Je suis psychomotricienne et diplômée d’un bachelier en psychomotricité.
La psychomotricité représente le lien entre l’affectif/relationnel, les fonctions cognitives et les fonctions motrices. Elle aborde ainsi la personne dans sa globalité. Elle sollicite le patient à la fois dans sa capacité à se mettre en mouvement, dans ses compétences intellectuelles, émotionnelles et relationnelles. Le psychomotricien a une connaissance approfondie du développement psychomoteur, la manière dont l’être humain se construit. Il réalise ainsi des observations pointilleuses de son patient. Son premier outil est le corps qui est à la base de la construction psychique. Il s’engage corporellement dans la relation et utilise le dialogue tonico-émotionnel avec son patient.
A travers plusieurs médias comme les techniques psychocorporelles, la relaxation, l’expressivité corporelle, le jeu libre… J’accompagne le patient dans ses difficultés afin de retrouver un bien-être et une harmonisation corporelle et mentale. Je pars du positif, de ce qui va bien, pour aider la personne.
Passionnée par cette discipline, je propose des séances individuelles ou par groupe de deux. J’accueille les bébés, les enfants, les adolescents dans un cadre sécurisé et bienveillant. Afin d’établir des objectifs et une prise en charge adaptée, je réalise lors des premiers rendez-vous une observation globale du patient.
Ayant une formation en massages de soin pour bébés, je propose également des séances parent/bébé pour apprendre à donner un soin réconfortant ou lié à une problématique à son bébé et partager un temps calme. Les di9érents thèmes sont : la contenance, les coliques, la constipation, les nausées, l’entérite, le système respiratoire, l’otalgie, la dentition, l’apaisement (endormissement), l’hypertonie/hypotonie.
Champs d’action :
- Trouble du spectre autistique (TSA)
- Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Trouble développemental de la coordination
- Retard de langage
- Difficultés d’apprentissages
- Domaine moteur : motricité fine et globale
- Domaine affectif et relationnel : gestion des émotions, trouble de l’attachement, communication, estime de soi, relation à l’autrui et à soi
- Domaine sensoriel : éveil, stimulation sensorielle
- Domaine éducatif : autonomie