J'ai toujours adoré travailler avec les enfants, c'est pourquoi j'ai décidé de me spécialiser en pédiatrie.
En tant que kinésithérapeute pédiatrique spécialisée , j'interviens auprès d'enfants de la naissance à l'adolescence, en me concentrant sur des domaines variés tels que la kinésithérapie respiratoire, neurologique (méthode Bobath) et orthopédique .
• Pour les nourrissons : torticolis, plagiocéphalie, hypotonie, plexus brachial, pied bot, AVC, IMC, et affections respiratoires (bronchiolites, pneumonies).
• Pour les enfants : retards de développement psychomoteur, IMC, hypotonie, trisomie, et difficultés motrices (motricité fine, motricité globale, gestion de l'espace et du rythme).
• Pour les adolescents : maladies orthopédiques (maladie de Sever, maladie d'Osgood-Schlatter, scolioses).
J’aime travailler de manière ludique, dans le respect du rythme de chaque enfant, en favorisant leur implication active.
Je pense qu'il est important d’être en étroite collaboration avec les parents et les professionnels de santé pour intégrer les exercices et les thérapies dans la vie quotidienne de l’enfant.
Ensemble, nous évaluons régulièrement les progrès pour ajuster les plans de traitement en fonction des besoins évolutifs de l'enfant.
Cette approche centrée sur l'enfant et son entourage vise à améliorer leur qualité de vie et à favoriser leur autonomie, en leur offrant des outils pour surmonter leurs difficultés motrices.
En complément de la pédiatrie, je me suis intéressée à tout ce qui entoure la grossesse.
C'est pourquoi je me suis également spécialisée en kinésithérapie périnatale.
En prénatale, il s’agit surtout de séances ou l'on aborde le déroulement de l'accouchement, les respirations et les positions qui peuvent aider la maman durant le travail.
Les séances se font à partir de la 32ème semaine.
En postnatale, le but de la kinésithérapie est d'aider la maman à rééduquer ses abdominaux et son périnée sans pression, d'aider son corps à retrouver un fonctionnement optimal.
Les séances peuvent être débutées des la 6ème semaine post accouchement par voie basse et 8 semaines après une césarienne.