Si vous envisagez de reprendre le sport ou si vous voulez tout simplement en commencer un, vous ne devez pas juste être motivé, il faut également être sûr que vous êtes apte à le faire physiquement. Faites attention à votre condition physique, votre alimentation, la qualité de votre sommeil.
Pour vous aider, doctoranytime a demandé les meilleurs conseils à des spécialistes médicaux afin d’être certains de repartir du bon pied !
Voici quelques recommandations diététiques.
Source : Valentine Verdin.
Prenez des féculents !
Par exemple, si vous faites du sport à 16h, il vous faut un repas léger, pauvre en graisse pour le déjeuner. Si vous faites du sport vers 18h, il est préférable de prendre une collation riche en glucides, comme par exemple une banane.
Pensez à rester hydraté tout au long de l’effort
Si vous faites de l’exercice pendant moins d’une heure , buvez uniquement de l’eau. Si cela dure plus longtemps, prenez plutôt une eau légèrement sucrée/ salée. Une astuce : mélanger moitié eau/ moitié jus de pomme.
Pensez à refaire votre stock en glucides et en protéines pour vos muscles (prenez donc des féculents et des protéines). Vous pouvez aussi manger quelque chose avec assez de magnésium (par exemple : un lait chocolaté pour éviter les crampes).
Il existe deux types de reprise du sport ayant chacune quelques règles à respecter :
1) La reprise après les vacances ; celle-ci doit être progressive et sans excès
2) La reprise après interruption ou après une blessure: celle-ci doit être plus spécifique et encadrée. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un spécialiste avant de se lancer.
« Cette reprise doit impérativement être PROGRESSIVE et pas trop intensive dès le début »
nous rappelle le Dr Anthony Billiet.
En effet, lorsque l’on reprend le sport, il faut pouvoir le pratiquer sur le long terme. Voici 7 astuces fondamentales qui doivent être respectées par tout athlète avant/ pendant et après le sport.
Si vous pensez devoir consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe avant de reprendre le sport, vous pouvez trouver les meilleurs praticiens dans ce domaine sur doctoranytime. Nous vous recommandons toutefois de d’abord consulter votre médecin généraliste pour bénéficier d’un remboursement optimal.
Quand consulter un kiné ou un ostéo de manière préventive ?
Quand on veut évaluer nos capacités avant la reprise du sport
Quand on se prépare pour une compétition, pour être au top de sa forme pour les entraînements et le jour J
Quand consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe pour la guérison ?
Quand vous avez mal quelque part
Quand vous savez que vous avez une blessure
Soyez sûr de votre état de santé !
Prenez le temps de faire un check-up médical avant de reprendre le sport. Il vaut mieux prévenir que guérir !!
Pour certains sports, vous aurez besoin d’un certificat médical à rendre au début de la saison.
Si vous avez entre 40 et 50 ans et que vous n'avez pas exercé de sport pendant longtemps, il est préférable de vérifier auprès de votre médecin d'abord.
La pratique du sport peut aider à prévenir l'apparition de nombreuses maladies mais présente aussi de nombreux avantages comme ceux d'améliorer la santé physique et mentale :
Sachez donc qu'avec environ une heure et demie de sport par semaine, vous restez en bonne santé et votre vie peut se retrouver prolongée de 3 ans.