Le corps médical et paramédical possède un environnement de travail qui n’est semblable à nulle autre profession. En effet, les soins de santé et les soins aux personnes impliquent beaucoup de rigueur et de sens humain, et sont régis par une déontologie stricte. Aussi avons-nous rédigé quelques articles afin de vous aider à mieux vous y retrouver dans les possibilités qui s’offrent à vous en matière de communication, de numérique, d’aide à la profession, etc.
Secrétaire médicale : le bras droit du médecin
Dans cet article, nous vous expliquons les différentes fonctions de la secrétaire médicale : charge administrative, accueil des patients, permanence téléphonique, etc. Vous n’avez pas le budget ou pas l’envie d’engager une professionnelle à temps plein pour gérer tout cela ? Nous vous proposons des alternatives comme le télésecrétariat ou l’agenda en ligne, notamment.
Un agenda médical en ligne
Pour vous faciliter la vie et simplifier celle de vos patients, l’agenda en ligne est l’idéal, surtout s’il est optimisé pour votre profession. Avec un agenda professionnel en ligne, finis (ou presque) les appels incessants en pleine consultation ! Finis également les patients qui oublient leur rendez-vous ! Nous vous présentons les avantages de ce genre de programme, tant au niveau de la gestion du temps que de l’accès aux soins.
Le burn out des médecins
Aujourd’hui, le burnout des médecins est un véritable problème de société, puisqu’il touche un médecin sur 10 ! Cela a, bien entendu, des répercussions sur la santé du médecin, mais également sur la qualité des soins fournis aux patients. Nous vous expliquons en quoi consiste la maladie, ses causes et symptômes et proposons quelques pistes de solution pour améliorer la situation, de manière générale et de manière plus personnelle.
Site internet pour médecin ou pour le paramédical
Opter pour un site Web est la base lorsque l’on veut faire connaître sa profession ou son lieu de travail. Mais que peut-on faire ou ne pas faire lorsque l’on souhaite créer un site Web pour faire connaître son cabinet ou sa maison médicale ? Nous vous expliquons plus en détails les recommandations et restrictions de l’Ordre des médecins, pour vous aider dans cette étape indispensable de votre communication.
Les différences entre le « médical » et le « paramédical »
Quelles sont les différences qui existent entre le corps médical et les professions paramédicales ? Le serment d’Hippocrate, la spécialité, les études médicales ? Qu’en est-il des ophtalmologistes ou des sages-femmes ? Nous vous expliquons ce qui distingue ces deux grands groupes de professions liées aux soins de santé.
La consultation en ligne
Que vous soyez médecin généraliste ou médecin spécialiste, vous avez sûrement déjà entendu parler de la "télémédecine" ou de la "téléconsultation", le rendez-vous médical du futur… Néanmoins, ce futur n’est pas loin, puisqu’il s’agit d’une pratique déjà bien répandue en France, où les téléconsultations ont le même taux de remboursement que les consultations "traditionnelles". En Belgique, la situation est différente. Nous vous expliquons de quoi il s’agit, les conditions qui y sont liées et à quoi vous pouvez vous attendre en tant que professionnel de la santé.
Les logiciels médicaux utiles au corps médical
De nombreux outils informatiques ont été mis au point pour améliorer le quotidien des médecins et professions paramédicales. Que vous travailliez seul, comme indépendant, ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en maison de santé, par exemple, vous trouverez un logiciel médical qui conviendra parfaitement à vos besoins. Nous vous en donnons quelques exemples.
Les démarches pour l’ouverture d’un cabinet médical
Ayant bravé le Numerus Clausus et étant en fin d’études de médecine ou après quelques années en milieu hospitalier, vous souhaitez ouvrir votre cabinet ? Nous vous expliquons les étapes préliminaires à ne pas négliger pour démarrer sur le bon pied, quelle que soit votre spécialité médicale ou paramédicale (aide-soignant, pédiatre, stomatologue…).
La publicité et les professionnels de la santé
Pour vous faire connaître, vous souhaitez faire de la "publicité" ? L’Ordre des médecins a des consignes précises à ce sujet, que nous vous explicitons dans notre article. Qu’en est-il de la plaque professionnelle, de votre site ou de tout autre moyen de communication ? Nous sommes là pour vous guider !
Développer une nouvelle patientèle
Il est toujours délicat de s’installer à son compte et trouver une patientèle près de chez soi. Nous vous donnons des trucs et astuces pour que votre cabinet ne désemplisse plus, tout au long de l’année, et ce, dans le total respect des consignes de l’Ordre des médecins et du code de déontologie.