithiase rénales ou la néphrolithiase sont douloureux. En effet, ils sont associés à un risque accru de maladie rénale chronique, d'hypertension artérielle voir le défaut de la minéralisation de vos os. L'incidence des calculs rénaux augmente chez les adultes plus femmes que les hommes et les enfants, bien que les raisons de cette augmentation ne soient pas claires.