Bonjour, suite a une luxation de genou gauche depuis octobre, je ne peux déplier ma jambe à la marche, gonflement ++, chaleur ++, douleurs constantes. irm RAS, echo RAS radio RAS, mon kiné me parle de la graisse de Hoffa .... cela fait 3 mois que je souffre et trimballée à gauche et à droite ... cela est possible que ce soit cela ? traitement compliqué?
Il faut bien verifier si il y a pas de soucis vasculaires et aussi d'une complication des traumatismes que s'appelle neuroalgodystrophie, associé à des changements de température et couleur de la jambe.
Possible en effet, le plus intéressant s'il s'agît réellement d'une inflammation de la bourse de Hoffat est de pratiquer une infiltration.
Bonjour, je n'ai personnellement jamais rencontré ce dont votre kiné parle mais tout est possible (mais cela n'aurait-il pas été objectivé à l'echographie ou l'irm?). Si vos douleurs et le gonflement persiste il serait conseillé de retourner voir un médecin du sport et refaire éventuellement d'autres examens complémentaires. Il est cependant "normal" de garder une difficulté à plier la jambe si une douleur persiste. Il faudrait juste rapidement trouver la raison de ce gonflement. Belle journée
Bonjour, il peut y avoir une multitude d'étiologies à votre problématique. À première vue, sans pour autant émettre de diagnostic, nous sommes sur une problématique inflammatoire. Mais impossible d'avoir la certitude que cela soit une Hoffite. Différents tests permettraient d'avoir plus d'indications (extension du genou dans différentes amplitudes, tests de provocation de la douleur,...) . D'autres examens peuvent être réalisés et avoir un avis d'un spécialiste est pour moi la meilleure piste à suivre. Bon courage.
Je n'ai pas toutes les informations avec moi, mais j'ai une question : Est-ce que vous avez quelque chose pour soutenir votre genou (attelle, orthèse,...) ? Car de tels symptômes signe la présence d'une inflammation et donc que certains tissus sont en souffrances car ils ne sont pas assez mis au repos pour être soulagés. Mettre au repos suffisant ces structures leur permettront de cicatriser et donc de ne plus être aussi douloureux. L'utilisation de béquilles pourrait aider. Encore une fois, je n'ai pas toutes les informations.
Bonjour, oui c'est possible que ce soit cela. La douleur est-elle bien située à l'avant du genou? Est-elle accentuée lors de la montée/descente des escaliers ? Maintenant cette pathologie est normalement visible à l'IRM. Faites-vous bcp de sport ? Le traitement n'est pas compliqué. Bonne journée
Bonjour, c'est une possibilité en effet. Lorsque la bourse de Hoffa est douloureuse, elle s'inflamme et peut faire gonfler tout le genou. Elle se situe en avant, juste en dessous de la rotule, il arrive donc que lors de l'extension, elle puisse se faire pincée par l'articulation du genou, ça peut entrainer des douleurs.
Le traitement en cas d'inflammation de la bourse de Hoffa n'est pas très clair, on doit faire une gestion de l'activité physique, remettre en charge progressivement et voir comment ça réagit, on peut également envisager une infiltration pour essayer de so...ulager la douleur. Vous pouvez en parler avec un orthopédiste spécialisé dans le genou pour voir ce qu'il pourrait vous proposer.
Voir plus
Bonsoir, je pense qu il faudrait vérifier si il n y a lieu de faire un ponction de liquide éventuellement. La kiné sportive est très importante afin de renforcer les muscles autour du genou lésé. Traitement physio et glace éventuellement. Enfin, les mobilisations du genou sans douleur doivent faites régulièrement. L évolution est lente mais la guérison est souvent au rdv. Bien à vous. Maxim Gysen
Gonflement chaleur douleur constitue 3 signes sur 4 de ce qu’on appelle les signes inflammatoires, il ne manque que la rougeur. Donc il y a certainement une inflammation, maintenant il faut identifier la structure qui est inflammée. Et cela malheuresement n’est possible que par examen radiologique les tests kiné ne serviront qu’à orienter les examens radiologique nécessaires ou à suspecter une structure ou une autre.
Bonjour,
Je pense qu’il s’agit plutôt d’un SDRC (syndrome régional complexe) qui surgit souvent lors de traumatisme qui paraissent parfois anodins mais où l’articulation a subit un gros stress.
Bon rétablissement à vous,
Tom Wagemans
Cher,
Tel que vous le décrivez, la symptomatologie s’inscrit bien dans une éventuelle inflammation de la bourse séreuse du côté postérieur du genou.
Souvent, l’une des causes est une extension excessive du genou, où la bourse commence à s’enflammer à cause d'un fort étirement. L'inflammation s'accompagne souvent des symptômes suivants : douleur, perte de fonction, gonflement, chaleur et éventuellement rougeur. Dans votre description vous en indiquez déjà 4, donc à mon avis il s'agit bien d'une inflammation (de la bourse séreuse)....r/>
Cela peut éventuellement être confirmé (ou exclu) par une échographie. Dans tous les cas, le traitement consiste principalement en un repos relatif. Cela signifie bouger mais dans les limites de la douleur (penduler le genou est un très bon exercice, surtout quand il y a de la douleur) et en position haute (le genou doit être plus haut que le niveau du cœur). Il est important de ne pas toujours travailler à l’extension maximale du genou car cela entretient l’inflammation, ce qui n’est pas idéal étant donné que la bursite est déjà une pathologie qui guérit lentement.
Voir plus
Bonjour, sans vous avoir examiné je ne peux pas confirmer ou infirmer le diagnostic. L'absence de signe radiologique ne signifie pas qu'il n'y a pas de problèmes. Mais après 3 mois sans aucune évolution je pense qu'une réévaluation de la situation serait tout à fait indiquée.
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour votre question et je comprends votre interrogation là-dessus. La graisse de Hoffa est un tissu graisseux (donc adipeux) situé dans la zone antérieure du genou. Celle-ci permet les mouvements des composants antérieurs du genou (tendon, pièces anatomiques, ...) et se caractérise par un déficit d'extension du genou (donc difficulté de tendre la jambe). Cela ressemble à ce que vous décrivez et ce que vous a dit votre kinésithérapeute est une piste plausible. Elle est très difficile à diagnostiquer, ce qui pourrait expliquer les examens négatifs.... Je pense vraiment que vous devez continuer la kinésithérapie, cela ne pourra vous être que positif. Ne désespérez pas même si c'est très difficile.
Bon rétablissement
Voir plus
Bonjour, il faudrait refaire un bilan complet de votre genou pour vérifier si c’est le bon diagnostic. En effet, c’est un traitement qui prends du temps mais très utile pour ce que vous avez. Continuez un traitement adapté est le plus important.
Si la situation ne s’améliore pas il faudrait voir un docteur spécialiste
Bonne journée !
Bonjour Madame, je ne pense pas que cela soit la cause. Si vous avez déjà un orthopédiste qui vous suit, il reste l arthroscanner à passer (voir l'intérieur de l'articulation, l'état des ménisques..) . Tout dépend de qd celà date aussi. Si le genou est chaud il y a certainement de l'inflammation donc aussi une scintigraphie osseuse afin d'exclure une algodystrophie (responsable du déficit d'extension et de la chaleur interne,). En attendant prise d anti inflammatoire+ paracétamol 1g 3x/jour pendant 10 jours.
Ah oui surtout commencer par une prise de sang.
Bonjour,
Tant que vous n'allez pas mieux, toute hypothèse est bonne à explorer. De ce que vous me décrivez, il y a un phénomène inflammatoire et si il n'a pas diminué en volume et rougeur depuis 3 mois alors il y a un phénomène sous jacent qui persiste. Peut être un syndrome douloureux régional complexe, mais refaites des examens car parfoit on trouve juste ce que l'on cherche sur une imagerie. C'est tout ce que je peux déduire car je ne vous ai pas examiné.
Bien à vous,
Thibault Cramesnil Kinésithérapeute
Bonjour, il n’est pas normal qu’une douleur soit aussi invalidante et persistante, on vous conseille d’ailler consulter un orthopédiste spécialiste en genou, probablement il demandera une arthroscopie pour aller voir à l’intérieur de l’articulation. Courage
Kinésithérapeute
Anderlecht
Bonjour,
Il s'agit d'une luxation du genou (fémur-tibia) ou luxation de la rotule ?
Pour une luxation du genou c'est étonnant qu'on ne retrouve rien à l'imagerie. En tout cas, les images sont formelles il n'y a pas de lésions structurelles (structures visibles aux images).
Donc il possible que le problème touche des tissus qui ne sont pas objectivables à l'imagerie médicale.
Si la bourse de Hoffa était problématique ça serait visible à l'imagerie.
Il restent les fascias qui à eux seuls verrouiller le genou de manière sensori-m&...#233;canique.
Se sont des tissus très richement innervés et peuvent devenir plus dense après un traumatisme et perdre leur élasticité. Il en résulte des perceptions sensorielles anarchiques et une perte de mobilité.
Il y a lieu de faire un travail de fibrolyse pour libérer les fibres et les adhérences fibreuses avec des techniques de fasciathérapie, du crochetage (fibrolyse diacutanée), scraping (guasha, knife) pour favoriser le travail de gain de mobilité et de préférence en stretching actif (en contracté-relaché voir avec contraction de l'antagoniste).
Bon courage à vous
Voir plus
Malheureusement une luxation du genou est un traumatisme grave et la récupération peut être incomplète et vous gêner à vie, la rééducation et la récupération (si xela est possible) est très longue, plus d un an à 1an1/2, la pratique sportive ne se reprend que si cela est possible avec un genou stable.
Pour résumé: Donc oui c'est un traitementcompliqué, long, laborieux, même déprimant et décourageant( ce qui est compréhensible) et il n y a pas garantie d un succès à 100 % du traitement quelque soi le traitement
Bonjour,
Tout d'abord il faut savoir qu'il est très difficile d'établir un diagnostique sans voir le genou concerné, il manque quelques informations au niveau de l'historique de la blessure et du suivi médical. Avez-vous fait de la kiné depuis ces trois mois pour essayer de remobiliser le genou. Il S'il y a un blocage au niveau du genou il peut y avoir un ménisque atteint (peu probable si les radios ne montrent rien), ou c'est peut-être le gonflement qui empêche l'extension complète de la jambe. Peut-être qu'un ligament a été touché pend...ant la luxation (encore une fois peu probable si les radios ne montrent rien). Vous faites peut-être face à un Syndrome Douloureux Régional Complexe. Il se peut également comme votre kiné vous l'indique, que le coussin graisseux de Hoffa soit inflammé. Dans tous les cas une prise en charge adaptée avec votre kiné de plusieurs semaines voir mois est le traitement de choix pour régler ce problème. Le traitement consistera souvent en des exercices de mobilisation et de renforcement spécifiques du genou. Le but ici n'étant pas de faire un bilan mais de vous aiguiller un petit peu, le reste sera à voir avec votre kiné et votre médecin. En espérant avoir pu répondre à vos questions,
Bien à vous
Voir plus
C'est possible. Je vous conseil de essayer la Therapie Tecar et le laser, pour racoursir le temps de la revalidation. Bien a vous, Petra
Bonjour
Est ce une luxation complète ?
Luxation de rotule ?
De manière générale
La kinésithérapie après une luxation de genou vise généralement à rétablir la mobilité, la force musculaire et la stabilité de l'articulation. Le traitement peut inclure des exercices de renforcement musculaire, des étirements, des techniques de mobilisation articulaire et des activités fonctionnelles pour améliorer la fonction du genou. La progression dépend de la gravité de la luxation
Il est possible que la graisse de hoffa soit inflammatoire ...r/>L'inflammation de la graisse de Hoffa, également connue sous le nom de syndrome de la graisse de Hoffa, peut causer des douleurs autour de la rotule. Le traitement peut impliquer la gestion de la douleur, la réduction de l'inflammation avec des médicaments, la physiothérapie pour renforcer les muscles environnants et des modifications d'activités. Dans certains cas, des injections de corticostéroïdes peuvent être envisagées. Consultez un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et un plan de traitement adapté à votre situation.
Voir plus
Bonjour, difficile de vous répondre sans vous renconter et une anamnèse aprofondie. N'hésitez pas à reviur vers moi si vos douleurs persistent. Bien à vous,
Jeoffrey Fivez
Bonjour, de la manière dont vous décrivez vos symptômes de part et d'autre de votre rotule et que les imageries n'ont montré aucun résultat, cela peut avoir un lien avec une graisse de Hoffa voir même une bursite qui s'est crée en dessous de votre tendon rotulien mais pour avoir avoir un diagnostic précis, adressez vous plutôt à votre médecin. En général le traitement pour une bursite ou même une graisse de Hoffa n'est pas compliqué, il faudra juste réhabituer/ renforcer le mouvement du genou en position de décharge (comme en étant couch&...#233;) vers une position en charge (debout) le temps que l'inflammation se résorbe et que le douleur diminue petit à petit. Voir plus
Bonsoir, le traitement d'une luxation de genou prend du temps. Si vous n'êtes pas satisfait de vos traitements, vous avez le droit de prendre un second avis chez un chirurgien orthopédique spécialisé dans le genou par exemple. Bien à vous et surtout bonne année 2024 !
Kinésithérapeute
Ixelles
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez ce formulaire anonyme. Elles seront transmises aux praticiens spécialisés dans le domaine pour vous apporter une réponse dans les prochaines heures.
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.
Fournir des détails sur vos problèmes médicaux
Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire
Désigner les personnes par leur nom
Demander les honoraires
Publier du contenu au caractère offensif ou abusif
Demander des recommandations de produits pharmaceutiques ou toute prescription médicale
Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime
Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question
Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime