Cancer de la prostate
Diagnostic, causes, symptômes et traitement
Informations clés
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes en Belgique. Chaque année, environ 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués dans le pays.
Un dépistage régulier du cancer de la prostate est recommandé pour les hommes âgés de 50 à 74 ans en Belgique. Ce dépistage peut comprendre un test sanguin appelé dosage du PSA (antigène prostatique spécifique) et un examen rectal numérique.
Certains facteurs augmentent le risque de développer un cancer de la prostate, tels que l'âge avancé, les antécédents familiaux de la maladie et l'origine africaine. L'obésité, le tabagisme et une alimentation riche en graisses animales peuvent également être associés à un risque accru.
Environ 8 % des cas de cancer de la prostate sont causés par des facteurs génétiques.
Globalement, le taux de survie à cinq ans pour le cancer de la prostate en Belgique est élevé, atteignant environ 95 %.
Qu'est-ce que le cancer de la prostate ?
Le cancer de la prostate est un cancer qui commence lorsque les cellules de la prostate commencent à se développer de manière incontrôlable. Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez les hommes, il est généralement confiné à la glande prostatique et la plupart se développent lentement. La prostate est une glande que seuls les hommes possèdent et est responsable de la production de plus de 95% du volume de l'éjaculation, ainsi que des nutriments nécessaires pour que les spermatozoïdes soient et restent actifs.
Bien que de nombreux cancers de la prostate ne causent pas de dommages graves, certaines formes de ce cancer peuvent être très agressives et se propager rapidement. Pour cette raison, s'il est détecté tôt , il est très probable que le traitement fonctionnera efficacement, tandis qu'en cas de diagnostic dans l'une des phases avancées, l'obtention d'un pronostic positif devient plus difficile.
Certaines causes ou facteurs de risque du cancer de la prostate peuvent être :
Antécédents familiaux:
De nombreuses études ont montré que les antécédents familiaux de cancer de la prostate ou du sein dans la famille pourraient être un facteur de risque de développer un cancer de la prostate. Avoir un père, un oncle, un frère atteint d'un cancer de la prostate, une mère, une tante ou une sœur atteinte d'un cancer du sein pourrait augmenter la probabilité statistique de développer un cancer de la prostate.Cependant, la plupart des cas de cancer de la prostate ne surviennent pas en raison d'antécédents familiaux.
Âge:
Le cancer de la prostate est généralement plus fréquent chez les hommes de plus de 50 ans et le risque de développer la maladie augmente avec le temps. Dans de très rares cas, un cancer de la prostate peut se développer dans la trentaine et, en cas d'antécédents familiaux de cancer de la prostate ou du sein, un cancer de la prostate peut se développer au début de la quarantaine.
Obésité:
L'obésité peut être un facteur qui augmente le risque de cancer de la prostate, comparativement aux personnes qui maintiennent un poids santé tout au long de leur vie.
“En fait, il a été prouvé que l'alimentation et le mode de vie contribuent fortement au développement du cancer de la prostate. Alors que les Asiatiques sont beaucoup moins susceptibles de développer un cancer de la prostate, ceux qui vivent dans le monde occidental et qui consomment un régime alimentaire occidental ont un risque similaire de développer un cancer de la prostate que les Caucasiens.”
Groupe ethnique:
Le cancer de la prostate a tendance à toucher davantage la population afro et a tendance à apparaître de manière plus agressive et plus rapide. Le diagnostic tardif et le manque de soins de santé appropriés pourraient être l'une des raisons expliquant ce phénomène.
Symptômes du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate peut être un ennemi silencieux, ne présentant aucun symptôme ou signe au cours de ses premiers stades dans la majorité des cas. Pour cette raison, il est essentiel d'obtenir un diagnostic opportun. Certains des symptômes peuvent être :
-
Problèmes de miction
-
Présence de sang dans les urines
-
Diminution de la force ou interruption du jet d’urine
-
Présence de sang dans le sperme
-
Urgence, brûlure et/ou douleur en urinant
-
Douleur pendant l’éjaculation
-
Douleur osseuse, en particulier dans la hanche et le bas du dos
Quand consulter l'urologue ?
La présence de l'un de ces symptômes est une raison suffisante pour consulter un urologue et recevoir des soins cliniques en temps opportun. N'oubliez pas que tous ces symptômes ne sont pas expliqués par le cancer de la prostate, à certaines occasions, ils sont causés par des problèmes plus courants tels qu'une hypertrophie de la prostate, qui ne sont pas cancéreuses.
Diagnostic cancer de la prostate
Le spécialiste compétent pour diagnostiquer le cancer de la prostate est l' urologue. Voici les tests qui peuvent donner des indications sur la présence d'un cancer de la prostate :
Test sanguin de l'antigène spécifique de la prostate (PSA) | Examen rectal | Examens d'imagerie |
---|---|---|
Le résultat d'un niveau élevé d'antigène spécifique de la prostate peut être une indication ou un signe de cancer de la prostate. Cependant, d'autres conditions de la prostate peuvent expliquer ces niveaux élevés. | Ce test se fait en palpant la prostate afin de trouver d'éventuelles anomalies, masses ou grosseurs. Le spécialiste fait la palpation à travers le rectum avec un doigt ganté. | L'urologue peut demander des IRM ou des échographies pour voir la prostate en détail. |
Ces tests peuvent montrer la possibilité d'un cancer de la prostate, cependant, la seule façon de le confirmer et de le diagnostiquer pleinement est d'effectuer une biopsie de la prostate.
“Il convient de souligner que le PSA est spécifique de la prostate, mais pas spécifique du cancer. Alors qu'un taux élevé de PSA nécessite des tests supplémentaires pour exclure le cancer de la prostate, dans de nombreuses situations, un taux élevé de PSA n'est pas associé au cancer de la prostate. L'hypertrophie bénigne de la prostate, la prostatite (infection de la prostate) et d'autres causes pourraient également augmenter le taux de PSA. L'Association européenne d'urologie (EAU) recommande donc une stratégie de "dépistage sélectif", où les patients ayant des antécédents familiaux devraient commencer le dépistage à l'âge de 40 ans. La population générale devrait commencer le dépistage à l'âge de 50 ans, à condition que le patient soit pleinement conscient de la possibilité d' avoir un PSA élevé sans avoir de cancer.”
Stades du cancer de la prostate
Stade I : Le cancer a généralement une croissance lente, les niveaux de PSA sont faibles, la tumeur ne peut pas être ressentie et les cellules cancéreuses se différencient facilement.
Stade II: les taux de PSA sont moyens. Le cancer est petit mais augmente le risque qu'il se propage et se développe.
Stade III: les niveaux de PSA sont élevés, le cancer ou la tumeur a grossi. À ce stade, le cancer est localement avancé et peut se propager au-delà de la couche externe de la prostate.
Stade IV : Le cancer s'est propagé à l'extérieur de la prostate et s'est propagé à d'autres organes tels que la vessie, les os, les ganglions lymphatiques ou tout autre organe.
Traitement du cancer de la prostate
Le cadre de la prise en charge du cancer de la prostate est vaste et comprend la surveillance active, le traitement curatif, le traitement chronique et l'attente vigilante, selon le stade du cancer et l'état général du patient. En Belgique, le choix se fait au comité multidisciplinaire de l'oncologie, qui comprend les urologues, mais aussi les radiologues, les pathologistes ainsi que les oncologues. Le traitement diffère d'un patient à l'autre et est généralement adapté aux besoins du patient.
Certains traitements sont :
Surveillance active:
Pour les patients avec cancer de stade I et PSA < 10, la surveillance active est un excellent choix. Sachant que ces cancers peuvent rester "dormants" ou évoluer très lentement, on pourrait proposer au patient de suivre activement son cancer sans entamer tout de suite un traitement actif.
De nombreuses études ont montré que la survie globale est très similaire entre ceux qui ont suivi une surveillance active et ceux qui ont été traités. Ce régime comprend des tests PSA périodiques, des examens rectaux, une imagerie IRM et des biopsies répétées de la prostate. Dès que des signes de progression du cancer sont observés, un traitement actif est proposé.
Traitement chirurgical:
Également connue sous le nom de prostatectomie radicale, cette procédure implique l'ablation complète de la prostate, des vésicules séminales et des tissus environnants.
Radiothérapie:
La radiothérapie détruit les cellules cancéreuses de la prostate. La radiothérapie externe conformationnelle tridimensionnelle (3DRT) permet une localisation précise de la tumeur prostatique et protège les organes sains des radiations.
“Le traitement chirurgical et la radiothérapie offrent tous deux un traitement curatif du cancer localisé de la prostate, avec des résultats oncologiques similaires, mais un profil d'effets secondaires différent. Le choix de l'un ou l'autre traitement doit être fait après discussion approfondie au comité multidisciplinaire de l'oncologie, ainsi qu'avec le patient lui-même.”
Traitement systémique:
Une fois que le cancer de la prostate est sorti de la prostate (phénomène appelé métastases), le traitement actif n'est plus une option. Au lieu de cela, un traitement systémique visant à ralentir la progression du cancer, contrôler les symptômes du cancer, tout en préservant la qualité de vie et l'autonomie du patient, est conseillée.
Une telle approche comprend une thérapie hormonale pour couper la testostérone, qui est le principal moteur de la croissance du cancer de la prostate, la chimiothérapie, l'immunothérapie ou des combinaisons de ces agents.
Comment prévenir le cancer de la prostate?
L'amélioration de certains comportements et le développement d'habitudes saines peuvent parfois prévenir certains types de cancer de la prostate. Nous vous suggérons :
Évitez de fumer ou arrêtez de fumer.
Maintenez un poids santé.
Pratiquez une activité physique régulière.
Mangez beaucoup de fruits et de légumes.
Demandez des soins médicaux réguliers à votre urologue principal.
Coût du traitement
Le coût du traitement du cancer de la prostate dépendra des spécialistes auprès desquels vous demanderez des soins médicaux, du type de tests, des traitements et des médicaments prescrits.
Mythes et vérités
Malgré les avantages évidents de la dévitalisation dentaire, il existe certains mythes qui circulent à son sujet. Il est important de les démystifier pour que les patients puissent prendre des décisions éclairées quant à leur traitement.
Le cancer de la prostate est guérissable.
Le succès du traitement des différents types de cancer de la prostate repose sur plusieurs facteurs, dont l'un des plus importants est le diagnostic rapide de la maladie. Lorsqu'il est détecté à un stade précoce et que le cancer de la prostate est très limité, les effets du traitement sont plus efficaces. Cependant, selon le stade du cancer et d'autres caractéristiques médicales, le cancer de la prostate peut réapparaître après le traitement.
Le toucher rectal est utilisé pour identifier les anomalies de la prostate.
Oui, le toucher rectal est utilisé pour palper la prostate et rechercher des traces de masses, de bosses ou d'anomalies. Pour ce faire, le médecin spécialiste insère un doigt ganté dans le rectum du patient et le lubrifie avec de la vaseline.
L'âge est un facteur de risque du cancer de la prostate.
Oui, à mesure que l'âge augmente, le risque de cancer de la prostate augmente également. Cette maladie est généralement plus fréquente chez les hommes de plus de 50 ans, un examen de la prostate est donc indispensable à partir de cet âge.
Les antécédents familiaux ne sont pas un facteur de risque du cancer de la prostate.
Oui, ils peuvent l'être. Avoir un parent proche comme un père, un fils ou un frère qui a reçu un diagnostic de cancer de la prostate augmente les chances ou le risque de développer la maladie à un moment donné de la vie, mais ce n'est pas décisif.
Questions fréquentes
L'ablation complète de la prostate est une forme de traitement chirurgical du cancer de la prostate, mais il est possible de mener une vie normale sans prostate. La principale conséquence de ne pas avoir de prostate est de ne pas pouvoir éjaculer de sperme, le plaisir sexuel est préservé mais la personne éprouve des orgasmes "secs" ou sans sortie de sperme. Il peut parfois y avoir des difficultés à produire ou à maintenir des érections péniennes, et dans certains cas l'incontinence urinaire.
Le cancer de la prostate peut être traité en différentes phases et la plupart des patients parviennent à survivre et à surmonter la maladie avec des traitements médicaux appropriés. Cependant, le cancer de la prostate qui a métastasé n'est pas guérissable, mais peut être traité comme une maladie chronique, avec bon contrôle des symptômes et préservation de bonne qualité de vie.
Le cancer de la prostate est une maladie grave qui nécessite une attention médicale rapide et constante, mais l'espérance de vie des hommes atteints de cette maladie est assez élevée. La plupart des hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate parviennent à survivre et n'en meurent pas.
Les cancers de la prostate les plus agressifs sont ceux qui résistent au blocage hormonal et tous ceux qui ont métastasé et qui ont touché d'autres organes et tissus environnants.
Posez une question à nos spécialistes
Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez ce formulaire anonyme. Elles seront transmises aux praticiens spécialisés dans le domaine pour vous apporter une réponse dans les prochaines heures.
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.
Soumettez une question anonyme
Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime
Recevez un suivi de votre question
Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question
Consultez les réponses
Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime
-
Ce qu'il faut faire
Fournir des détails sur vos problèmes médicaux
Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire
-
Ce qu'il ne faut pas faire
Désigner les personnes par leur nom
Demander les honoraires
Publier du contenu au caractère offensif ou abusif