Le médical et le paramédical sont des corps de métier propres au secteur médical. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes sont incapables de les différencier. À l’évidence, ces deux termes se ressemblent, mais au point de vue de la fonction et de la formation, il y a des différences notables. Et ce même si ces deux groupes de métiers de la santé ont pour but commun de prodiguer des soins et d’assurer le bien-être des patients et qu’ils ont de nombreuses interrelations. Alors, quelles sont les différences entre médical et paramédical ?
Les différences au niveau des fonctions
Les professions médicales désignent l’ensemble des corps de métiers qui soignent ou qui préviennent les maladies grâce à des produits médicamenteux. Autrement dit, le médical prévient, diagnostique et traite les maladies via des médicaments. Les métiers "médicaux" sont d’ailleurs les seuls à pouvoir fournir des ordonnances ou des prescriptions (sauf cas particulier).
Les métiers du paramédical, quant à eux, accompagnent les professionnels du secteur médical dans l’exercice de leurs métiers afin d’optimiser leurs services. De ce fait, leur acte dépend de la prescription d’un médecin. Ainsi, le paramédical est destiné à soigner, à préparer et à rééduquer les patients. Il prodigue des soins seulement sous prescription médicale.
Les différences au niveau des formations
Les formations des métiers du paramédical et du médical diffèrent tant par leur nature que par leur durée.
Les conditions générales d’intégration au corps médical
Les métiers du corps médical ont quelques particularités :
- Les durées des études médicales tournent généralement plutôt vers 9 ans, contrairement au paramédical qui oscillera entre 3 et 5 ans ;
- Souvent, un concours (le "numerus clausus", par exemple) est prévu pour limiter l’accès à la profession ;
- S’inscrire à l’Ordre défini (médecins/dentiste/sage-femme) est obligatoire avant de pouvoir exercer le métier médical ;
- Prêter le fameux serment d’Hippocrate est une condition sine qua non à ces pratiques professionnelles.
Les conditions générales pour devenir paramédical
Contrairement aux professionnels du secteur médical, l’expert paramédical n’a pas prêté serment pour l’exercice de son métier, même s’il doit suivre à la lettre les codes de la déontologie médicale.
Les différents domaines du médical et du paramédical
Si les métiers paramédicaux et médicaux peuvent travailler au même endroit (milieu hospitalier, établissement privé, cabinet médical, profession libérale, etc.), ils ont néanmoins des secteurs qui leur sont "réservés". Nous les recensons pour vous avec une petite liste des métiers liés, à titre d’exemples non-exhaustifs.
Les domaines du secteur médical
Le secteur médical se divise en trois grands domaines : la médecine, l’odontologie et la maïeutique.
La médecine
Cette science étudie notamment l’anatomie humaine et sa physiologie. La médecine est à la recherche perpétuelle de la préservation de la santé à l’aide des différentes méthodes de prévention et de traitement des maladies. Une personne ayant suivi des études en médecine porte le titre de docteur ou médecin. Les médecins peuvent être des médecins généralistes ou des médecins spécialistes.
Exemple : psychiatre, pédiatre, chirurgien, anesthésiste, etc.
L’odontologie
L’odontologie est la science qui étudie les dents et leurs pathologies. Tout comme la médecine, l’odontologie recherche la thérapie appropriée aux pathologies et la met en œuvre. En outre, l’odontologie étudie les tissus environnants des dents, c’est-à-dire les gencives, l’os maxillaire et mandibulaire ainsi que les glandes salivaires. L’on devient odontologiste après avoir suivi des études en odontologie.
Exemple : médecin stomatologiste ou chirurgien dentaire (c’est-à-dire, dentiste).
La maïeutique
Terme encore méconnu du grand public, la maïeutique est en fait l’art de l’accouchement dans le milieu médical. C’est la science médicale qui est pratiquée par les sages-femmes. Il ne faut pas la confondre avec la branche de la médecine qui traite la grossesse appelée « obstétrique ». Néanmoins, le rôle des sages-femmes s’étend également au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation à l’accouchement.
Exemple : sage-femme
Les domaines du secteur paramédical
Les professions paramédicales se distinguent, quant à elles, en 4 grands groupes : les soins de santé, la rééducation, l’appareillage médical et l’assistance médicale et technique.
Les soins de santé
Ce domaine englobe les soins destinés à prévenir, à protéger et à émanciper une personne malade ou en bonne santé. Les professionnels des soins de santé prodiguent des soins aux patients avec des traitements médicamenteux (prescrits par un médecin, donc). Ils peuvent aussi s’occuper des tâches d’entretien tels que l’administration de repas, le confort et l’hygiène du patient. Ils accompagnent d’une manière générale les professionnels du secteur médical lorsque ceux-ci consultent et diagnostiquent les malades.
Exemple : puéricultrice, aide-soignant, infirmière, diététicienne, etc.
La rééducation
La rééducation garantit la prise en charge de toutes les personnes atteintes récemment d’une incapacité physique ou qui sont déjà en situation de handicap. Cette prise en charge s’oriente plus vers la récupération des capacités fonctionnelles du patient.
Exemple : podologue, kiné, orthoptiste, etc.
L’appareillage médical
Ce domaine paramédical recense la création d’appareils visant à l’amélioration du mieux-être d’un individu ayant gardé les séquelles physiques d’un accident ou qui possède un certain handicap. Les appareils pouvant être créés sont par exemple les prothèses (des membres, faciales, auditives et dentaires), les attelles ainsi que les yeux de verre.
Exemple : opticien-lunetier, prothésiste dentaire ou audioprothésiste, etc.
L’assistance médicale et technique
D’après son appellation, ce domaine paramédical associe les connaissances médicales à la maîtrise de la technologie et de la technique.
Exemple : technicien de laboratoire, ambulancier, préparateur en pharmacie, etc.