Mon frère, lors de son dernier test PSA, a remarqué qu'il est passé à 10,85 par rapport à 4 l'année précédente. Immédiatement, il a subi une biopsie et une tomodensitométrie, et un cancer de la prostate a été diagnostiqué. Une scintigraphie osseuse a été réalisée, sur laquelle aucune métastase n'a été détectée. Les globules rouges dans les urines étaient 10 fois supérieurs à la normale, et la biopsie a révélé un adénocarcinome de la prostate avec un score de Gleason (3+3)=6. Notre grande sœur, âgée de 64 ans, a été diagnostiquée l'année dernière avec un cancer du sein et nous l'avons perdue en un an car il était très agressif. Ma question est de savoir si le cancer de mon frère est agressif et si une prostatectomie radicale immédiate offrirait de l'espoir pour prévenir le pire?
Bonjour. Il faut tenir compte de nombreux facteurs. Chaque patient et chaque cancer est differents. On peut parfois surveiller des cancers peu aggressifs ; dans d'autres cas il vaut mieux enlever la prostate.
Le cancer de la prostate présente un spectre de maladies allant de cas indolents à progression lente qui ne nécessitent pas nécessairement une intervention immédiate, jusqu'à des formes agressives nécessitant un traitement rapide. Divers facteurs, notamment l’âge du patient, l’espérance de vie, les problèmes de santé existants et les préférences personnelles, influencent les décisions thérapeutiques.
Sur la base des données fournies, l'état actuel de la maladie semble en être à ses débuts, caractérisé par un score de ...Gleason de 6 (3+3) et un taux de PSA inférieur à 20, sans signe de métastase lors de l'évaluation diagnostique.
Les options de traitement comprennent :
1. La surveillance active implique une surveillance étroite au moyen de dépistages répétitifs du PSA, d'imagerie IRM et de biopsies périodiques, visant à initier le traitement dès les signes de progression de la maladie.
2. La radiothérapie offre une approche thérapeutique active.
3. La prostatectomie radicale représente une autre option de traitement actif.
Les décisions concernant le traitement doivent être prises après des discussions approfondies avec votre médecin concernant les avantages et les inconvénients de chaque option. Demander un deuxième avis peut fournir un aperçu plus approfondi de votre état, contribuant ainsi à une évaluation complète avant de prendre une décision.
Il est essentiel de souligner qu’il n’est pas nécessaire de se sentir pressé lorsqu’il s’agit de décider d’un plan d’action. Le cancer de la prostate progresse généralement plus lentement que d’autres tumeurs malignes comme le cancer du sein. De plus, les patients atteints d'un cancer de la prostate, en particulier ceux ayant un score de Gleason de 6 et un taux de PSA inférieur à 20, présentent généralement d'excellents taux de survie à 5 ans, quelle que soit la modalité de traitement choisie.
Vous pouvez en savoir plus sur le cancer de la prostate en consultant le lien suivant : https://www.doctoranytime.be/en/p/prostate-cancer
Read more
The content of the answers is strictly informative and should not be considered a substitute for medical advice
Get answers to your health concerns. Submit your question anonymously and our specialists will help.
We’ll email you when a specialist replies.
An unexpected error occurred but we’re working on it. Please try again.
Provide details about your health concerns
Be short and to the point so specialists can give you a clear answer
Refer to people by name
Request price for services
Post offensive or abusive content
Request pharmaceutical products recommendations or any medical prescription
We moderate your questions and send them to doctoranytime specialists
If you enter your email, we’ll notify you when a specialist answers your question
Once your question receives an answer, we’ll post it in the related doctoranytime sections