Bonjour. La maitresse de ma petite fille de 7 ans vient de détecter une dyslexie chez elle. Elle m'a conseillé d'aller voir une logopède, mais j'avoue être un peu inquiète... Que puis-je faire pour aider mon enfant de mon côté ? Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
je vois votre message un peu tard...
Tout d'abord ce n'est pas une institutrice qui peut détecter une dyslexie. Le diagnostique doit être fait par un professionnel et non par l'institutrice.
Maintenant, elle peut déceler des difficultés lui faisant penser à une dyslexie comme des troubles de latéralité, miroir gauche/droite, ... A 7 ans, elle est en plein dans les apprentissages de la lecture donc il parfois un peu prématuré de parler de dyslexie qui est un dysfonctionnement des stratégies de la lecture (ce qu'elle apprend donc à ce moment là.)
Bonjour,
Seul(e) le/la logopède est formé(e) à diagnostiquer une dyslexie et ce diagnostic ne peut être posé qu’après avoir réalisé un bilan logopédique. Je vous conseille d’en discuter avec votre pédiatre qui vous fera une prescription pour bilan logopédique si cela est nécessaire.
Bonjour,
Je vous rassure tout de suite, une dyslexie est diagnostiquée uniquement après deux ans de rééducation logopédique sans réelle amélioration. Pour le moment, elle présente peut-être un trouble des apprentissages, un suivi logopédique pourrait l'aider.
Les logopèdes effectuent des suivis lorsque l'enseignant à déjà mis des aides en place et que celles-ci ne sont pas suffisantes.
D'ailleurs, les suivis en troubles des apprentissages ne commencent pas dès la 1ere primaire car l'enfant est encore en train d'apprendre à li...re et à écrire, c'est encore le rôle de l'enseignant de l'aider dans son éducation pédagogique avant de parler de rééducation logopédique.
Si vous souhaitez effectuer un bilan, prenez contact avec un ou une logopède pour faire le point sur les difficultés éventuelles de votre enfant, cela ne pourra que l'aider.
Voir plus
Bonjour. Je pense que la maîtresse soupçonne une dyslexie mais le diagnostic ne veut être validé qu’à travers des examens logopédiques. Pour savoir ce que vous pouvez faire de votre côté, il vaut mieux faire ne serait-ce qu’un bilan logopédique pour aider votre enfant au mieux. (N’oubliez pas de vous munir d’une prescription de votre généraliste avant d’aller voir une logopède).
Bonjour, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Tout d’abord, un enseignant ne peut pas diagnostiquer une dyslexie. Le diagnostic se fait via un processus de bilans et ne peut être posé que par un médecin. Pour aider votre fille au mieux, nous pouvons réaliser un bilan et un suivi, qui permettra de constater quelles sont les difficultés en langage écrits qui sont présentes. Vous pouvez me contacter par téléphone afin d’en discuter plus amplement et éventuellement prendre rendez-vous.
Belle journée à vous,
Mirabelle de Hepcée, logopède
Bonjour,
L''enseignante dit peut-être vrai.
Seulement un logopède après avoir réalisé un bilan complet pourra confirmer ce diagnostic et ce, après une anamnèse détaillée (informations médicales et histoire de votre enfant) et différents tests. Consultez un logopède dont c'est la spécialité, il pourra entamer une rééducation si nécessaire et vous conseiller sur les choses à mettre en place afin de l'aider au mieux.
Bon courage.
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez ce formulaire anonyme. Elles seront transmises aux praticiens spécialisés dans le domaine pour vous apporter une réponse dans les prochaines heures.
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.
Fournir des détails sur vos problèmes médicaux
Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire
Désigner les personnes par leur nom
Demander les honoraires
Publier du contenu au caractère offensif ou abusif
Demander des recommandations de produits pharmaceutiques ou toute prescription médicale
Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime
Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question
Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime