Séances adultes :
« SI TU ÉCOUTES TON CORPS LORSQU'IL CHUCHOTE, TU
N'AURAS PAS À L'ENTENDRE CRIER » proverbe tibétain
Tous les chocs que nous traversons, qu’ils soient
d’origine physique ou émotionnelle, s’inscrivent dans notre corps sous forme
d’immobilité. Or, le fascia qui ne subit pas de contraintes est en mouvement
perpétuel et autonome. Il garantit le bon fonctionnement de notre corps
(musculaire, organique, vasculaire, nerveux, …)
Le toucher manuel pratiqué dans la même lenteur que le
mouvement interne des fascias sollicite et réactive les forces
d’auto-régulation du corps. Cette méthode permet d’apprendre de soi en
apprenant à reconnaitre/percevoir les signaux de son corps. Elle permet de
comprendre et d’expérimenter comment une cohérence corporelle corrigée et
relancée peut rétablir une cohérence émotionnelle. Il en résulte alors un
retour à soi / goût de soi.
J’utilise également le travail des réflexes de façon
ciblée lorsque je rencontre des résistances au traitement manuel des fascias.
Les séances durent 1h et commencent par un entretien
verbal, suivi d’un traitement manuel sur table et d’une mise en mouvement qui
se pratique assis ou debout.
Séances enfants :
Beaucoup d’enfants souffrent de trouble de l’attention
(TDA/H), d’un comportement inadéquat (volcanique ou amorti), les troubles
« dys » des apprentissages, lenteur, mémoire, repli sur soi,
hyperactivité, troubles du spectre de l’autisme, …
Pour l’entourage, c’est un vrai défi de pouvoir les
accompagner et l’équilibre familial ou scolaire est souvent fragilisé.
Parfois ils se sentent surpris ou démuni par leurs
réactions et ne parviennent pas à agir dessus. Le travail sur l’intégration des
réflexes archaïques permet d’agir sur cette partie d’eux même qu’ils ne
contrôlent pas.
Depuis le tout début de la grossesse, l’embryon met
progressivement des réflexes qui aident le tout petit à grandir et à mettre en
place des fonctions réflexes motrices, de développement, de survie, de
coordination et de croissance.
Pour des raisons exogènes (stress pendant la
grossesse, mauvais positionnement à l’accouchement, reflux, …), certains
réflexes peuvent rester présents et peuvent alors entraîner toutes sortes de
difficultés car ils sont actifs mais plus à bon escient. Nous pouvons donc
considérer ces réflexes toujours actifs comme une immaturité neurologique ayant
des répercussions sur le plan physique, émotionnel et cognitif
L’identification et la mise en place de petits
exercices à faire quotidiennement permettent d’intégrer progressivement ces
réflexes et de libérer l’enfant de ces comportements qu’il ne maîtrise pas.
La description a été rédigée par le praticien