Hemorrhoids
Tout ce qu'il faut savoir pour y faire face une fois pour toutes
Informations clés
Les hémorroïdes sont fréquentes en Belgique, touchant environ 50% de la population adulte.
Il s’agit d’une pathologie bénigne mais qui altère la qualité de vie.
Touche autant les hommes que les femmes.
Certains facteurs de risque pour les hémorroïdes comprennent la constipation chronique, la grossesse, l'obésité, le manque d'exercice et une alimentation pauvre en fibres.
C'est quoi les hémorroïdes ?
Les hémorroïdes sont des structures anatomiques normales. Elles sont constituées de capillaires et de shunts artérioveineux qui se drainent directement dans les veines rectales. Elles participent en partie à la continence du sphincter anal. Il faut donc éviter de réaliser des ligatures élastiques chez des patients qui se plaignent d'incontinences afin d'éviter d'aggraver celles-ci.
On distingue deux réseaux hémorroïdaires :
- Le réseau hémorroïdaire interne qui est situé au-dessus de la ligne pectinée et est composé de 3 paquets hémorroïdaires gauche, antérieur droit et postérieur droit qui participe à la continence anale.
- Les hémorroïdes externes au-dessous de la ligne pectinée et sous la peau.
“On ne parle de maladie hémorroïdaire qu'à partir du moment où il existe des plaintes liées aux hémorroïdes. En effet, tout le monde à des hémorroïdes !”
Formes d'hémorroïdes avec des images
Stades des hémorroïdes
État normal des hémorroïdes
1er degré
Les hémorroïdes dépassent et provoquent des saignements mineurs
2e année
Les hémorroïdes saignent et dépassent pendant les selles
3e année
Les hémorroïdes saignent, font saillie pendant les selles et ne reviennent qu'avec l'aide de la main
4e année
Les hémorroïdes dépassent, saignent et sont douloureuses
Les causes des hémorroïdes
- La constipation ou diarrhées
- La grossesse
- L’accouchement et le post partum
- L’obésité
- Une alimentation pauvre en fibres
- La fréquence augmente avec l’âge
- Levage de charges lourdes
- Les efforts de poussée
- La station prolongée au toilette
- Des formes familiales sont décrites
Symptômes des hémorroïdes
Les hémorroïdes externes se manifestent par des thromboses (tuméfaction bleuâtre externe), plus ou moins œdémateuses unique ou multiple. Elles se manifestent essentiellement par de la douleur. L'œdème et le thrombus se résorbent spontanément, parfois après évacuation d'un caillot, mais laisse parfois apparaître une ou plusieurs marisques séquellaires externes (“morceaux” de peau ou polypes hémorroïdaires).
Les hémorroïdes internes se manifestent surtout par des saignements indolores et ou un prolapsus unique ou multiple pouvant suinter et tacher les vêtements. Rarement elles peuvent se thromboser et être particulièrement douloureuses surtout quand elles se prolabent et oedématient à l'extérieur. Elles peuvent donner une rétention urinaire voire une constipation secondaire.
Les hémorroïdes présentent les signes et symptômes variables :
- Douleur
- Saignement indolore
- Gonflement et inconfort dans la région de l'anus comme si vous ressentez le besoin d'aller à la selle
- Inconfort en position assise
- Démangeaison ou brûlure anale
- Prolapsus hémorroïdaire
- Sécrétion de liquide muqueux
- Irritation dans la région anal externe
Diagnostic
Le diagnostic d'hémorroïdes ne peut se faire qu’après un interrogatoire et un examen clinique minutieux comprenant une inspection, un toucher rectal et une anuscopie. Il doit être fait dans un environnement bienveillant en respectant l'intimité du patient.
Le côlon entier devra être examiné durant une coloscopie totale si :
- Les signes et symptômes indiquent une autre maladie du système digestif
- Il existe des facteurs de risque de cancer colorectal
- Il y a une perte de sang importante et persistante chez les patients au-delà de 40-50 ans qui n'ont pas subi de coloscopie récente
Étant donné que les symptômes des hémorroïdes sont similaires à ceux d'autres maladies, un diagnostic différentiel (c'est-à-dire pour confirmer qu'il ne s'agit pas d'une autre maladie présentant les mêmes symptômes) doit être posé par le spécialiste, afin d'exclure une des maladies suivantes : colite, cancer du côlon, polypes, fissure, MST, mélanome, abcès… etc.
Les hémorroïdes restent un diagnostic d'exclusion
Préventions des hémorroïdes et alimentation
Hydratation correcte entre 1L et 1 1/2 L d'eau par jour en plus de l'hydratation en cas d'activité physique.
Apport minimal de fibres à raison de 20 à 40 g/jour chez un adulte en privilégiant les fibres solubles. L'objectif est d'améliorer la consistance des selles et de favoriser leur progression jusqu'à évacuation. Les fibres solubles (avoine, pruneau, pomme) vont hydrater les selles et les fibres insolubles( blé, lentilles, choux Bruxelles, brocoli) vont être responsables de contractions de l'intestin afin de faire avancer les matières fécales jusqu'à la sortie.
Éviter de trop pousser durant l'exonération et éviter de rester trop longtemps aux toilettes.
Intérêt de l'activité physique.
La consommation d'aliments pauvres en fibres, tels que les collations salées (par exemple, les chips), les plats cuisinés, la viande, le fromage et la crème glacée peut aggraver les symptômes. Évitez également les aliments frits, les épices lors de la cuisson, ainsi que les boissons alcoolisées.
Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez trouver la teneur en fibres des aliments sélectionnés.
ALIMENTS | PARTAGER | FIBRE |
---|---|---|
Toutes les céréales de son | 1/2 tasse | 9,1 grammes |
Céréales à l'avoine | 1/2 tasse | 4,9 grammes |
Haricots cuits | 1 tasse | 18,6 grammes |
Lentilles cuites | 1/2 tasse | 15,6 grammes |
Prune séchées | 4-5 tasse | 3,5 grammes |
Poire avec peau | 1 modéré | 5,5 grammes |
Pomme avec la pelure | 1 modéré | 4,4 grammes |
Petit pois | 1 tasse | 4,5 grammes |
Cacahuètes | 1/2 tasse | 6,2 grammes |
Amandes | 1/2 tasse | 5,8 grammes |
Source : Département de l'agriculture des États-unis, Service de recherche agricole. 20x. Base de données nationale sur les éléments nutritifs de l'USDA pour référence standard, version. Laboratoire de données sur les nutriments.
Hémorroïdes et grossesse
Les hémorroïdes qui apparaissent pendant la grossesse se retrouvent principalement au cours du 3ème trimestre et le post partum. Elles sont un phénomène très courant. Il existe en effet une compression de la veine cave inférieure par l’utérus, ce qui entraîne une congestion dans les veines du plexus hémorroïdaire. Ceci, combiné aux modifications de la motilité intestinale provoquées par les changements hormonaux modifie la circulation sanguine dans la région. De plus, la constipation est courante pendant la grossesse.
Traitement des hémorroïdes
Le traitement médical :
- Régularisation du transit par des laxatifs ou des antidiarrheiques.
- Les veinotoniques essentiellement en cas de saignement 7-10 jours.
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens en cas de thrombose hémorroïdaire interne ou externe.
- Les corticoïdes en cas de contre-indication aux anti-inflammatoires.
- Les antalgiques simples (paracétamol ou autres).
- Les topiques : crèmes ou suppositoires durant 1-2 semaines. Il faut appliquer les topiques avec le doigt sur la marge anale ou éventuellement à l'intérieur et éviter d'utiliser la canule qui est fournie avec le médicament car cela peut aggraver la pathologie hémorroïdaire en blessant le patient.
- L'excision d'une thrombose hémorroïdaire (extraction du caillot avec une collerette cutanée) devient un acte rare vu la bonne évolution spontanée sous traitement médical. Elle peut cependant être réalisée en cas de thrombose externe isolée non œdémateuse hyperalgique. Il faut éviter l'incision simple vu le risque de récidive du caillot.
Le traitement instrumental :
Il entraîne une fibrose cicatricielle entraînant une fixation du tissu hémorroïdaire et diminue sa vascularisation. Il est contre-indiqué en cas de troubles hémorroïdaires. Trois traitements sont validés :
- Les injections sclérosantes
- Ligatures hémorroïdaires : Ce traitement est le plus efficace. Étranglement de la muqueuse au-dessus de l'hémorroïde avec le largage d’un élastique. La méthode généralement indolore est réalisée en consultation. Elle est à répéter toutes les quatre semaines. Certains patients ont une sensation de corps étranger voire de douleur intense ou malaise vagal. À distance de la ligature peut survenir un saignement parfois abondant lié à la chute d'escarre jus et ce jusqu'au 20e jour. Les infections graves sont rares mais sont décrites. Elles justifient la prescription d'antibiotiques chez les patients à risque.
- La photocoagulation infrarouge
Traitement chirurgical :
Uniquement en cas de plainte hémorroïdaire et après échec du traitement médical et instrumental. On peut cependant le proposer en premier lieu chez les patients avec des hémorroïdes extériorisées en permanences ou souffrant fréquemment de leurs hémorroïdes externes.
Technique classique
Hémorroïdectomie classique par technique de Milligan et Morgan : Elle consiste à retirer les hémorroïdes en laissant trois plaies dans le canal anal c'est la technique la plus efficace que ce soit sur les hémorroïdes internes ou externes.
Technique mini invasive
Elle ne crée pas de plaie dans le canal anal. Elle est indiquée chez les patients souffrant de hémorroïdes internes qui se prolabent et se réintègre soit spontanément soit à l'aide des doigts. Elles ont pour objectif de réduire la taille des hémorroïdes et les fixer à la partie haute du canal anal.
La ligature des artères hémorroïdaires guidée par doppler associée à une mucopexie permet de diminuer l'arrivée du sang dans les hémorroïdes puis de les fixer dans le canal anal à sa partie haute.
Anopexie circulaire ou technique de Longo consiste à réséquer une collerette de muqueuse de façon circulaire au sommet des hémorroïdes grâce à une pince avec un agrafage automatique.
Laser et radio fréquence plus rares et consiste a détruire et a remonter par un processus de cicatrisation les hémorroides dans la partie l'autre du canal anal.
Quel est le bon médecin ?
Le médecin compétent pour vous aider à détecter et traiter les hémorroïdes est le gastro entérologue proctologue ou le chirurgien digestif.
Certaines des questions que le médecin peut vous poser lors de la visite et auxquelles vous devriez pouvoir répondre sont les suivantes :
- Quand les symptômes ont-ils commencé et quelle est leur gravité ?
- Avez-vous des antécédents de problèmes intestinaux?
- À quelle fréquence allez-vous aux toilettes ?
- Consommez-vous des fibres ?
- Qu'est-ce qui vous soulage et qu'est-ce qui aggrave vos symptômes?
- Y a-t-il des antécédents familiaux d'hémorroïdes, de cancer du rectum ou du côlon ?
- Avez-vous remarqué si vous saigniez lorsque vous allez aux toilettes ?
Coût du traitement des hémorroïdes
Le coût du diagnostic et du traitement des hémorroïdes dépend du médecin que vous choisissez de consulter, de l'acte pratiqué et de la durée du traitement. N'oubliez pas que le coût total du traitement sera également déterminé par le coût des médicaments que vous devrez prendre.
Coût : 85-120 euros
Mythes et vérités
Les hémorroïdes disparaissent si vous appliquez des remèdes maison comme du vin ou du soda sur la zone touchée
Aussi drôle que cela puisse paraître pour la plupart, nombreux sont ceux qui, encore aujourd'hui, appliquent de telles "pratiques" à la maison pour soulager les symptômes des hémorroïdes. Mais la vérité est différente. De telles pratiques n'ont absolument rien à voir avec le traitement des hémorroïdes, sauf peut-être avec une sensation temporaire de rosée ou de soulagement. Le traitement des hémorroïdes au premier stade se fait avec des mesures et des médicaments locaux et systémiques, qui seront indiqués par le médecin. Aux stades avancés de la maladie, seul le chirurgien recto-anal spécialisé peut apporter la solution définitive
Le sexe anal peut causer des problèmes d'hémorroïdes
Le sexe anal ne provoque pas d'hémorroïdes. La vérité est qu'une personne souffrant d'hémorroïdes, les relations anales peuvent aggraver les choses, mais il n'y a aucune étude qui fournit des preuves suffisantes que cela en soit la cause
Les hémorroïdes ne sont pas définitivement guéries
Les hémorroïdes sont une maladie qui se caractérise par des récessions et des poussées, qui est influencée par de nombreux facteurs et qui présente une grande variété de symptômes, de grades et de manifestations. Dans chaque cas, il est traité individuellement. Les options de traitement, qu'elles soient réalisées à domicile, au cabinet médical ou au bloc opératoire, si elles sont guidées et réalisées par un chirurgien recto-anal spécialisé, aboutissent à un traitement définitif
Avec les dernières techniques chirurgicales mini-invasives (LHP, HAL, THD), les hémorroïdes peuvent cesser de nous rendre la vie difficile, une fois pour toutes. Mais cela dépend non seulement du chirurgien, mais aussi dans une large mesure du patient lui-même, s'il suit les instructions pour une bonne fonction intestinale, de l'exercice, une défécation correcte et une hygiène locale post-opératoire et à vie
Les aliments épicés causent des problèmes d'hémorroïdes
Les aliments épicés, avec beaucoup d'épices, de poivre ou d'ingrédients chauds peuvent causer des problèmes au système digestif en général. Cependant, ils ne provoquent pas d'hémorroïdes (comme la constipation chronique), car ils n'affectent pas la circulation sanguine dans les vaisseaux du rectum et de l'anus. Mais ce qu'on peut leur reprocher, c'est de provoquer des irritations et des démangeaisons dans la région de l'anus (irritation de la muqueuse rectale)
Les hémorroïdes sont associées au cancer du rectum
Le cancer du rectum n'est pas associé aux hémorroïdes. Malgré ce qui est écrit et dit, les hémorroïdes ne peuvent pas causer de cancer anal ou rectal
Questions courantes sur les hémorroïdes
La pathologie hémorroïdaire est aggravée par la constipation, les diarrhées, la position assise longtemps sur la toilette ou poussée beaucoup durant l’effort de défécation, l'obésité, le manque d'exercice physique.
“Le traitement dépendra du stade de la maladie. Il sera médical, instrumental ou chirurgical.”
Les conseils diététiques comprenant une hydratation suffisante et un régime riche en fibre solubles et insolubles.
Ce n'est pas clair et varie d'une personne à l'autre. Cela dépend du degré et de la gravité du problème. Aussi, l'efficacité du traitement que vous suivrez joue un rôle important. Pour qu'un traitement soit efficace, il faut appliquer à la fois les médicaments et les conseils que votre médecin vous donnera concernant votre alimentation et votre hygiène de vie. Plus tôt vous contacterez un médecin et recevrez le traitement approprié, plus le résultat sera immédiat.
Habituellement, les hémorroïdes qui n'existaient pas avant la grossesse sont presque toujours complètement réversibles après la fin de la grossesse. Si vous êtes enceinte et que vous souffrez d'hémorroïdes, consultez votre médecin et recevez le traitement qui vous soulagera. Par contre pour les hémorroïdes externe, une fois traitées, il peut rester une “peau” autour de l’anus que l'on appel marisque et qui est est définitive mais n’est pas douloureuse.
Les hémorroïdes ne sont pas quelque chose dont vous devriez avoir peur, mais c'est quelque chose dont vous devez vous occuper. Si vous remarquez du sang provenant du rectum et ce quel que soit l'âge, informez votre médecin traitant ou consultez un gastroentérologue.
Une coloscopie ou un test immunologique dans les selles est indiquée à partir de 50 ans en l'absence de plainte ou d'antécédents personnels ou familiaux. Elle sera discutée avec votre médecin ou gastroentérologue en cas de plaintes et notamment de saignement.
Même si le diagnostic d'hémorroïdes est évident, une coloscopie est parfois recommandée pour écarter toute autre cause possible.