Bonjour, Je souhaite réaliser une IRM rapidement pour évaluer une possible instabilité ou luxation de l’articulation sterno-claviculaire gauche. Cependant, je ne sais pas à qui m'adresser précisément pour organiser cela (ostéopathe, chiropracteur, ou un autre spécialiste). Pourriez-vous me conseiller sur : Le meilleur centre en Belgique, idéalement à proximité de Bruxelles, où je pourrais effectuer une IRM de manière rapide. Les démarches nécessaires pour obtenir cet examen, ainsi que les coûts habituels d'une IRM si je dois la faire sans remboursement. Votre expertise m'aiderait grandement à clarifier la situation et à avancer dans ma démarche. Merci d'avance pour votre aide ! Cordialement
Bonjour il faudrait aller voir un orthopédiste qui vous fera une demande d’IRM et recevra les résultats rapidement et en fonction de ça, un traitement sera organisé
Bonjour,
Je vous conseillerai de vous adresser directement aux hôpitaux les plus proches afin de voir les délais pour ce type d’imagerie ainsi que le coût à charge du patient.
Bonjour, Pour réaliser une IRM de l’articulation sterno-claviculaire gauche, vous devez consulter un médecin généraliste, un orthopédiste, ou un rhumatologue pour obtenir une prescription.
À Bruxelles, vous pouvez vous rendre dans des centres comme :
• Centre d’Imagerie Médicale Edith Cavell (Uccle)
• Cliniques Saint-Luc (Woluwe-Saint-Lambert)
• Hôpital Erasme (Anderlecht)
Les coûts d’une IRM varient entre 250 et 450 € si non remboursée. Si prescrite par un médecin, la mutuelle couvre une partie, et vous paierez un ticket modérateur (50-100 €).
...r/>Les ostéopathes et chiropracteurs ne peuvent pas prescrire d’IRM, mais peuvent être consultés après pour soulager la douleur.
Cordialement.
Romain Derue ostéopathe DO
Voir plus
Bonjour, l'IRM est un examen médical qui doit être délivré par un médecin.
L'osteopathe et/ou chiropracteur n'ont pas le pouvoir de prescrire ni médicament ni examen.
Vous gagnerez du temps auprès de votre médecin traitant pour obtenir cet examen et ensuite prenez rendez vous dans la foulée chez un orthopédiste pour gagner du temps.
vous pourrez ensuite aller consulter Kiné/osteo/chiropracteur une fois que le diagnostic sera correctement établi.
Bien à vous
Bonjour, je suis kinésithérapeute... Je ne sais vous renseigner du coût...
La RMN peut être prescrite par un médecin traitant.. et il y a toujours un remboursement de la mutuelle.
Maintenant si cet examen est réalisé du côté de Bruxelles, et ds un centre privé alors il n'y a peut être pas de remboursement il faut bien vous renseigner..
Je ne vis pas ds cette région malheureusement.
Bonne soirée.
Bonjour,
Pour effectuer un IRM il faut prendre un rendez-vous avec un orthopédiste à l’hôpital publique (moins onéreux). c'est tout. Quant au cout de cet examen je ne sais pas il faut demander à l’orthopédiste.
Bonjour,
Si votre souhait est de réalisé une IRM, alors vous pouvez passer soit par votre médecin généraliste soit directement par un orthopédiste. De manière générale, le délais d'attente à Bruxelles est élevé. Si vous souhaiter obtenir une IRM rapidement, je vous recommande d'aller dans les hôpitaux en périphéries. Le cout sans remboursement de soin excède les 500 euros ...
Sachez toutefois, qu'une IRM ne mettra pas forcément en évidence une instabilité ou luxation de l'articulation sterno-claviculaire. Il faudrait d...e toute façon débuter par un examen clinique.
Cordialement,
Voir plus
Bonjour, votre médecin généraliste peut vous prescrire les imagerie, les rdv peuvent être long à obtenir. Une fois encore, votre généraliste répondra mieux à vos questions
Bonjour,
Afin d'effectuer une IRM vous avez besoin d'une prescription médicale délivrée par votre médecin généraliste. Dans votre cas, il serait intéressant de contacter un rhumatologue qui pourrait juger la nécessité d'effectuer une IRM.
Concernant les centres à Bruxelles, plusieurs sont reconnus (Saint-Jean, Delta, Erasme, Saint-Luc…) et leurs disponibilités varient selon les demandent mais comptez 3 semaines minimum pour un rendez-vous.
Si vous avez une prescription et une mutuelle, le prix est de 30 à 60eu, dans le cas contraire les prix peuvent aller jus...qu'à 250eu et + mais je vous conseil de demander un devis au centre concerné.
En espérant que ma réponse vous ai aidé.
Cordialement.
Voir plus
Bonjour,
Je pense que l'idéal serait de prendre l'avis de votre médecin traitant qui lui pourrait évaluer la situation et vous prescrire les examens nécessaire ou vous orienter vers un spécialiste.
Les ostéopathes ou chiropracteurs ne peuvent prescrire d'examen de ce type.
peut-être qu'une radio suffira dans un premier temps et sera moins couteuse qu'une IRM.
en espérant vous avoir aidé. si il ne s'agissait que d'un problème fonctionnel alors l'ostéopathie sera à même de vous aider.
Bien cordialement.
Bonjour,
Pour avoir ce type d'examen il faut d'office avoir une prescription médicale, d'un médecin de famille plus rapide que par un orthopédiste. Ensuite pour le lieu d'examen vu que votre problématique semble être la rapidité il ferait mieux de contacter plusieurs centre d'examen et choisir celui qui peut vous recevoir au plus tôt et vous mettre sur liste d'attente d'annulation. c'est un examen assez facile pas besoin de cherche un centre spécialisé.
En outre, une simple échographie pourrait déjà donner une vue assez claire de l'articula...tion et les délais sont généralement plus rapides, il y a un bon centre Avenue Roosevelt.
En ce qui concerne les tarifs je n'y connais vraiment rien.
Bon courage à vous.
Voir plus
Bonjour,
L’accès à une IRM est effectivement strictement contrôlé en raison de son coût et de la pertinence médicale. Voici les étapes habituelles :
Vous devez consulter un médecin (généraliste ou spécialiste), qui procédera à un examen clinique. Si une IRM est jugée nécessaire, il vous fournira une prescription.
Avec une prescription, vous ne payerez que le ticket modérateur (généralement moins de 10 euros en Belgique) si l’IRM est réalisée dans un centre agréé. Sans prescription, l’examen sera à votre charge et co...ûtera entre 250 et 400 euros selon le centre.
Les délais dépendent de l’urgence et du centre choisi. Dans les cas non urgents, le temps d’attente varie généralement entre 10 et 30 jours.
Les imageries médicales, y compris l’IRM, servent à confirmer ou préciser un diagnostic, mais elles ne le posent pas à elles seules. Pour évaluer une instabilité ou une luxation sterno-claviculaire, un bon examen clinique devrait déjà fournir des indications claires.
Je vous recommande de prendre contact rapidement avec votre médecin traitant pour avancer dans cette démarche.
Cordialement,
Léo Bourrat, Ostéopathe
Bruxelles
Voir plus
Bonjour, avant de faire une imagerie médicale, il faut consulter un médecin (généraliste ou spécialiste) qui déterminera si un examen est nécessaire et lequel est le plus judicieux. Les IRM se font dans les hôpitaux, les délais varient selon chaque hôpital. Le cout est pris en charge par la mutuelle et un ticket modérateur raisonnable reste à votre charge. Vous ne pourrez pas faire d'irm sans prescription.
Bonjour,
Pour obtenir une prescription d'IRM, seul votre médecin traitant peut vous fournir cela (ou un autre médecin : orthopédiste par exemple). Normalement, votre mutuelle devrait prendre en charge les couts de cet examen (a voir avec votre mutuelle). Pour un délai d'attente rapide, je vous suggère l'hôpital d'Alost (IRM ouvert 24/24 et 7/7), à Bruxelles c'est souvent plus long.
Bien à vous.
La prescription doit venir d’un médecin
Bonjour, vous avez besoin d'une préscription de votre médecin. Ici, nous n'avons pas IRM, c'est dans un hôpital.
Il faut passer par votre médecin traitant qui vous prescrira l'Irm et vous indiquera par la même occasion un endroit où le faire...
Bonjour,
Pour réaliser une IRM, vous devez passer chez un médecin pour qu'il vous fasse une prescription médicale. Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous pour la faire.
Je ne sais pas combien cela coûte mais je pense que la mutuelle rembourse une partie.
Par contre, je ne suis pas de Bruxelles donc je ne saurai pas vous renseigner sur le lieu où la réaliser.
Bien à vous.
Bonjour,
Un médecin généraliste reste la personne principale à contacter pour avoir une prescription de tout examen médical : IRM - Radio - Prise de sang... etc
Les lieux qui proposent ces examens médicaux restent les Hopitaux : Bracops (Anderlecht)- Clinique Saint
Jean (Centre Bruxelles)...etc
Pour vous renseigner au sujet du coût des examens médicaux, je vous invite à vous rapprocher du secrétariat du centre hospitalier que vous contactez ou bien de demander au médecin généraliste que vous allez consulter pour la prescription en question.
...>
Par ailleurs, le médecin généraliste jugera même de la nécessité d'un tel examen à l'issue de la consultation.
Bien cordialement.
Voir plus
Bonjour,
Pour réaliser une IRM afin d’évaluer une possible instabilité ou luxation de l’articulation sterno-claviculaire gauche, voici quelques indications qui pourraient vous être utiles :
À qui s’adresser pour organiser l’IRM ?
Pour obtenir une IRM, il est généralement nécessaire d’avoir une prescription médicale. Vous pouvez vous adresser :
À votre médecin généraliste, qui pourra évaluer la nécessité de l’examen et vous orienter vers un radiologue.
À un spécialiste, comme un orthopédiste ou un rhumatologue, qui sont ...particulièrement compétents pour traiter des problèmes articulaires et vous fournir une prescription adaptée.
Les ostéopathes et chiropracteurs ne peuvent généralement pas prescrire d’IRM, mais ils peuvent parfois vous conseiller de consulter un médecin pour en obtenir une.
Où effectuer une IRM à Bruxelles ?
Voici quelques centres réputés où vous pourriez effectuer une IRM rapidement :
Hôpital Erasme (ULB) : Doté d’un excellent service de radiologie, reconnu pour ses équipements modernes.
Centre Médical Edith Cavell (Uccle) : Connue pour sa rapidité et sa qualité de service.
Cliniques Universitaires Saint-Luc (UCLouvain) : Service complet et très réputé en radiologie.
Centre d’Imagerie Médicale Louise : Une option privée, généralement rapide pour obtenir un rendez-vous.
Vous pouvez contacter ces centres directement pour vérifier les disponibilités et demander un rendez-vous dès que vous aurez une prescription médicale.
Démarches nécessaires :
Prenez rendez-vous avec un médecin pour obtenir une prescription.
Contactez le centre de votre choix avec la prescription en main pour organiser l’IRM. Assurez-vous de préciser votre besoin de rapidité.
Si vous consultez un service privé, il peut parfois être possible d’organiser un examen sans prescription, mais cela reste rare en Belgique.
Coût d’une IRM en Belgique sans remboursement :
Le coût d’une IRM peut varier entre 200 € et 400 € si vous la réalisez sans remboursement (non prescrit ou hors mutuelle).
Avec une prescription et une mutuelle, une grande partie des frais sera remboursée, et vous pourriez ne payer que le ticket modérateur (souvent entre 20 € et 50 €).
Je vous recommande donc de commencer par consulter un médecin généraliste ou un spécialiste pour obtenir une prescription. Cela simplifiera grandement vos démarches et réduira vos coûts si vous êtes affilié(e) à une mutuelle en Belgique.
Si vous avez besoin d’aide pour les contacts ou les prises de rendez-vous, n’hésitez pas à me le signaler.
Cordialement,
Sofia Jaouani
Voir plus
Bonjour
Vous devez appeler un centre de Radiologie pour toutes les informations. Néanmoins la décision pour un examen doit être prise dans une consultation avec un médecin généraliste
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message, malheureusement je n'ai pas la réponse à vos questions. Je ne sais pas quels sont les coûts financiers d'un IRM, ni où vous pourriez en faire le plus vite possible. Dans les hôpitaux, cela prend du temps. Idéalement, votre médecin généraliste pourrait répondre de manière plus optimal à ces questions. Courage, bon rétablissement.
Bonjour. Une prescription pour une irm peut être faite par le médecin traitant. Les rdv les plus rapides sont au Chirec à delta (nuit et we) ou à Tirlemont. Le prix malheureusement je ne sais pas vous le dire. Peut être en prenant renseignement lors de la prise de rdv. Bonne soirée
Bonsoir,
Pour effectuer un examen complémentaire en Belgique, il vous suffit de prendre rendez vous avec un médecin (médecin généraliste, orthopédiste, etc.) pour qu'il vous prescrive l'examen en question. Ensuite, vous prenez rendez vous dans un hôpital près de chez vous pour faire l'examen.
Cordialement
Bonjour,
N'importe quel centre d'IRM convient c'est facile de voir si il y a une luxation. Ce qui compte aussi c'est le grade, et là peut être qu'une échographie sera plus précise. Osteo, kiné spécialisé en musculo-squelettique/thérapie manuelle, ou médecin orthopédiste, sauront facilement vous dire quoi faire. Pour l'echo: médecin orthopédiste ou même généraliste peuvent le faire
Bien à vous,
Thibault Cramesnil Kinésithérapeute
Bonjour,
A ma connaissance, une instabilité ou une luxation de l'articulation sterno-claviculaire ne nécessite pas une IRM comme examen diagnostic (la luxation étant visible a l'oeil nu et l'instabilité étant vue à l' examen clinique. Pour évaluer cela, je vous conseille donc plutôt de prendre un rdv chez un médecin physique ou un médecin du sport qui pourra évaluer la situation au mieux.
Pour répondre à votre question, je ne connais pas de centre qui accepte de faire des IRM sans prescription médicale en Belgique. De plus les délais sont en g...énéral très longs. Certains centre réduisent le temps d'attente à quelques semaines en les faisant de nuit.
Afin de déterminer au mieux l'urgence de votre situation (qui ne vous à pas fait aller aux urgences à priori si vous êtes ici), je vous conseille d'aller voir un médecin physique ou médecin du sport.
Le prix d'une IRM monte facilement au delà de 200€ lorsque ce n'est pas remboursé.
Bonne soirée,
Thomas.
Voir plus
Bonjour,
À qui s’adresser pour organiser une IRM ?
Médecin généraliste ou spécialiste : Vous devez obtenir une prescription médicale pour l'IRM. Un généraliste ou un spécialiste en orthopédie ou rhumatologie est la personne à consulter pour évaluer votre cas et prescrire l'examen.
Ostéopathe ou chiropracteur ne peuvent pas prescrire une IRM.
2. Centres d'IRM recommandés à proximité de Bruxelles
Voici quelques établissements réputés pour la rapidité et la qualité de leurs se...rvices :
Hôpital Erasme : Dispose d'un excellent service d'imagerie médicale.
Clinique Saint-Jean : Située au centre de Bruxelles, elle propose un service d'imagerie performant.
CHU Saint-Pierre : Connu pour ses équipements modernes et son expertise.
Centre d'IRM Delta (CHIREC) : Souvent recommandé pour des délais plus rapides.
Pour un rendez-vous rapide, appelez directement le service d’imagerie médicale de l’hôpital ou du centre de votre choix en expliquant votre besoin.
3. Démarches nécessaires
Prescription médicale : Consultez un médecin généraliste ou orthopédiste pour expliquer vos symptômes et obtenir une prescription d'IRM.
Prise de rendez-vous : Contactez directement le centre d’IRM. Mentionnez si votre cas est urgent (par exemple, douleurs ou limitations importantes). Certains centres offrent des créneaux en urgence.
Documents nécessaires : Apportez votre carte d'identité, la prescription médicale, et votre carte de mutuelle (si applicable).
4. Coût de l'IRM en Belgique
Avec remboursement (via la mutuelle) : Le coût varie entre 50 € et 100 € après intervention de la mutuelle.
Sans remboursement : Le prix peut aller de 150 € à 350 €, selon le centre et la région.
Si vous n’êtes pas affilié à une mutuelle, demandez un devis préalable au centre.
5. Conseils pour obtenir un rendez-vous rapide
Demandez à votre médecin d’indiquer l’urgence sur la prescription.
Contactez plusieurs centres pour vérifier leurs délais. Certains hôpitaux disposent de listes d'attente plus courtes que d'autres.
Envisagez des centres privés si les délais publics sont trop longs.
Voir plus
Pour réaliser une IRM en Belgique, notamment à proximité de Bruxelles, voici les étapes et informations pertinentes :
1. Centres spécialisés à Bruxelles :
Il existe plusieurs centres médicaux réputés pour les IRM à Bruxelles et alentours :
• Cliniques Universitaires Saint-Luc (à Woluwe-Saint-Lambert)
• CHIREC - Delta Hospital (à Auderghem)
• Hôpital Erasme (à Anderlecht)
• Centre d’Imagerie Médicale Brugmann (à Schaerbeek)
• Centre Médical Edith Cavell (à Uccle)
Ces centres sont bien équip...3;s pour réaliser des examens rapidement, mais le délai peut varier en fonction de la demande.
2. Démarches pour obtenir une IRM :
1. Prescription médicale obligatoire :
• Une ordonnance est nécessaire pour effectuer une IRM. Cette prescription peut être réalisée par un médecin généraliste ou un spécialiste (rhumatologue, orthopédiste, ou radiologue). Ni un ostéopathe ni un chiropracteur ne peuvent vous prescrire cet examen en Belgique.
2. Prise de rendez-vous :
• Contactez directement un centre d’imagerie avec votre prescription. Certains centres permettent de réserver en ligne ou par téléphone.
3. Délais :
• Expliquez l’urgence de votre situation pour essayer d’obtenir un rendez-vous plus rapide. Certains centres proposent une liste d’attente en cas d’annulations.
3. Coûts d’une IRM en Belgique :
• Prix avec remboursement (INAMI) :
• Si vous êtes affilié à une mutuelle et disposez d’une prescription médicale, une partie des frais sera remboursée. Vous ne paierez qu’un ticket modérateur (souvent entre 30 € et 90 €, en fonction du centre).
• Prix sans remboursement (hors convention ou sans mutuelle) :
• Le coût d’une IRM complète se situe généralement entre 200 € et 400 €, selon le centre et la région.
4. Conseils pratiques :
• Accélérer le processus :
• Consultez rapidement un médecin généraliste pour obtenir une prescription.
• Préférez les grands hôpitaux avec un service d’imagerie centralisé.
• Demandez des créneaux disponibles en urgence.
• Se renseigner sur les tarifs :
• Appelez plusieurs centres pour connaître les prix et vérifier les délais.
En résumé, contactez rapidement un médecin pour une ordonnance, puis choisissez un centre parmi les options proches de Bruxelles. Si le délai est critique, précisez-le lors de votre appel.
Voir plus
Bonjour. Pour effectuer une IRM, il faut obligatoirement une prescription d'un.e médecin généraliste ou spécialiste, par exemple rhumatologue ou orthopédiste (La chiropraxie et l'ostéopathie ne sont pas des spécialités reconnues en Belgique, il n'y a pas de diplôme officiel). N'importe quel centre hospitalier peut faire cette IRM. Il n'est pas nécessaire que le.a médecin qui vous prescrit l'IRM appartienne au centre/hôpital où vous faites l'IRM. Pour ce qui est des coûts, il faut vous adresser au centre où vous aller la réaliser, si vou...s êtes couverts par votre mutuelle, la majorité des coût est pris en charge.
Cependant, veillez à bien faire un examen physique (chez un.e médecin donc) avant de demander une imagerie, parfois cela suffit pour un diagnostic et fait économiser du temps (il y a souvent plusieurs semaines ou mois d'attente avant d'avoir une place pour l'IRM) et de l'argent. Les radios sont souvent suffisantes pour diagnostiquer une luxation simple. L'IRM ou le scanner peuvent être utilisé pour déceler d'autres problèmes associés dans les tissus mous (muscles, ligaments, etc.).
Cordialement.
Voir plus
Bonjour, pour faire une IRM il vous faudra une ordonnance délivrée par un médecin. Si vous avez un problème à l'épaule je vous conseil un orthopédiste ou un médecin du sport qui a une spécialisation dans le domaine du membre supérieur. Malheureusement à ma connaissance les délais pour une IRM peuvent être assez longs, on parle ici de plusieurs semaines. Pour une IRM il faudra compter entre 100 et 300 euros. Bon courage dans vos démarches
Bonjour , pour obtenir une demande pour ce genre d'examen vous devez passez par un médecin du sport (rdv sont en général plus rapides) ou un orthopédiste spécialisé dans l'épaule . Quant au service ou centre où vous pourriez faire cet examen rapidement , il m'est difficile de vous répondre . Cela va dépendre de leur disponibilité . Normalement les médecins spécialisés peuvent vous renseigner l'endroit où réaliser cela .
Bonsoir, il faut passer par un medecin absolument, un orthopédiste est le plus adapté.
Il n’y a pas de meilleur centre, une IRM est la même partout. Maintenant pour la rapidité, il faut contacter tous les centres régulièrement pour voir les éventuelles désistements.
Bonjour Mme/Mr,
Je comprends que vous souhaitiez faire évaluer rapidement votre articulation. Cependant, je vous conseille de consulter un médecin généraliste, ou plus spécifiquement un médecin du sport ou médecin orthopédiste qui pourra examiner votre articulation et ensuite vous suggérer/prescrire l'examen complémentaire le plus approprié (une IRM ou autre). En effet, les médecins sont les seuls praticiens habilités à vous prescrire une imagerie, dont une IRM (ce qui n'est pas le cas pour les ostéopathes, les chiropracteurs ni même le kinés). S...ans ordonnance, vous risquez de vous voir refuser cet examen, car la plupart des centres s'attendent à ce que votre imagerie permette de répondre à une hypothèse de diagnostic clinique, devant être formulée par un médecin. Ce dernier leur communique la zone ainsi que les indications nécessaires aux techniciens pour pratiquer et interpréter l'imagerie de manière la plus pertinente possible. De plus, une ordonnance vous permettrait d'obtenir un certain remboursement de la part de votre mutuelle obligatoire et/ou complémentaire (même si vous êtes inscrit(e) à l'étranger, au sein de l'Union Européenne) et le médecin pourrait accélérer l'obtention de votre rdv si cela lui semble nécessaire.
Pour tout de même répondre à votre question, les centres privés peuvent éventuellement accepter de pratiquer cet examen sans ordonnance mais vous risquez de payer très cher (plusieurs centaines d'euros selon le type d'IRM). Les délais sont parfois plus courts en clinique privée, mais cela reste de l'ordre de quelques semaines voire quelques mois.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'explications ou de conseils à ce sujet.
Bien à vous
Maïlys Lecompte, Ostéopathe D.O.
Voir plus
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez ce formulaire anonyme. Elles seront transmises aux praticiens spécialisés dans le domaine pour vous apporter une réponse dans les prochaines heures.
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.
Fournir des détails sur vos problèmes médicaux
Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire
Désigner les personnes par leur nom
Demander les honoraires
Publier du contenu au caractère offensif ou abusif
Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime
Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question
Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime