Je suis psychologue reconnue, vous avez accès à des remboursements de la mutuelle.
Étudier la psychologie a toujours été une évidence pour moi après le secondaire. J'ai poursuivi mes études à l’Université Catholique de Louvain, où j'ai eu l'opportunité de m'immerger dans des expériences enrichissantes. Après l'obtention de mon baccalauréat, j'ai eu la chance de voyager pendant sept mois, dont trois mois en Irlande et quatre mois en Jamaïque. Cette pause m'a permis de confirmer mon désir de travailler autour de l'être humain et d'affirmer ma volonté d'accompagner des personnes issues de cultures différentes.
J'ai donc entrepris un Master en psychologie clinique pour adultes à l'UCL, en me spécialisant dans l'interculturalité. J'ai eu l'opportunité d'écrire mon mémoire sur la transmission de la culture et du traumatisme au sein de familles ukrainiennes. Une fois mon diplôme obtenu en 2015, la crise de l'accueil des demandeurs d'asile a éclaté en Belgique, ce qui m'a amenée à travailler comme collaboratrice polyvalente dans un centre d'accueil. Par la suite, j'ai été animatrice dans une maison de jeunes. Ces deux expériences ont été extrêmement enrichissantes sur le plan humain.
Après les périodes de confinement liées à la pandémie de Covid-19, il est devenu évident que je devais enfin exercer en tant que psychologue. J'ai donc suivi une formation en hypnose pour renforcer mes compétences. Mon poste en planning familial me permet d'exercer en tant que psychologue dans un environnement très polyvalent, en étant en première ligne pour le public. Mon travail, ainsi qu'un intérêt profond pour l'interconnexion entre la précarité et les systèmes de violence, m'incitent à me former continuellement sur les questions liées au trauma. J'ai ainsi suivi une formation en « clinique du traumatisme » à Chapelle-au-Champ et je poursuis cet intérêt par des formations continues auprès de divers acteurs, tels que la FLCPF, Evelyne Josse et le CPVS.
Mon parcours m'a appris à adopter une posture humble et à être attentive aux privilèges de chacun.e. Militante féministe et antiraciste, je suis convaincue qu'il n'y a pas de changement sans une convergence des luttes. Ces valeurs guident ma pratique et transcendent la prise en charge des personnes que je rencontre.
La description a été rédigée par le praticien