Thérapie de couple
Améliorez votre relation pour éviter la séparation ou le divorce
Qu'est-ce que la thérapie de couple ?
La thérapie de couple est principalement axée sur la mise en questions d’un ou plusieurs problèmes ou décisions importantes qu'un couple cherche à résoudre ou à prendre.
En général, les deux partenaires participent ensemble aux séances, occasionnellement, le thérapeute peut proposer que certains rendez-vous soient organisés séparément. Généralement, les difficultés les plus récurrentes sont liées à des problèmes relationnels, c'est-à-dire la manière dont les deux partenaires se comportent l'un envers l'autre et ce qu'ils ressentent. Des problèmes de sexualité ou d'attachement émotionnel sont également souvent abordés.
Lorsque le couple a des enfants, divers problèmes les impliquant peuvent être source d'inquiétude, comme le divorce et la façon de le gérer. De même, un couple peut être amené à demander conseil lorsque ses enfants quittent le foyer familial (que ce soit pour leurs études ou simplement pour prendre leur envol).
En cas de divorce, il existe également des conseils parentaux, qui diffèrent de la thérapie de couple. Ils visent à réfléchir ensemble sur les paroles à adresser, le comportement à adopter et les relations à entretenir avec les enfants.
Le thérapeute de couple est le spécialiste dédié à la thérapie de couple, il peut être psychologue, psychiatre, psychothérapeute, sexologue ou thérapeute spécialisé. Différentes approches thérapeutiques sont possibles : la thérapie psychanalytique de couple, la thérapie systémique, la thérapie humaniste ou encore la thérapie stratégique.
Quels sont les objectifs de la thérapie de couple ?
- Questionner et comprendre ce qui unit et désunit le couple
- Améliorer la communication entre les deux partenaires
- Discuter des difficultés importantes liées à leur relation
- Aider à traiter les problèmes concernant les enfants des parents
- Aborder plus sereinement la séparation, le divorce
- Gérer leur(s) enfant(s) après un divorce (comment leur annoncer et quelle attitude adopter)
Combien de séances sont nécessaires ?
Chaque séance dure environ une heure. Le nombre total de séances nécessaires dépend de la demande du couple, et donc de leurs objectifs. Cependant, il dépend également de la demande particulière de chacun et de leurs souhaits respectifs. Il est possible que dès la première séance le spécialiste comprenne exactement ce dont un couple a besoin. Pour certaines situations, une seule séance est suffisante, pour d’autres cela peut s’étaler sur plusieurs mois. Le rythme est adapté selon les situations, cela peut être hebdomadaire, mensuel, voire à la demande.
À qui s’adresse la thérapie de couple ?
La thérapie de couple s'adresse tant à des couples établis de longue date qu’à des couples plus récents. La thérapie peut viser à comprendre la situation dans laquelle se retrouvent les partenaires, questionner ce qui désunit les partenaires, rechercher un mode d’apaisement, voire à préparer une séparation plus apaisée. En outre, elle peut aider à améliorer la communication entre les deux partenaires et favoriser la résolution de certains problèmes.
Posez une question à nos spécialistes
Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez ce formulaire anonyme. Elles seront transmises aux praticiens spécialisés dans le domaine pour vous apporter une réponse dans les prochaines heures.
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.
Soumettez une question anonyme
Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime
Recevez un suivi de votre question
Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question
Consultez les réponses
Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime
-
Ce qu'il faut faire
Fournir des détails sur vos problèmes médicaux
Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire
-
Ce qu'il ne faut pas faire
Désigner les personnes par leur nom
Demander les honoraires
Publier du contenu au caractère offensif ou abusif