This question and its answers are only available in French

  • General topics
  • Submitted on 15/05/2024

Que faire pour une rétention d'eau aggravée par la paroxetine ?

Bonjour, je souffre d'une très forte rétention d'eau depuis quelques années qui s'est empirée récemment suite à la prise de paroxetine (traitement que je ne peux pas changer). Que puis-je faire pour soigner cela ? Il y a-t-il de gros risques à cela ? Quel examen ou quel praticien voir pour établir d'où cela vient? Merci beaucoup pour votre aide.

20 specialists answered

  • Bonjour,
    Avez-vous déjà consulté un chirurgien vasculaire ? Si oui et que le diagnostic était non concluant, le problème est sûrement lymphatique. Je vous conseille de prendre rdv avec un spécialiste dans le domaine. Le Dr. Vandermeeren travaille à Domus Lymphologicae, elle saura vous aider.
    Dans le cas ou c'est récurrent, le médecin prescrit comme examen une lymphoscintigraphie.
    Il est important de savoir si le problème de rétention d'eau est lié à la prise de médicaments uniquement ou exprime une insuffisance lymphatique.

    Maïté Vande Velde

    Physiotherapist

    Zaventem

  • Bonjour ,
    Il faudra faire une lymphoscintigraphie , une échographie de votre système veineux et porter des bas de contention . Je pourrais vous faire les prescriptions et l’échographie en consultation si vous voulez.
    Bonne journée !

    Livia Dumitru

    Vascular surgeon

    Arquennes

  • drainage lymphatique sera la meilleure solution et voir avec votre généraliste si un médicament ne peut pas vous aider

    Lorenzo Dragonetti D.O.

    Physiotherapist

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour,
    Vous devez avoir de la kiné vasculaire avec pressotherapie. Un médicament peut effectivement entraîner de la rétention d eau empêchant une diminution de l œdème. Un examen de votre circulation sanguine et lymphatique doit être envisagé. Bien à vous. Maxim Gysen

    Maxim Gysen

    Physiotherapist

    Jamioulx

  • Bonjour, je suppose que vous parlez d'œdème quand vous parlez de rétention d'eau. Il faudrait d'abord identifier quel type d'œdème il s'agit. les œdèmes sont difficiles à traiter si la cause ne peut être stoppée. il y a lieu d'éviter qu'il ne devienne trop important. Les techniques de drainage sont indiquées : manuel, pressothérapie pneumatique ou par bandage. S'orienté vers certaines activités physiques, adapter certaines postures quotidiennes.

    Michalon Gilles

    Physiotherapist

    Ixelles

  • Bonjour, avant toute chose il faudrait consulter votre médecin traitant afin de lui expliquer la situation en ce qui concerne la rétention d'eau et la prise de ce médicament. Il existe des techniques de drainage lymphatique qui peuvent être réalisé par un kinésithérapeute pour traiter les gonflements dû à la rétention d'eau. Il serait aussi important de vous faire ausculter par un spécialiste pour avoir son avis.

    Loris Fragapane

    Physiotherapist

    Gosselies

  • bonjour
    il y a plusieurs causes
    soit une insuffisance veineuse ou lymphatique ou éventuellement un problème cardiaque ou hépatique.
    moi je peux faire le bilan veineux et lymphatique
    l'un des piliers du traitement est la contention
    bonne journée

    Maimouna Bol Alima

    Vascular, thoracic and phlebological surgeon

    Ecaussinnes

  • L'idéal serait d'en parler avec votre médecin généraliste pour qu'il puisse vous guidez en fonction du diagnostic établi. D'un point de vue kinésithérapeutique, certains professionnels utilisent un traitement qu'on appelle " le drainage lymphatique" qui permet de diminuer la rétention via un retour veineux vers le cœur et en parallèle, faire un peu de sport ( 1h30 par semaine) peut avoir de très bon résultat sur la rétention d'eau. Bien sur, les traitements se font en fonction du diagnostic établi par le médecin. Bien à vous

    David Nayis

    Physiotherapist

    Etterbeek

  • Vous avez diagnostiquer vous même. Si c'est lié au médicament voir le médecin qu'à prescrit.si vous changez le moment de prendre la journée, ça pourra aider

    Aida Borraz

    Physiotherapist

    Ixelles

  • Bonjour! La rétention d'eau est un effet secondaire de la prise de paroxétine. Vous devez surveiller votre tension pour qu'elle ne soit pas trop élevée, mais en principe, cela ne présente pas de grands risques pour la santé, simplement au niveau du confort ou esthétique si cela ne vous plaît pas. Pour la soulager, il existe une thérapie en kinésithérapie appelée "drainage lymphatique manuel". C'est un ensemble de techniques pour favoriser le drainage de la lymphe, le liquide qui s'accumule sous votre peau. Ce n'est pas une solution à long terme, car... Read more

    Maria Molina

    Physiotherapist

    Molenbeek-Saint-Jean

  • Bonjour, il faut prendre rdv avec votre médecin pour en définir la cause réelle. Ensuite, le drainage permet de réduire la rétention et de soulager l'inconfort.

    Coline Adens

    Physiotherapist

    Nivelles

  • Bonjour,
    Vous pouvez effectuer du drainage lymphatique /pressothérapie. Vous pouvez consulter un medecin généraliste tout simplement.

    Anna Rousseau

    Physiotherapist

    Rhode-Saint-Genèse

  • Bonjour,
    Au niveau de la kinésithérapie, il existe le drainage lymphatique manuel couplé au massage circulatoire et la pressothérapie; ce qui permet de lutter en partie contre les problèmes liés à la rétention d'eau. Ces techniques ne peuvent pas être appliquées sur tout le monde et il existe certaines contre-indication à cela (comme l'insuffisance cardiaque, être enceinte, ...). Il faudrait poser la question à votre médecin traitant et lui demander quel traitement serait le plus adéquat pour vous. Il vous connait et sera ce qui est bon pour vous.
    Cordi
    ... Read more

    Christophe Maton

    Physiotherapist

    Jette

  • Il faut réaliser un bilan chez un chirurgien vasculaire qui vous expliquera la nature du problème et sa prise en charge.
    Ce n'est, à priori, pas dangereux mais vaut mieux le traiter pour éviter des dégâts à long terme

    Fass Gary

    Vascular surgeon

    Uccle

  • Bonjour
    Avez vous consulté un médecin pour ça (généraliste, cardiologue, néphrologue, phlebologue), il faut savoir l origine de la rétention si d origine rénale, cardiaque, ou si lymphoedèmes

    Steve Wautriche

    Physiotherapist

    Marche-En-Famenne

  • Bonjour,

    Généralement, pour objectiver des problèmes de rétention d'eau, donc du système lymphatique, il faut réaliser une lymphoscintigraphie.

    C'est un examen qui dire 3 heures durant lequel on injecte un liquide de contraste entre les orteils.

    À la suite de ceci, votre médecin traitant ou un médecin spécialiste de la lymphe vous prescrira des séances de kinésithérapie pour du drainage lymphatique manuel. Vous aurez droit à soit 18, 60 ou plus de séances encore en fonction de la gravité de la pathologie.

    Un kiné po
    ... Read more

    Lore Claise

    Kinésithérapeute uro-gynécologique

    Chaudfontaine

  • Bonsoir vous pouvez déjà voir le médecin traitant qui peut vous prescrire 18 séances de kinésithérapie drainage lymphatique (avec bottes de pressotherapie) , porter des bas de contention,boire beaucoup d'eau, de la vigne rouge en cachets et surélever les jambes le plus possible..
    Éviter aussi le Sel ds la nourriture.
    Dites moi si vous trouvez un kiné.. belle soirée

    Sandra Cappetta

    Physiotherapist

    Morlanwelz

  • Bonjour, la rétention d'eau est un phénomène qui peut créer des complications. Les complications arrivent car, puisqu'il y a une stagnation de liquide, il y a moins de mouvement de liquide et cela peut favoriser des pathologies comme des infections, problèmes de peau récurrents et difficiles à soigner,...
    Vous pouvez aller voir votre médecin traitant pour plus de conseils.
    Bonne soirée,
    Thomas.hansoulle.

    Thomas Hansoulle

    Physiotherapist

    Chaumont-Gistoux

  • Il serait préférable de consulter un médecin pour évaluer votre rétention d'eau. Un médecin pourra déterminer la cause sous-jacente et recommander un plan de traitement approprié. Selon la gravité de la situation, des examens comme des analyses de sang, des échographies ou des tests cardiaques peuvent être nécessaires pour établir un diagnostic précis. Il est important de ne pas ignorer les symptômes de rétention d'eau, surtout s'ils sont graves, car cela peut parfois être lié à des problèmes de santé sous-jacents.

    Loic Bullock

    Physiotherapist

    Gembloux

  • Bonjour,
    Je ne suis pas qualifié dans ce domaine. Un médecin généraliste et/ou un endocrinologue saura certainement vous répondre
    Bien à vous,
    Thibault Cramesnil Kinésithérapeute

    Thibault Cramesnil

    Physiotherapist

    Waterloo

The content of the answers is strictly informative and should not be considered a substitute for medical advice

Ask our specialists

Get answers to your health concerns. Submit your question anonymously and our specialists will help.

+2000
questions submitted
+10000
doctors answers
+7000
certified doctors available
Submit your question
We’ll email you here when there is an answer
We got your question

We’ll email you when a specialist replies.

We couldn’t submit your question

An unexpected error occurred but we’re working on it. Please try again.

Question guidelines
  • Do

    • Provide details about your health concerns

    • Be short and to the point so specialists can give you a clear answer

  • Don’t

    • Refer to people by name

    • Request price for services

    • Post offensive or abusive content

How does it work?

Submit an anonymous question

We moderate your questions and send them to doctoranytime specialists

How does it work?

Get updates for your question

If you enter your email, we’ll notify you when a specialist answers your question

How does it work?

Check the answers

Once your question receives an answer, we’ll post it in the related doctoranytime sections