Trouvez un praticien
Prochaine disponibilité

Description

- Psychologue formée à la Thérapie Cognitivo-Comportementale, à la thérapie ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement) à la Thérapie de Compassion et au Burn-out.

- Instructrice des programmes de pleine conscience-mindfulness: MBCT, MBSR, MSC, MBPM.

J’exerce le magnifique métier de psychologue clinicienne depuis plus de vingt ans. Je suis formée à l’UCL. 

Je suis également instructrice de pleine conscience depuis 2006. Je pratique la thérapie cognitivo comportementale contemporaine en intégrant la pleine conscience, le travail sur les émotions et les valeurs.

Agrée à la Commission des Psychologues: 762210894, et inscrite au SPF santé avec le numéro de visa : 323159

Domaines d’intervention:

Je reçois au Centre Médical de Lillois les adultes et les jeunes dès 16 ans. 

Je vous propose un accompagnement qui sera unique pour chacun de vous. Dans un espace d’écoute, de présence consciente, de bienveillance et de chaleur, nous permettant de comprendre et apprivoiser vos difficultés afin de vous amener: 

-vers un mieux-être/le bien-être.

-à orienter votre vie vers ce qui fait sens pour vous

-à réintégrer votre potentiel.

Je travaille dans une perspective active orientée vers l’action (progressive et à votre rythme) tout en douceur et sans jugement.

Je suis spécialisée dans de nombreux domaines comprenant:

- la gestion du stress et des émotions.

- l’épuisement professionnel, parental et personnel (burn-out).

- troubles de l’humeur, les dépressions, troubles bipolaires. 

- troubles anxieux: les angoisses, peurs.

- TOC, phobies, attaques de panique, stress post-trauma. 

- la perte de sens.

- le manque de confiance, d’estime de soi.

-la gestion du stress au travail

- les séparations.

- le deuil.

- les difficultés relationnelles.

- la crise du milieu de la vie.

-les troubles alimentaires

- les difficultés d'adaptation suite à une maladie telle que cancer, diabète, acouphènes, Covid-19, maladie de Crohn, troubles digestifs, douleurs chroniques, etc.

Parcours et formation:

Née en 1976, je suis passionnée depuis l’adolescence par tout ce qui touche au lien entre le corps l’esprit et le coeur. C’est mon fil conducteur et celui ci m’a amené à faire des études de psychologie, à me former à la méditation de pleine conscience, la thérapie ACT, à pratiquer le yoga, à m’intéresser à l’énergétique, à la danse libre, à l’art thérapie… 

Licenciée en Psychologie Clinique depuis 2000 (UCL) formée à la thérapie cognitivo comportementale depuis 2004 (UCL) et à la thérapie ACT depuis 2020 et instructrice de pleine conscience depuis 2006 pour le programme MBCT(programme de pleine conscience basé sur la thérapie cognitive pour la dépression), depuis 2014 pour le programme MBSR (programme de gestion du stress basé sur la pleine conscience) (ULB), depuis 2020 pour le programme MSC (Programme de pleine conscience d’auto-compassion) (ADM) et depuis 2023 pour le programme MBPM (programme spécifique pour la gestion de la douleur chronique).

J’ai travaillé dans différentes structures hospitalières avant de m’installer en privé. Actuellement j’exerce dans plusieurs cabinets privés et en structure hospitalière et ce depuis 2007. 

Je donne des cours de pleine conscience à des étudiants infirmiers de la Haute Ecole Francisco Ferrer, j’enseigne le programme MBSR à l’ULB sur le campus Erasme ainsi qu’à l’ASBL Re-source, une maison d’accompagnement pour les personnes touchées par le cancer. 

Je donne des ateliers de groupe de gestion du stress dans différents cadres en fonction des demandes.

Expériences professionnelles:

  • Hôpital Erasme, Unité de Fertilité et Service de Pneumologie
  • Hôpital Brugmann, Service de Psychiatrie Psychosomatique
  • Le Domaine, Unité des troubles Alimentaires
  • Centre Européen de Psychologie Médicale Psy-Pluriel
  • ASBL Re-Source Chirec
  • ASBL Emergence
  • Centre médical de Lillois

Au niveau pratique:

Tarif: 70 euros pour une consultation individuelle de 45 minutes.

Méthode de paiement: en espèce ou par application bancaire (QR code)

Un remboursement partiel est prévu par les mutuelles. 

La première séance permet de faire connaissance, d’analyser la demande et d’expliquer ma manière de travailler. A la fin de celle-ci la décision d’entamer ou non un travail sera prise de commun accord.

Le rythme et le nombre des séances dépend de chaque situation. Ce sera discuté ensemble.


 



 

  • Numéro d'agrément: 762210894
La description a été éditée par l'équipe de Doctoranytime et se base sur des informations vérifiées.

Spécialisations

Expérience relative

  • Psychologue clinicien
  • Gestion des émotions
  • Manque de motivation et d’énergie
  • Mindfulness
  • Phobies
  • TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale)
  • Thérapie d'Acceptation et Engagement (ACT)
17 recommandation des patients

Avis de patients

9.9
Sur 17 avis
Ponctualité
9.9
Propreté du cabinet
10
Informations sur la pathologie
9.6
Avertissements sur les effets secondaires
9.9

Contact

Impossible de trouver ce cabinet sur la carte.

Moyens de paiement

  • Politique des rendez-vous

    • Paiement sur place

      Lors de votre visite, vous pouvez sélectionner le mode de paiement de votre choix parmi les options mentionnées ci-dessus.

    • Annulation

      Vous pouvez toujours annuler jusqu'à 24 heures avant le rendez-vous. Pour plus d'informations, veuillez lire notre Politique d'annulation.

CV

Études

  • UCL, ULB, CMSC
  • France, Psychologue (2000, UCL), Psychothérapeute Cognitive-Comprtementale (2004, UCL) Enseignante de méditation de pleine conscience : programme MBCT(2008), MBSR (2014, ULB) et MSC (2020, CMSC), MBPM (2023)

Expériences professionnelles

  • Hôpital Erasme, Unité de Fertilité et Service de Pneumologie
  • Hôpital Brugmann, Service de Psychiatrie Psychosomatique
  • Le Domaine, Unité des troubles Alimentaires
  • Centre Européen de Psychologie Médicale Psy-Pluriel
  • ASBL Re-Source Chirec
  • ASBL Emergences,
  • Centre médical de Lillois, Cabinet privé (2023)
  • Le Domaine, Unité de la gestion du stress au travail et du Burn-out, Domaine ULB

Membre d'associations

  • ASBL Re-Source Chirec
  • ASBL Emergences
  • AEMTC
  • ADM
  • ABFM
  • Commission des Psychologues

Langues parlées

  • Anglais
  • Français

Réponses aux questions des patients

  • Traitement des angoisses

    Bonjour, Cela va faire 7 ans que je suis en couple avec ma compagne. Au début de notre relation, elle a demandé à ce que je fasse un test de dépistage. N’en ayant jamais fait auparavant, cela a provoqué en moi une peur intense. Je me suis mis dans la tête que j’avais peut-être le sida sans le savoir. J’ai commencé à arpenter les sites internet afin de me rassurer, mais au contraire, cela ne faisait que m’angoisser encore plus, et j’ai comme gravé de fausses informations en moi. Après une semaine, les résultats sont tombés, et ils étaient négatifs. Mais cela n’a pas suffi à me rassurer : j’avais peur des gens, des postillons, de toucher des objets que des étrangers auraient pu toucher, et même de manger. Aujourd’hui, les années ont passé, et je ne vais toujours pas mieux. J’ai consulté de nombreux psychologues et deux psychiatres. J’ai contacté une nouvelle psychologue en TCC, car apparemment, c’est la meilleure thérapie dans mon cas, mais j’ai perdu l’envie de me battre et la TCC consiste à me faire affronter mes peurs, et je ne sais plus quoi faire ni vers qui me tourner pour obtenir de l’aide. Comment peut-on faire pour effacer une peur qui semble gravée dans mon subconscient ? Je sais que ce que je crois est faux, mais c’est comme si une partie de moi refusait de l’entendre. Cette petite voix qui me fait douter de tout hurle en permanence que le danger est partout. D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

    • Merci pour votre message. Je sens bien votre détresse... La meilleure thérapie pour vos difficultés est la TCC. Ca peut faire peur l'idée de se confronter à ses peurs mais cela se fait tout en douceur avec le thérapeute qui sera à vos cotés pour vous soutenir... L'EMDR peut aussi être un outil complémentaire intéressant et utile.
      Courage à vous,

      Sybille De Ribaucourt

      Sybille De Ribaucourt

  • Traitement de l'insomnie - troubles du sommeil

    ai des décharges électriques dans jambe droite. les douleurs augmentent le soir et la nuit. ne dors plus que quelques heures par nuit. que puis-je faire? merci

    • Aller consulter votre médecin traitant qui verra si il faut faire une mise au point médicale.

      Sybille De Ribaucourt

      Sybille De Ribaucourt

  • Psychothérapie

    Mon fils de 21 ans est en souffrance. Il se sent incompris et seul. Il a des problèmes de concentration. J ai trouvé un mot où il explique tout son ressenti mais il n arrive pas à m en parler. Je suis inquiète et je ne sais pas vers qui me tourner

    • Bonjour,
      Je comprend votre inquiétude... le mieux serait de lui proposer de consulter une psychologue. Ne pas le forcer juste lui proposer. Et lui montrer que vous êtes là à son écoute en cas de besoin. Courage à vous.

      Sybille De Ribaucourt

      Sybille De Ribaucourt

Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical

FAQ

  • Quelle est l'adresse de la professionnelle de santé Sybille De Ribaucourt ?

    L'adresse de la praticienne Sybille De Ribaucourt est Grand'Route 190/1 à Braine-L'Alleud.

Doctoranytime est une solution complète qui assiste le patient dès les premiers symptômes jusqu'à la guérison en lui permettant de trouver le meilleur praticien, de demander des conseils par chat et de parler avec lui par Vidéo Consultation. Les informations fournies ont été complétées par Sybille De Ribaucourt et publiées par l'équipe de Doctoranytime.
Les membres peuvent consulter les prix et accéder à nos fonctionnalités
Les membres peuvent consulter les prix et accéder à nos fonctionnalités

Continuer avec

ou inscrivez-vous avec votre adresse e-mail

Le mot de passe doit contenir au moins 6 caractères et une lettre majuscule.
Créer un nouveau mot de passe

Entrez l'email utilisé lors de votre inscription sur doctoranytime et nous vous enverrons un nouveau code

Vos données sont entre de bonnes mains
doctor-graphic doctor-graphic

Conformément au nouveau règlement européen RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en vigueur depuis le 25 mai 2018, doctoranytime a mis à jour ses Conditions Générales d’Utilisation.

Notre objectif : vous permettre de mieux comprendre à quoi servent les données que vous nous confiez, comment nous les protégeons, et vous informer sur vos droits et comment les exercer.

Nos Conditions Générales d’Utilisation changent mais nos engagements restent les mêmes pour vos données personnelles :

  • doctoranytime ne vend ni ne divulgue de quelque manière que ce soit les données personnelles qu’il recueille au sujet de l’utilisateur à des tiers
  • doctoranytime ne partage des données personnelles que pour permettre l’exécution de tout service auquel l’utilisateur à consentir
  • L’utilisateur peut exercer à tout moment son droit d’accès et de rectification de ses données personnelles que doctoranytime pourrait conserver en relation avec les services conformément aux lois applicables en matière de protection des données
  • doctoranytime ne transfère aucune des données personnelles de l’utilisateur en dehors de l’Espace Economique Européen, ni de quelque manière autre que ce soit non spécifiée ci-dessus.

Retrouvez tous nos engagements dans notre  Politique de Protection des Données Personnelles

Conditions d'utilisation

COMMENT NOUS CONTACTER

L’utilisateur est prié de contacter DOCTORANYTIME ici : DOCTOR ANYTIME BELGIUM SPRL, Tel : 04 349 94 85, Email : [email protected]

Félicitations!!

Votre inscription est complète.

Vérifiez les disponibilités
Consultation au cabinet
Appeler le praticien