Je suspecte d'être sur le spectre de l'autisme, et/ou HPI. Mes proches pensent que je suis certainement HP, et je soupçonne assez fortement d'être sur le spectre, mais je me méfie de mon biais de confirmation. Comment puis-je procéder afin de faire un bilan et un éventuel diagnostic ? Dois-je contacter un.e psychiatre d'abord, ou directement un.e neuropsychologue ? J'ai des difficultés à trouver qui contacter
Bonjour,
Vous pouvez contacter une neuropsychologue ou une orthopédagogue clinicienne en premier lieu. Une fois les tests effectués, vous devrez aller voir un psychiatre pour qu'il pose le diagnostic, sur base des tests effectués, et du bilan rédigé par le psychologue clinicien.
Contacter une ou un pedopsychologue qui vous testera
Pour obtenir un bilan de TSA il vaut mieux s'adresser directement au neuropsychologue puisque c'est le seul à réaliser les testings normés (excepté si le pedopsychiatre ou le psychiatre a suivi une formation pour réaliser les tests). Le Golden Standard de la passation de épreuves est : ADI-R (questionnaire sur l'enfance, prend environ 1h) et l'ADOS-2 (épreuves diverses, prend environ 1h30). Evidemment d'autres testings existent et seront préférés en fonction du profil du patient.
Le bilan du neuropsychologue sera nécessaire au pédopsychiatre, pédiatre ou ...psychiatre pour poser le diagnostique de TSA (ce qui est nécessaire pour orienter votre enfant dans une école spécialisée ou obtenir des aménagements raisonnables à l'école ou sur le lieu de travail).
Voir plus
Bonjour, au cas où vous n'auriez pas encore entamé de démarche, vous pouvez contacter un neuropsychologue pour déjà y voir plus clair. Si vous êtes de la région, vous pouvez contacter le centre médical de Lillois. Passez une excellente journée :)
Il y a de psychologues espécialistes en faire de bilan d'autisme, il ne doivent pas forcement être neuropsychologues ou psychiatres.
Bonjour,
Vous pouvez prendre rendez-vous avec un psychiatre pour une évaluation. Il existe également des centres spécialisés dans ce type de demande. Un psychologue pourrait également vous accompagner dans ce processus.
Bien à vous,
Marie Somville
Contactez un.e neuropsychologue. De cette façon vous pourrez avoir une évaluation compléter permettant de bilanter votre situation. L’évaluation du spectre autistique est plus difficilement accessible et n’exclus pas un diagnostique d'HPI. Le CPS émotion de louvain la neuve est intéressant pour ces questions
Bonjour à vous. Dans le cadre d'un bilan pour évaluer un QI, le neuropsychologue est la personne la plus indiquée. Certains sont même spécialisés uniquement dans ce type de test. Bonne continuation dans votre démarche !
je recommanderais un psychiatre pour un diag, mais l'option neurologue fonctionne également. un psychiatre sera + cher mais + rapide à diag.
Bonjour,
Pour ces questions, vous pouvez contacter un(e) neurologue directement. Celui-ci sera apte à vous faire passer les tests nécessaires.
Belle journée,
Bonjour,
Vous pouvez directement vous adresser à un centre de référence pour le trouble du spectre de l'autisme, il en existe plusieurs en Belgique. Ces centres sont spécialisés, entre autres, dans le dépistage des TSA.
Bonjour. Le neuropsychologue peut faire le bilan qui vous aide à identifier le HPI mais il ne pose pas le diagnostic. C'est le psychiatre qui fait ça. Donc si vous voulez avoir un diagnostic, je vous conseille de chercher premièrement un psychiatre. Bonne journée.
Bonjour, vous pouvez contacter un de ces centres : https://www.relaxeau.be/; https://cvim.be/ ; Bien à vous
Comme pédiatre je peux pas faire le diagnostic pour HPI et/ou autisme. Il faut allez chez un neuropédiatre ou pédopsychiatre. Je sais que les listes d'attentes sont longues.
Bonjour, vous pouvez contacter un.e neuropsychologue afin de réaliser les tests (bilan QI, questionnaires sur le spectre de l'autisme, etc) et ensuite passer chez un.e psychiatre afin le bilan neuropsychologique rédigé pour confirmer/infirmer l'hypothèse. Belle journée! Bien à vous
Le centre neurologique William Lennox à Ottignies possède un testing adapté et répondre à votre problème.
Voici le lien vers le site où vous trouverez les réponses et info utiles https://www.inami.fgov.be/fr/themes/soins-de-sante-cout-et-remboursement/maladies/troubles-mentaux-et-neurologiques/autisme
Bonjour,
Le haut potentiel ne nécessite pas de médecin mais le diagnostic du TSA bien
En théorie vous devez d'abord voir un psychiatre agrée qui vous renvoie chez une neuropsychologue et/ou une psychologue faire les tests psychométriques et vous retourner chez le psychiatre pour finaliser le diagnostic.
En pratique les délais dans des centre de références sont tellement long que l'on conseille de faire les test psychométrique et si suspicion forte et soutenue par les tests alors on va chez le psychiatre.
Bonne journée
Virginie Facon
Neuropsychologue
Bonjour, avant de consulter un psychiatre il est utile de consulter une neuropsychologue afin d'effectuer un bilan. Celui-ci se compose d'une première rencontre permettant d'entendre et clarifier la demande. Ensuite un entretien d'anamnèse afin de rassembler les éléments de vie significatifs. Un second entretien permet la réalisation du test du QI. Le suivant, est un entretien durant lequel le professionnel sélectionne les tests attentionnels pertinents à la situation clinique. Le dernier entretien est la remise des résultats et la proposition d'un suivi si nécessaire. Je vous r...envoie vers ma collègue Mme Janssens, neuropsychologue (https://www.doctoranytime.be/d/neuropsychologue/lisa-janssens). Voir plus
Bonjour,
Je vous conseillerais de consulter un neuropsychologue formé à l'autisme, ce qui n'est pas mon cas.
Le haut potentiel, tout neuropsychologue est capable de l'affirmer ou de l'infirmer, étant donné que le seul critère valable scientifiquement est le score de QI.
Attention que le haut potentiel n'est absolument pas un trouble, juste une manière différente de "fonctionner". Il n'y a que 2.2% de la population qui l'est, contrairement à tout ce qu'on entend...
Belle journée à vous.
Bonjour, les deux pistes peuvent vous être utiles. Un.e neuropsychologue pourra faire un bilan intellectuel et récolter des données pour émettre des hypothèses concernant le diagnostique ou les difficultés vécues. Bien souvent, il/elle proposera, à la suite du bilan, des pistes de prise en charge qui peuvent comprendre la piste psychiatrique en fonction des difficultés décelées.
Pour un bilan HP il est suffisant de contacter un ou une neuropsychologue puisque seul un test de QI sera nécessaire. Toutefois je conseille le de contacter le CPS HP à Louvain-la-Neuve pour un bilan auprès d'experts sur la question. Concernant l'autisme, l'attente étant de quasi 12 ans (oui oui) pour un bilan complet chez un enfant, aucun centre spécialisé ne fait l'identification pour les adultes. Il faut donc trouver un ou une psychiatre en espérant qu'il ou elle sera spécialisé en quelque sorte et en collaboration avec un minimum d'équipe pluridisciplinaire ou à...; défaut un psychologue pour compléter. Mais c'est plus compliqué à trouver... Voir plus
Bonjour, le mieux est de faire un bilan complet à l’hôpital ainsi vous aurez un diagnostic. Si c’est une suspicion d’autisme autant le faire dans un des deux centre de référence autisme sur Bruxelles.
Bonjour
je vous conseille de contacter directement un neuropsychologue pour entamer la démarche, le neuropsy vous renverra vers un médecin si cela est indiqué.
Personnellement je ne suis pas spécialisée en autisme. Je vous conseille de contacter quelqu'un d'autre
Bonjour,
Il pourrait être intéressant pour vous de faire un bilan afin d'avoir le diagnostic en fonction du bilan. Il est possible de passer par un psychiatre, mais vous pouvez également aller de suite chez un ou une neuropsychologue. Dépendamment de la région dans laquelle vous êtes situé(e), vous pouvez regarder directement sur ce site (doctoranytime) afin de voir s'il y a des neuropsychologues disponibles près de chez vous.
Vous pouvez vous rendre chez un(e) neuropsychologue qui effectuera une anamnèse approfondie ainsi qu'un testing adapté à la situation. Dans un second temps, vous pourrez vous rendre chez un neuropsychiatre pour une pose effective de diagnostic, à la lecture du rapport de la/du neuropsychologue.
Concernant le profil HPI, seul des résultats obtenus à un tests de QI analysés par un(e) psychologue ou neuropsychologue permettront de vérifier l'hypothèse ou non...
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez ce formulaire anonyme. Elles seront transmises aux praticiens spécialisés dans le domaine pour vous apporter une réponse dans les prochaines heures.
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.
Fournir des détails sur vos problèmes médicaux
Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire
Désigner les personnes par leur nom
Demander les honoraires
Publier du contenu au caractère offensif ou abusif
Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime
Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question
Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime