Bonjour, on m'a prescrit 6 séances de kinésithérapie pour des cervicalgies. Puis-je également faire appel à un ostéopathe pour ces séances ? Merci d'avance.
Oui, l'ostéopathie est très complémentaire à la kinésithérapie. Souvent commencer par une consultation en ostéopathie aide pour les séances de kinésithérapie.
Bonjour, vous pouvez aller chez un ostéopathe sans prescription mais les séances ne seront pas remboursées comme chez le kiné. Votre prescription est uniquement destinée à un kiné.
Néanmoins, il existe des kinés qui sont ostéopathe si vous cherchez bien.
Bonjour, oui bien sûr, l'ostéopathie va apporter une approche différente des séances de kinésithérapie, et ça ne peut que vous être bénéfique. Bonne journée.
Bonjour,
L’ostéopathie en complément à la kinésithérapie peut effectivement être intéressante pour soulager votre cervicalgie. Cependant, les prescriptions médicales pour la kinésithérapie ne couvriront pas les séances d’ostéopathie qui sont seulement remboursées d’une dizaine d’euros et pour lesquelles il n’y a pas besoin de prescription.
Bien à vous,
Sarah Fabra Mestre - Ostéopathe D.O.
Vous pouvez mais vous n'obtiendrez pas le même remboursement qu'avec un kiné conventionné.
Les consultations ostéopathiques sont sans prescription et ne sont pas remboursés contrairement à la kiné.
Oui. L'ostéopathie offre une approche globale et personnalisée pour traiter les problèmes cervicaux, en mettant l'accent sur la compréhension des mécanismes sous-jacents plutôt que sur la simple atténuation des symptômes.
Bonjour, l'ostéopathie et la kinésithérapie sont deux approches complémentaires et non similaires. Vous pouvez par contre combiner les deux approches afin de vous aider au mieux pour vos cervicalgies
Vous pouvez aller chez un ostéopathe. Vous ne serez cependant pas remboursé par votre mutuelle pour cela.
Bonne journée,
Thomas.
Bonjour, oui tout à fait. Vous pouvez faire les deux en parallèle (les séances de kiné étant en général plus nombreuses et plus régulières que les séances d'ostéopathie).
Bien entendu.
Bonjour,
L'ostéopathe ne travaillera pas exactement de la même manière que le kiné et les séances ne sont pas remboursées , même avec une ordonnnace kiné. Mais les deux peuvent être efficaces. Bien à vous, Robert Dumont.
Ostéopathe
Etalle
tout à fait les deux sont compatibles
Bonjour,
Vous pouvez bel et bien venir chez un ostéopathe pour traiter vos douleurs cervicales.
Voici comment j'appliquerai ma méthodologie afin de vous traiter de manière optimale :
1. Anamnèse pour comprendre votre profil et symptômes ( antécédents traumatiques, typologie de la douleur, éventuel trouble de l'ATM/dentition ou de la vision/audition, hypertension, maux de tête, stress,...)
2. Testing (mobilité, reproduction de la douleur, neurologique,...)
3.Palpation et mise en évidence des structures souffrantes
4.Traitement (ostéopathi...e structurelle, techniques myofasciales, ventouse thérapie, dry-needling...)
5.Conseils et Suivi
Une approche holistique de l'ostéopathe permet de traiter une douleur cervicale de manière optimale car mon but c'est de vous remettre d'appoint le plus vite possible afin que vous puissiez reprendre vos activités du quotidien.
Voir plus
Bonjour,
Oui, sans soucis, la kiné et l'ostéopathie sont parfaitement complémentaires.
Bien cordialement.
Bonjour, oui les kiné et osteo travaillent en équipe avec une approche différente mais ayant les même objectifs donc aucun problème pour combiner les 2. Ils doivent simplement bien communiquer pour travailler de la façon la plus optimale possible.
Bonne journée
Bonjour, oui vous pouvez effectuer les 2, pas besoin de prescription en ostéopathie. Nous sommes en 1ère ligne comme les médecins
1 à 2 séances devraient suffire, ensuite un complément de renfo en kiné si nécessaire
Bonjour, vous n'avez pas besoin de prescription médicale pour consulter votre ostéopathe. Vous pouvez donc prendre rdv chez votre ostéopathe en parallèle des 6 séances de kinésithérapie prescrites.
Bonne journée
Bonjour, si on vous a prescrit de la kinésithérapie il faut voir un kiné, un ostéopathe pourras se rajouter en complément de traitement.
Bien à vous
Oui oui c'est bien de combiner les deux
Bonjour, le mieux serait de consulter un kinésithérapeute-ostéopathe pour qu II puisse à la fois relâcher les tensions et rétablir également un équilibre au niveau musculo-squelettique.
Bon rétablissement à vous
Bonjour,
Vous n'avez pas besoin de prescription pour l'ostéopathie. Rien ne vous empêche d'aller en voir un.
Bonne soirée
Bonjour, vous n'avez pas besoin de prescription de votre médecin généraliste pour aller voir un ostéopathe. Vous pouvez donc aller voir un ostéopathe en parallèle des vos séances de kinésithérapie car les approches sont différentes mais peuvent être complémentaires.
Bonjour, vous pourrez aller chez un osteo mais la prescription de kiné ne vous servira pas. Les ostéo sont des professionnels de première ligne, pas besoin de prescription pour aller en consulter un.
Bonjour, une prescription de kinésithérapie ne peut être utilisée que dans un seul but, un traitement de kinésithérapie.
Un rendez-vous chez un ostéopathe peut se faire n'importe quand dans l'année mais si votre médecin vous prescrit de la kinésithérapie c'est qu'il vous est nécessaire de voir un confrère. Lorsque votre médecin vous prescrit des antibiotiques, vous n'allez pas à la pharmacie pour acheter des anti-inflammatoires.
Bonne journée
Bonjour,
la kinésithérapie et l'ostéopathie sont 2 choses différentes mais peuvent être dans certains cas complémentaires . Il faut savoir que la kinésithérapie est beaucoup mieux remboursée que l'ostéopathie par la mutuelle.
Vous pouvez consulter un ostéopathe sans prescription alors que pour de la kinésithérapie , la prescription est obligatoire.
Bonjour,
Aucun problèmes pour consulter un ostéopathe en parallèle de la kinésithérapie. Pensez à bien prévenir les 2 praticiens pour que leurs traitements soit coordonnés et respecter les différents délais de repos entre les séances par exemple. En revanche il ne sera pas possible pour l'ostéopathe d'utiliser la prescription de kinésithérapie. Vous pouvez aller voir l'ostéopathe sans prescription du médecin.
Bonjour, l'ostéopathe peut intervenir en complément des séances de kinésithérapie sans problème, mais une séance d'ostéopathie ne peut pas les substituer.
Oui, bine sûr, ces 2 démarches sont complémentaires .
Bonjour,
Non, vous ne pouvez pas faire appel à un ostéopathe pour des séances de kinésithérapie.
Cependant, l'ostéopathie peut être un complément dans votre traitement kinésithérapeutique et ne nécessite pas de prescription.
Bonne journée,
DONY Aline
Bonjour,
Les consultations en osteo ne nécessitent pas de prescription. C'est d'ailleurs pour cela que le remboursement est moindre.
La prescription est destinée uniquement au kiné.
Mais vous pouvez tout à fait faire des séances osteo, vous n'avez pas besoin de prescription pour celui.
Je traite avec beaucoup de bons résultats en myotherapie c’est doux non agressif et vraiment efficace
La prescription pour les séances de kiné n’est pas valable pour l’ostéopathie
Bonjour, en tant que kinésithérapeute, je n'y vois pas de contre-indication. Néanmoins, à ma connaissance, les ostéopathes ont une visée thérapeutique d'aider le corps à se rétablir et aiment avoir l'évolution des symptômes sur plusieurs jours après traitement. De plus, certaines techniques peuvent être communes (notamment si votre kinésithérapeute est formé en thérapie manuelle orthopédique).
Cela reste néanmoins mon avis, je vous invite donc à prendre contact et demander aux prestataires leur accord mutuel.
Bonjour, de nombreux ostéopathe sont kinésithérapeute à la base. Mais vous devez prendre rendez vous pour de la kinésithérapie car sinon vous ne serez pas remboursé !
Vous pouvez toutefois combiné les deux approches, par exemple une séance d'ostéopathie en fin de traitement kiné ou ou une au milieu et une à la fin. Cela pourrait avoir des effets bénéfiques sur les résultats!
Bonjour, les séances d'ostéopathie ne sont pas couvertes par la prescription de kinésithérapie. Soit vous suivez un traitement de kinésithérapie qui vise à soulager vos douleurs et remboursée par votre mutuelle, soit vous suivez un traitement d'ostéopathie (qui s'attarde à trouver les origines de vos douleurs et tâcher de les résoudre), mais sans remboursement Mutuelle.
Bien à vous,
B. GERARD
Bonjour, la prescription est valable uniquement pour des séances de kinésithérapie et non pour de l'ostéopathie. Bien à vous
Kinésithérapeute
Ixelles
Bonjour,
Vous n'avez pas besoin d'une prescription du médecin pour aller chez un ostéopathe. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver un kinésithérapeute - ostéopathe (qui possède les deux titres), ou un kinésithérapeute - thérapeute manuel (qui possède les deux titres également).
Sinon vous pouvez vous rendre chez un ostéopathe dans un premier temps et ensuite éventuellement vous rendre chez un kinésithérapeute si vous en ressentez le besoin.
En espérant vous avoir aidé.
Bonjour, vous pouvez faire appel à un ostéopathe pour vos séances. Cependant, cela ne rentre pas dans le cadre du remboursement des séances de kinésithérapie.
Bonjour,
Bien sûr, vous pouvez toujours faire appel à un ostéopathe quand vous le souhaitez. Cela dit, sachez que vous ne bénéficierez pas du même remboursement.
Bien à vous
Bonjour, pour des problèmes de la colonne cervicale, l'association kiné et ostéopathie est idéale. La prescription est uniquement valable pour de la kiné. Le mieux est de faire 2,3 séances puis de faire une séance d'ostéopathie et de reprendre la kiné qqs jours après. Bien à vous. Maxim Gysen
bonjour...
L'ostéopathie n'est remboursée (qu'une partie) 3 x par an il me semble... les tarifs ne sont pas les mêmes que ceux de la kiné... préférable de vous renseigner au préalable...
Bonjour,
Oui, vous pouvez tout à fait, joindre de l'ostéopathie à vos séances de kinésithérapie. L'ostéopathie donne de très bons résultats sur les cervicalgies donc cela vous permettrait de vous soulager rapidement et la kinésithérapie pratiquée en parallèle permettra de diminuer la fréquence et l'intensité d'apparition de vos cervicalgies.
Cependant, il faut savoir que la séance d'ostéopathie ne sera pas prise en charge par votre prescription et qu'ainsi, le remboursement restera faible (de l'ordre d'une dizaine d...39;euros).
Cordialement,
Laurane LE FORT
Voir plus
Bonjour,
En effet, vous pouvez tout à fait faire appel à un ostéopathe pour vous aider dans vos douleurs cervicales. Dans le cadre de cervicalgies, l'ostéopathe va faire un examen complet de la colonne cervicale afin de vous si la douleur provient plutôt des muscles, des articulations, des nerfs, ... bref, quelle structure est atteinte et ce qu'il faut traiter. Cependant, l'ostéopathie ne nécessite pas de prescription. De ce fait, vous pouvez voir un ostéopathe et continuer vos séances de kiné en même temps.
J'espère avoir pu vous aider.
Bonne... journée,
Magali Panneels - Ostéopathe D.O.
Voir plus
Bonjour,
Les séance prescrites ne peuvent être attestées à la mutuelle que dans la pratique de kinésithérapie.
Pour l'ostéopathie, il n'y a pas besoin de prescription, la mutuelle rembourse une partie de honoraires tout de même.
j'espère que ça répond à votre question.
Oui pas de soucis
Bonjour,
L'approche et le traitement seront différent mais vous pouvez tout à fait faire appel à un ostéopathe. (Sans besoin de prescription)
Si la douleur ai aiguë (depuis 1 semaine environ) peut être que commencer chez l'osteo est plus indiqué.
Vous pouvez toujours faire les séances de kinés par la suite si besoin,
Bien à vous,
Anthony
OUi. C'est très fréquent et j'aime beaucoup travailler en collaboration des kinésithérapeutes. Les résultats sont plus rapides.
Ostéopathe
Ganshoren
Bonjour, un.e ostéopathe n'a pas les même compétence qu'un kiné (le titre n'étant pas "reconnu" en Belgique, il n'y a aucune obligation de formation pour posséder le titre d'ostéopathe et aucun contrôle sur le contenu de la formation). Une prescription de kiné est délivrée pour faire des séances de kiné. Si vous voulez voir un ostéopathe, vous pouvez le faire librement sans prescription mais cela n'est pas remboursé comme la kinésithérapie (certainement mutuelle rembourse partiellement, renseignez-vous auprès de la v...4;tre).
Bonne journée.
A. Priem
Voir plus
Bonjour, en effet, l’ostéopathie est complémentaire à la kinésithérapie et ont un angle d’approche différent. Ma pratique de Kine, la Fasciathérapie issue de l’ostéopathie est à ce jour ce que j’ai rencontré de plus efficace pour ce genre de pathologie.
Bonjour,
Si vous avez un kiné thérapeute manuel alors pas tant besoin d'aller voir un osteo en plus, mais pas interdit si les résultats ne sont pas assez rapides à votre goût (c'est comme si on rajoutait une séance en plus entre les séances de kiné). Si ce n'est pas la première fois que vous avez des douleurs au cou, je pense que l'association exercices de renforcement/ contrôle moteur cervicale + thérapie manuelle/ osteo soit le plus efficace sur le long terme
Bien à vous,
Thibault Cramesnil Kinésithérapeute
Oui la première puis kine
Bonjour,
Non vous ne pourrez pas vous servir de cette prescription pour faire appel à un ostéopathe car ces disciplines ne sont pas soumises au même régime. :D.
Par contre vous pourrez choisir un kiné qui a une formation en thérapie manuelle qui sont des techniques qui se rapprochent de l'ostéopathie.
Bien à vous.
Bonjour
Il est important de consulter votre médecin ou votre kinésithérapeute pour discuter de la possibilité de voir un ostéopathe en complément des séances de kinésithérapie. Ils pourront vous conseiller sur la meilleure approche pour votre condition spécifique, car la combinaison des deux peut parfois être bénéfique, mais cela dépend de votre situation individuelle.
En terme de remboursement, il est différent entre les 2 professions
Bonjour,
Les séances d’ostéopathie ne sont pas prises en charge par une prescription kiné. Seul un kinésithérapeute peut réaliser les séances d’une prescription kiné.
Bien à vous
Bonsoir,
Oui bien sûr ! Surtout dans un premier temps et si le diagnostic a été réalisé par un médecin généraliste ou spécialiste. L'ostéopathe vous redirigera dans un second temps vers un kiné afin de poursuivre le traitement de façon à ce que vos symptômes ne réapparaissent pas. Mais vous pouvez également vous rendre directement chez un kiné qui est tout à fait en mesure de pouvoir prendre ce genre de pathologie en charge. Bien à vous
Bonsoir, pour aller voir un ostéopathe, il n’y a pas besoin de prescription, vous avez droit à 5 remboursement de 10€ je pense chez l’ostéopathe. Vous pouvez donc combiner kiné et ostéopathe pour vous soulager.
Bonjour,
Je pense justement qu'il est plus judicieux de voir un ostéopathe qu'un kiné pour ce genre de problème.
En effet, le kiné va généralement se focaliser sur la zone douloureuse, à savoir, la colonne cervicale. L'ostéopathe va lui logiquement regarder l'ensemble du corps.
Il faut savoir que ce n'est pas parce que l'on a mal à un endroit du corps que l'origine vient de là.
Donc, si le thérapeute se focalise sur vos cervicales, il est possible que ce ne soit aucunement efficace si l'origine du problème n'est pas la zone cervical...e précisément.
Bien à vous.
Voir plus
Bonjour,
Vous pouvez allez chez l’ostéopathe mais les séances ne seront peu ou pas rembourser. Par contre l’intervention d’un ostéopathe peut être un complément de traitement
Bonjour,
La prescription vous sert à vous faire rembourser par votre mutuelle 6 séances de kinésithérapie, effectuées par un kinésithérapeute.
Rien ne vous empêche d’aller voir un ostéopathe mais le remboursement ne sera pas le même.
Bonjour,
Pour ce qui est de votre prescription il faut vous adresser à un ou une kinésithérapeute. Cependant vous pouvez parallèlement faire appel à un ou une ostéopathe pour des cervicalgies mais ceci ne rentre pas en compte pour la prescription.
Bonne journée à vous.
Bonjour, vous pouvez voir un ostéopathe en plus mais ce seront des séances beaucoup moins remboursées et au alentour de 60 euro et il n'aura pas besoin de la prescription du médecin.
Il serait recommandé de s'orienter chez un spécialiste tête et cou kiné... plus efficace et mieux remboursé.
Bonjour, le kinésithérapeute et l'ostéopathe ont une approche complémentaire mais différente. Il est préférable de faire ces séances avec un kinésithérapeute. Cependant vous pouvez toujours consulter un ostéopathe en parallèle qui pourra faire un bilan dans son cabinet et venir en complément, si nécessaire, des séances de kinésithérapie.
Bonjour, les séances d'ostéopathie ne remplacent pas les séances de kinésithérapie, mais sont plutôt complémentaires. La kinésithérapie sera bien remboursée (avec prescription) tandis que l'ostéopathie beaucoup moins (pas de prescription). Cependant je vous recommande de complémenter vos séances de kiné avec 1 ou 2 séances d'ostéopathie pour de meilleurs résultats. Belle journée,
Oui , bien entendu
Bonjour
En parallèle des séances de kiné oui
Bonne soirée
Bonjour , oui bien entendu , l ostéopathie est une thérapie qui peut être complémentaire à un suivi en kinésithérapie .
Bien à vous .
Bonjour oui pas de soucis, l ostéopathie est clairement indiquée
Oui bien sure !
Oui vous pouvez car l'ostéopathe n'a pas besoin de prescriptions médicales mais il n'est pas remboursé par votre mutuelle et ne traitera pas sur le long terme votre cervicalgie.
Bonjour, les prescriptions médicales (PM) de kinésithérapie ne sont pas valable pour l’ostéopathie. En revanche, vous pouvez consulter un ostéopathe sans PM.
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait combiner des séances chez votre kinésithérapeute et chez un ostéopathe pour une cervicalgie. Cela peut-être très complémentaire et bénéfique. Par contre, la prescription ne peut pas être utilisée chez votre ostéopathe. L’ostéopathie n’étant pas soumis à prescription médicale (vous pouvez y aller librement sans demande du médecin).
BàV
Oui bien sûr !
Vous pouvez simultanément allié ostéopathie et kinésithérapie pour un même traitement mais pas dans une même séance.
Votre prescription ne peut pas être utilisée pour des soins en ostéopathie !
Vous pouvez prendre rdv avec un ostéopathe sans prescription !
L'ostéopathe vous remettra une attestation de soins à rentrer auprès de votre mutuelle.
Bonjour,
Oui bien-sûr selon la nature du problème la kiné ou L'ostéopathie sont toutes les deux indiquées pour une cervicalgie. Si c'est une douleur qui n'est pas due à une blessure ou à un accident alors l'ostéopathie est la première intention.
Bonjour,
Il est tout à fait possible de faire une ou plusieurs séances d'ostéopathie en parallèle de la kinésithérapie. Les deux pratiques manuelles sont complémentaires. Vous n'aurez cependant pas besoin de prescription pour les séances d'ostéopathie. L'ostéopathie étant une pratique de première ligne, nous n'avons pas besoin de prescription.
Bonne soirée à vous
Si votre prescription mentionne des séances de kiné, un ostéopathe ne pourra pas les faire sauf s’il possède la double casquette ostéo et kiné !
Bonsoir , oui bien sûr , il est tout à fait possible de faire vos séances chez un ostéopathe et d'autant plus s'il est kiné à la base . A lui d'estimer quel traitement sera le plus efficace pour vous aider .
Bonsoir
Vous n'avez pas besoin de prescription pour aller chez l'ostéopathe.
Bien à vous
Bonjour. Vous pouvez consulter un ostéopathe en parallèle mais cela ne substitue pas les séances de kinésithérapie que vous devez réaliser
Cordialement
Bonsoir, vous pouvez consulter un ostéopathe concernant votre pathologie et cela ne comptera pas dans vos séances de kinésithérapie. Après il faut voir si juste l'ostéopathie suffira à soulager vos douleurs sur le long terme, ça dépend de votre situation.
Bien à vous
Bonjour étant les 2. La réponse est oui bien sûr! ;)
Bonjour,
Tout dépendra de la nature de vos douleurs et donc de votre diagnostic. Mais de manière générale vous pouvez bien sûr faire appel à un ostéopathe pour vos douleurs cervicales. L'ostéopathie est indiquée pour toute douleur de l'appareil musculo-squelettique, dont la colonne cervicale. L'accompagnement sera tout à fait complémentaire à la kinésithérapie.
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez ce formulaire anonyme. Elles seront transmises aux praticiens spécialisés dans le domaine pour vous apporter une réponse dans les prochaines heures.
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.
Fournir des détails sur vos problèmes médicaux
Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire
Désigner les personnes par leur nom
Demander les honoraires
Publier du contenu au caractère offensif ou abusif
Demander des recommandations de produits pharmaceutiques ou toute prescription médicale
Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime
Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question
Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime