Une crise est acceptable
Bonjour ,
D’après moi il faut refaire une deux ablation ou reprendre des anti arythmiques. Si vous récidiviez en post cardioversion renforcé encore l’idée de deuxième intervention.
Cordialement
Hedeshi
Bonjour Monsieur,
Le succès de la procédure d'ablation dépend entre autres du contrôle des facteurs de risque de fibrillation, responsables des récidives dans la plupart des cas. Ils sont nombreux: HTA, in(activité) physique, apnées du sommeil, consommation d'alcool …, mais aussi des facteurs cardiologiques comme la présence d'une maladie cardiaque, avec ou sans dilatation de l'oreillette gauche, insuffisances valvulaires mitrales...
L'indication de réaliser la seconde ablation est aussi fonction de l'indication de la première: était-elle réalis&...#233;e en première intention ? souhait personnel ? après échec ou intolérance des médicaments ? …
Bref, la réponse à votre question dépend de votre situation médicale dont je n'ai pas connaissance.
Il serait judicieux d'en discuter avec votre cardiologue en fonction des éléments à disposition.
Cordialement,
Dr JM Bantu
Voir plus
Bonjour, je comprends votre inquiétude, tout d'abord je suis cardiologue interventionnel et non électrophysiologiste (je ne suis pas un spécialiste des arythmies), mais je peux vous dire que classiquement la période de "blancking" est considérée jusqu'aux 3 premiers mois après l'ablation. Je ne sais pas si les prochaines recommandations européennes qui seront publiées ce mois-ci au Congrès européen de cardiologie changeront les termes, mais j'en doute.
Je vous suggère de consulter la personne qui a pratiqué l'ablation de votre arythmie, pour mo...i il pourrait s'agir d'une récidive.
Voir plus
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez ce formulaire anonyme. Elles seront transmises aux praticiens spécialisés dans le domaine pour vous apporter une réponse dans les prochaines heures.
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.
Fournir des détails sur vos problèmes médicaux
Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire
Désigner les personnes par leur nom
Demander les honoraires
Publier du contenu au caractère offensif ou abusif
Qna.QuestionGuidelines.Modal.Dont.Item4.Text
Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime
Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question
Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime