• Sujets généraux
  • Soumise le 11/11/2024

L'hypnose peut-elle aider à traiter l'algodystrophie du genou gauche ?

Bonjour. Souffrant d'algodystrophie du genoux gauche suite à une luxation et opération pour enlever morceau de cartillage. Je voudrais savoir si l'hypnose pourrait m'aider à guérir de cette pathologie que je traine depuis plus de 12 mois. Merci

27 praticiens ont répondu

  • Bonjour, Je comprends que cela ne doit pas être facile à vivre tous les jours mais il est important que vous comprenez que vous ne trainez pas cette pathologie mais que la guérison est un processus à vivre et non à subir. L’hypnose peut être un véritable soutien dans la gestion de l’algodystrophie, en particulier pour une pathologie qui persiste depuis plusieurs mois. Bien qu’elle ne remplace pas les traitements médicaux, elle peut agir efficacement sur plusieurs plans comme la gestion de la douleur,
    la réduction du stress et des tensions (un esprit apaisé peut avoir un impact positif sur
    ... Voir plus

    Ouassila Jebari

    Hypnothérapeute

    Berchem-Sainte-Agathe

  • Bonjour, l'hypnose peut être utile dans la prise en charge d'algodystrophie comme c'est votre cas afin de diminuer le stress et anxiété (pouvant des fois augmenter les symptômes) ou de réduire la perception de la douleur.
    Néanmoins, il est recommandé d'intégrer l'hypnose en complément d'un programme de traitement, seule, celle-ci ne pourrait pas suffire à votre traitement

    Timmy Querson

    Kinésithérapeute

    Ganshoren

  • l hypnose peut intervenir dans la perception de la douleur en la diminuant

    Eric Englebert

    Hypnothérapeute

    Retinne

  • Bonjour, courage pour l'algo,

    la gestion de douleur avec l'autohypnose peut etre une solution. Il faut malheuresuement prendre votre mal en patience. Je réalise généralement des drainages lymphatiques manuel pour diminuer l'oedème et donc la sensation de pression vasculaire

    Nicolas Rosi

    Kinésithérapeute

    Quévy

  • L'hypnose peut soulager vos douleurs voir vous faire oublier que vous avez une douleur donc je peux vous recommandé d'en faire si cela vous soulage mais dans le cas inverse, il faudra trouver une alternative en parlant avec votre médecin traitant.

    David Nayis

    Kinésithérapeute

    Etterbeek

  • Bonjour, l'hypnose peut être une part de la prise en charge , oui.

    Shendo Van Kerckhoven

    Kinésithérapeute

    Anderlecht

  • l'hypnose peut être un bon adjuvent pour la gestion de vos douleurs, l'algoneurodystrophie est une pathologie qui dure très longtemps il est donc normale que vous recherchiez ce genre de solution.

    Je vous souhaite beaucoup de courage

    Benjamin Lallement

    Kinésithérapeute

    Uccle

  • Bonjour,
    Malheureusement l'algoneurodystrophie est une pathologie mal maitrisée donc je comprends que la médecine occidentale montre ses limites. donc oui l'hypnose peut éventuellement vous aider pour l'aspect potentiation cerébrale de la douleur en douleur chronique ; mais l peut être intéressant de vous tourner vers la médecine traditionnelle chinoise qui pourrait accompagner les autres traitement en acupuncture. Bon courage à vous.

    Michalon Gilles

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Sophrologie plutôt oui

    Aida Borraz

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour. Malheureusement la littérature en recherche scientifique n'est pas assez développée sur le sujet, donc il est difficile de dire si cela va fonctionner. De façon générale, l'algoneurodystrophie est une pathologie qui peut durer plusieurs mois à plusieurs années et est difficile à traitée. N'hésitez pas à refaire le point soit avec un.e rhumatologue, soit un.e orthopédiste, soit en clinique de la douleur.
    Cordialement.

    Adélie Priem

    Kinésithérapeute

    Berchem-Sainte-Agathe

  • Bonjour, je ne connais pas cette maladie. Néanmoins je peux juste dire que l'hypnose ne guérit pas les maladies de type physiologique mais enrayé les pathologies de type psychosomatiques c'est à dire enclenché par un souvenir traumatique ou venant se déclencher pour ne pas se connecter aux émotions. Par contre dans le premier cas l'hypnose peut aider a mieux gérer la douleur. Cordialement.

    Tatiana Milkovic

    Hypnothérapeute

    Watermael-Boitsfort

  • Bonjour,

    Je n'ai moi-même aucune expérience de la forme thérapeutique de l'hypnose. Je n'ai pas non plus de connaissances en la matière et je ne peux donc pas vous donner plus d'informations pour répondre à votre question.

    Cordialement.

    Nick Verhoeven

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Pierre

  • Bonsoir, l'hypnose peut vous aider mentalement à accueillir cette douleur qui persiste sur une longue durée et qui partira à l'aide du traitement actuel qui vous est administré. Elle peut augmenter l'efficacité de votre traitement actuel. elle peut vous aider à continuer d'avancer ds vos projets quelque soit le temps nécessaire à votre genou pour se reconstruire. bien à vous, Madeleine

    Madeleine Francard

    Hypnothérapeute

    Libramont-Chevigny

  • Bonjour, N'étant pas spécialiste de l'hypnose je ne saurai vous orienter de manière précise.
    Bien à vous,

    Alain Djoko

    Kinésithérapeute

    Neder-Over-Heembeek

  • Bonjour, l'algodystrophie peut persister longtemps..
    Le plus important déjà c'est prendre du curcuma en gélules afin de diminuer l'inflammation, de la vitamine C et D, l application de chaud ou froid (en fonction de la température du genou et ce qui vous soulagera le mieux), un anti inflammatoire plusieurs jours lors des fortes poussées.
    L hypnose est une alternative oui mais personnellement je ne pense pas que celà pourrait aider. Peut être des soins énergétiques...

    Sandra Cappetta

    Kinésithérapeute

    Morlanwelz

  • Bonjour, la prise en charge de l’algodystrophie est multidisciplinaire et la partie non médicamenteuse est importante pour comprendre le mécanisme de la douleur, la composante psychique. L’hypnose est proposée, avec la prise en charge médicale, dans ce contexte.

    Gabriela Patrubani

    Hypnothérapeute

    Woluwe-Saint-Pierre

  • Bonjour,
    L'algoneurodystrophie est une affection complexe qui fait appel à beaucoup de systèmes différents dans votre corps. C'est en général une pathologie longue à guérir (plus d'un an) et qui nécessite une prise en charge adaptée à la situation.
    A ma connaissance, les traitements les plus efficaces consistent en un travail par thérapie miroir, comme pour les douleurs fantômes des membres amputés.
    Je vous conseille donc de vous diriger vers un ou une kiné formé aux dernières connaissances scientifiques de la prise en charge de l'al
    ... Voir plus

    Thomas Hansoulle

    Kinésithérapeute

    Chaumont-Gistoux

  • Bonjour. L’algodystrophie, ou syndrome douloureux régional complexe, est une affection qui peut être difficile à traiter en raison de sa complexité et de la douleur chronique associée. L’hypnose est parfois utilisée comme une thérapie complémentaire pour aider à la gestion de la douleur et des symptômes associés à des affections chroniques, y compris l’algodystrophie.

    L’hypnose ne guérit pas directement la pathologie, mais elle peut contribuer à la réduction de la perception de la douleur, à la relaxation et à l’amélioration de la qualité d
    ... Voir plus

    Loic Bullock

    Kinésithérapeute

    Gembloux

  • Bonjour, il existe plusieurs pistes de traitement pour améliorer les symptômes. Selon certaines sources, l’hypnose ou, plus largement, l’imagerie mentale pourrait être bénéfique. De même, des protocoles basés sur la visualisation et la thérapie miroir offrent également des approches intéressantes. Je vous recommande de consulter un professionnel spécialisé dans cette pathologie, capable de vous proposer un éventail complet de compétences pour un accompagnement optimal.

    Jean-Christophe Gourlay (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Anderlecht

  • Bonjour,
    De mon point de vue, des séances de kinésithérapie pourraient vous aider. Je pense que le mieux est d'en parler avec votre médecin généraliste qui pourra vous diriger vers le spécialiste adéquat dans votre problème de genou. Je ne connais pas vos antécédents et il m'est difficile de me prononcer.

    Christophe Maton

    Kinésithérapeute

    Jette

  • Je n’ai aucune connaissance sur les bienfaits de l’hypnose dans le traitement de l’algo.
    Le plus simple serait de contacter une personne qui pratique ce genre de thérapie

    Lorenzo Dragonetti D.O.

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonsoir,

    Hélas, un hypnothérapeute n'est ni un magicien, ni même un prothésiste. L'hypnose ne peut en aucun cas remplacer le cartilage qui a été enlevé. La seule chose qui serait possible en hypnothérapie me semble être la gestion de la douleur que cette algodystrophie vous cause.

    Désolé :(

    Jean-Didier Rosi

    Hypnothérapeute

    Harmignies

  • Bonjour, vous pouvez bien sure essayer l'hypnose. Mais les résultats ne peuvent malheureusement pas être garantis

    Clément Nebor

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour. Merci pour votre message.
    L'hypnose peut être utile pour traiter la douleur et ses conséquences.
    Bienvenue ☺️

    Anne-Catherine van Caubergh

    Hypnothérapeute

    Wavre

  • Bonjour,
    Il existe des études scientifiques montrant l'effet de l'hypnose dans certains cas. Ceci dis, tout le monde n'est pas receptif à l'hypnose, et les études sont encore trop peu nombreuses pour affirmer un effet dans votre cas. À vous de voir, il faut tester pour savoir avec ce genre de technique je crois
    Bien à vous
    Thibault Cramesnil Kinésithérapeute

    Thibault Cramesnil

    Kinésithérapeute

    Waterloo

  • Bonsoir monsieur,

    Premièrement, la douleur, l’inflammation ainsi que les raideurs sont traitées en prenant des antalgiques et des anti-inflammatoires. Ce sont des médicaments myorelaxants (ils permettent la relaxation musculaire) et peuvent aussi permettre de soulager l’inconfort. La rééducation est également proposée si nécessaire. Elle doit être délicate et adaptée, au risque de provoquer de nouveaux symptômes. L’hypnose en travaillant la gestion de la douleur aiguë et/ou chronique peut permettre un soulagement au quotidien pour cette problématique. Bien à v
    ... Voir plus

    Laurent Frédérique Callens

    Hypnothérapeute - HYPNOSE ERICKSONIENNE PSYCHOTHERAPEUTIQUE

    Perwez

  • Bonjour, l'hypnose peut effectivmeent aider à soulager les douleurs.

    Véronique Paquet

    Hypnothérapeute

    Focant

Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical

Posez une question à nos spécialistes

Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez ce formulaire anonyme. Elles seront transmises aux praticiens spécialisés dans le domaine pour vous apporter une réponse dans les prochaines heures.

+2000
questions posées
+10000
réponses de médecins
+7000
médecins certifiés disponibles
Soumettre votre question
Vous recevrez un e-mail dès l'obtention d'une réponse
Nous avons reçu votre question

Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.

Nous n'avons pas pu soumettre votre question

Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.

Lignes directrices pour vos questions
  • Ce qu'il faut faire

    • Fournir des détails sur vos problèmes médicaux

    • Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire

  • Ce qu'il ne faut pas faire

    • Désigner les personnes par leur nom

    • Demander les honoraires

    • Publier du contenu au caractère offensif ou abusif

Comment ça marche?

Soumettez une question anonyme

Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime

Comment ça marche?

Recevez un suivi de votre question

Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question

Comment ça marche?

Consultez les réponses

Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime