Vous devez faire un diagnostic auprès d' un neurologue ou d'un centre spécialisé pour autiste ( le SUSA ).
Cordialement,
Centre Psy Wavre.
Il y a de test pour savoir si vous avez autisme ou pas et si oui, quel type; Merci!
Bonjour,
pour répondre à votre première question, il faudrait se rapprocher du SUSA. C'est un diagnostic qui se pose suite à la passation de plusieurs tests. Mais cela dépend de votre âge etc. Le Susa est une grand structure, c'est la 1er qui me viendrait à l 'esprit.
Pour la 2ème question, vous avez les réponses en vous même. Pourquoi vous vous posez la question? Qu'est ce que que cela vous apporte etc. Le spectre autistique est un diagnostic large et complexe avec des degrés différents, est ce qu'il est important des mots explicatifs sur tout ? A vous d...e trouver la réponse et vous avez les ressources qu'il faut, la preuve est que vous avez déjà eu une réflexion partagé ici.
Voir plus
Bonjour, vous pouvez réaliser un bilan autisme à l'hôpital (adulte et/ou enfant) qui vous permettra de savoir. Le fait de faire un bilan et avoir un diagnostic vous permettra de mieux comprendre votre fonctionnement et de pouvoir vous adapter plus facilement dans la vie quotidienne. En effet, la compréhension des troubles autistiques peut vous aider à mieux gérer votre quotidien.
Le diagnostic d'autisme doit faire l'objet d'un bilan notamment par des neuropsychologues. Avoir ce diagnostic peut permettre de mieux se connaitre, adapter certains fonctionnements ou habitudes qui habituellement épuisent par exemple sans en connaitre la cause.
Bonjour, la question de l'utilité d'un diagnostique est assez personnel. Qu'est-ce que cela vous couterait de prendre un rdv avec un professionnel pour en parler en toute bienveillance ? Vous obtiendrez une réponse en nuance et adaptée à vos besoins lié à votre identité psychologique. Bien à vous
Bonjour,
Pour le savoir, des tests peuvent être faits. À quoi cela vous servira, seul vous avez la réponse.
Belle journée,
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour votre témoignage, je sais que s’exprimer peut parfois être difficile.
Pour répondre à votre question, le spectre autistique (intensité et sévérité du fonctionnement autistique) est très large, ce qui peut rendre le pronostic et le diagnostic assez complexe. Mais généralement on le dépiste entre 3 à 7 ans.
Quant à votre deuxième question, qui est par ailleurs très intéressante, à quoi peut vous servir un diagnostic, cela dépend de votre motivation, quelles réponses peut-il vous... apporter ? Ou plutôt quelles sont vos attentes ?
Je me demande également ce qui a pu déclencher chez vous ce questionnement ? Peut-être certaines réflexions de la part de votre entourage ?
Voir plus
Bonjour,
Il existe des évaluations du trouble du spectre autistique (TSA). Cela peut permettre de poser des mots sur ce que vous vivez, de vous sentir moins seul.e et d'accéder à des aides en fonction de vos besoins identifiés. Il n'y a cependant aucune obligation de réaliser ces évaluations ou d'utiliser les aides existantes.
Bonne journée.
Normalement il fait faire un bilan chez un neuropédiatre ou pédopsychiatre.
Cordialement,
Dr De Keyzer
Bonjour,
Parfois un diagnostic aide à mettre des mots sur une souffrance, une meilleure connaissance de soi-même et de mettre en lumière son fonctionnement avec les autres.
Il faut passer un test pour cela auprès d'une personne formée à cela.
Cela vous permettra de mieux vous connaître, de comprendre certains mal-être ou certains comportements, de vous informer éventuellement sur l'autisme pour mieux vous comprendre, si le résultat va dans le sens de l'autisme. Comprendre son fonctionnement permet de respecter les besoins liés à l'autisme et de les communiquer autour de soi, à des personnes de confiance qui les respecteront. Vous serez alors plus conscient de ce que vous vivez, de pourquoi vous le vivez et ça peut faire tomber des crispat...ions comme l'incompréhension, l'impuissance, la culpabilité. bref, ça allège.
S'il n'y a pas d'autisme alors, ça peut vous permettre de vous interroger sur vous, de voir ce que vous pourriez laisser derrière vous en terme de souffrances. Afin que les émotions qui y sont liées ainsi que les comportements que cela entraîne puissent disparaître. Généralement on a besoin d'un peu d'aide pour cela.
Voir plus
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez ce formulaire anonyme. Elles seront transmises aux praticiens spécialisés dans le domaine pour vous apporter une réponse dans les prochaines heures.
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.
Fournir des détails sur vos problèmes médicaux
Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire
Désigner les personnes par leur nom
Demander les honoraires
Publier du contenu au caractère offensif ou abusif
Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime
Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question
Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime