This question and its answers are only available in French

  • Neck problem
  • Submitted on 20/02/2025

Que faire si mes vertiges augmentent en position allongée malgré la kiné?

Bonjour, lorsque je m'allonge sur le dos pour dormir, mes vertiges se déclenchent et l'ORL ne peut rien faire. J'ai déjà fait 30 séances de kiné. Je n'ai rien à l'imagerie. J'ai mal à la nuque et je ressens des tensions musculaires un peu partout. Dois-je quand même continuer la kiné avec un autre ORL ?

17 specialists answered

  • Bonjour,
    J'ai l'impression que la kinésithérapie est inefficace dans votre cas et qu'il faudrait aller consulter un spécialiste afin de comprendre ce que vous avez exactement et voir ce qu'il y a lieu de faire.
    Bien à vous

    Christophe Maton

    Physiotherapist

    Jette

  • Si après 30 séances…..! Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Pas de résultats abandonnez la kinésithérapie. Ostéopathie et acupuncture.

    José Peters

    Osteopath

    Jette

  • Bonjour, les vertiges peuvent venir d’un blocage cervical. Une consultation chez un ostéopathe est conseillée.

    Stéphan Zuyderhoff

    Osteopath D.O.

    Wambeek

  • Bonjour, il n'est pas impossible que vos vertiges soient favorisés (voir même causés) par vos tensions musculaires situées dans la nuque. Je vous conseille de consulter un thérapeute manuel tel qu'un ostéopathe afin de réduire ces tensions et de probablement améliorer vos vertiges. N'hésitez pas à me contacter si besoin. Belle journée
    Maïlys Lecompte
    Ostéopathe D.O.

    Maïlys Lecompte

    Osteopath

    Groot-Bijgaarden

  • Bonjour, En effet, oui, l’ostéopathie pourrait être une piste intéressante dans votre cas. Vos symptômes (vertiges déclenchés en position allongée, douleurs cervicales et tensions musculaires) peuvent être liés à des dysfonctionnements musculo-squelettiques, notamment au niveau des cervicales et de la mâchoire.

    L’ostéopathe peut travailler sur la mobilité des vertèbres cervicales, la circulation sanguine, et les tensions musculaires qui pourraient influencer votre équilibre et déclencher les vertiges. Certains vertiges, comme ceux d’origine cervicogè
    ... Read more

    Romain Derue

    Osteopath

    Etterbeek

  • Bonjour,

    Vous pouvez en effet demander un 2ème avis avec un autre ORL et continuer la kiné. Si le 2ème ORL ne trouve rien, l'ostéopathie pourrait être une option

    Max Giacometti

    Osteopath

    Brussels

  • Il me semble qu'au bout de 30 séances de kiné cela aurait du vous aider... l’acuponcture et l'ostéopathie sont également des traitements pouvant vous aider

    Thomas Pagès

    Osteopath

    Anderlecht

  • Bonjour, des troubles mécaniques cervicaux peuvent expliquer vos symptômes, consultez un ostéopathe.

    Ramdane Dehiles

    Osteopath

    Rhode-Saint-Genèse

  • Bonjour,
    Je vous conseille surtout de trouver un kiné qui ferra du relâchement de nuque et du renforcement. Car même si je n'ai pas fais d'anamnese, vos vertiges peuvent venir de perturbations dans la région. Votre ORL et votre kiné vestibulaire vous auraient déjà soigné avec un traitement pour les vertiges avec origine l'oreille interne. Donc par déduction ça vaut le coup de continuer à chercher dans ce sens.
    Bien à vous,
    Thibault Cramesnil Kinésithérapeute

    Thibault Cramesnil

    Physiotherapist

    Waterloo

  • Bonjour,
    les vertiges peuvent être dû à l'oreille interne. Dans ce cas, vous aurez la sensation que la pièce tourne autour de vous et peut vous donner la nausée, voir des vomissements.
    Dans certains cas, les vertiges donnent plutôt de sensations d'ébriété (comme si vous étiez saoul) et peu voir pas de nausée. Néanmoins ces vertiges sont plutôt associés à des problèmes de nuque.
    Il existe d'autres type de vertige mais ces 2-ci sont les plus courants. Si votre kiné n'a pas encore évalué votre nuque et le fait de reproduir
    ... Read more

    Thomas Hansoulle

    Physiotherapist

    Chaumont-Gistoux

  • Votre situation semble complexe et persistante malgré la rééducation vestibulaire et les examens médicaux. Voici quelques pistes à explorer :
    1. Trouble vestibulaire non diagnostiqué : Certains vertiges peuvent être liés à des dysfonctionnements non visibles à l’imagerie. Un deuxième avis ORL spécialisé en vertiges pourrait être utile.
    2. Problème cervical : Vos douleurs à la nuque et tensions musculaires suggèrent une implication cervicale (syndrome cervico-vestibulaire). Un kinésithérapeute spécialisé en thérapie manuelle
    ... Read more

    Loic Bullock

    Physiotherapist

    Gembloux

  • Bonjour,
    Oui essayer un autre thérapeute est toujours intéressant si les traitements n'aident pas. L'ostéopathie peut également être envisagé en parallèle à la kiné.
    Courage à vous !

    Laurent Vertommen

    Osteopath

    Jette

  • Il s’agit sans doute de vertiges paroxystiques VVPB
    ou d’un syndrome vertébro -basilaire . Si aucun changement n’a eu lieu par la Kiné vestibulaire, il faut se tourner vers l’axe cranio- sacré et voir un ostéopathe qui pourrait relâcher la zone cervicale sous tension bloquant la libre circulation vasculaire et énergétique au niveau crânien .
    L’ acupuncture peut aussi aider par des points bien spécifiques qui -ouvrent les orifices de la tête - comme on dit en Médecine traditionnelle chinoise

    Michel Ancion

    Osteopath

    Bioul

  • Bonjour. N'hésitez pas à en discuter calmement avec votre kinésithérapeute pour connaître son avis. A-t-il ou a-t-elle essayé différentes techniques ou approaches? Le problème est peut-être plurifactoriel. Vous pouvez refaire le point avec votre médecin généraliste pour vérifier si l'origine des vertiges vient d'ailleurs (médicamenteuse, stress psychologique, hypo ou hypertension, déconditionnement, etc). Vous pouvez toujours demander un deuxième avis ORL.
    Cordialement.

    Adélie Priem

    Physiotherapist

    Berchem-Sainte-Agathe

  • Bonjour, vous devriez suivre un traitement pour libérer le nerf vague et un traitement viscèral ! Ce devrait vous soulager

    Jamel Bari

    Osteopath

    Brussels

  • Bonjour, avez-vous fait de la kiné vestibulaire ? Ce que vous décrivez ressemble à des vertiges positionnels et si c'est le cas, quelques séances de kinésithérapie vestibulaire vont vous aider à résoudre le problème.

    Sara Broekaert

    Physiotherapist

    Kraainem

  • Nausées etc ??? Autre avis kine

    Pierre Bisschop

    ENT (Ear-Nose-Throat-Specialist)

    La Hulpe

The content of the answers is strictly informative and should not be considered a substitute for medical advice

Ask our specialists

Get answers to your health concerns. Submit your question anonymously and our specialists will help.

+2000
questions submitted
+10000
doctors answers
+7000
certified doctors available
Submit your question
We’ll email you here when there is an answer
We got your question

We’ll email you when a specialist replies.

We couldn’t submit your question

An unexpected error occurred but we’re working on it. Please try again.

Question guidelines
  • Do

    • Provide details about your health concerns

    • Be short and to the point so specialists can give you a clear answer

  • Don’t

    • Refer to people by name

    • Request price for services

    • Post offensive or abusive content

    • Request pharmaceutical products recommendations or any medical prescription

How does it work?

Submit an anonymous question

We moderate your questions and send them to doctoranytime specialists

How does it work?

Get updates for your question

If you enter your email, we’ll notify you when a specialist answers your question

How does it work?

Check the answers

Once your question receives an answer, we’ll post it in the related doctoranytime sections