Il n'y pas de réel moyen pour éviter l'arthrose par contre, l'activité physique et continuer à bouger sont des bonnes aides pour diminuer les effets néfastes de celle-ci ( douleur, enraidissement...)
L'arthrose, une affection dégénérative des articulations, peut affecter la qualité de vie en provoquant douleur et raideur. L'ostéopathie se présente comme une alliée précieuse dans la prévention de l'arthrose en adoptant une approche holistique qui favorise la santé globale des articulations et du système musculo-squelettique, en agissant sur les déséquilibres musculo-squelettiques et en favorisant la santé globale des articulations.
Approche Préventive de l'Ostéopathie :
- Évaluation holistique : j'adopte une approche globale pou...r évaluer la santé des articulations. Ils examinent la mobilité, l'alignement et la posture du corps pour détecter les signes précoces de déséquilibres susceptibles de contribuer à l'arthrose.
- Correction des déséquilibres : en identifiant les zones de tension, les désalignements articulaires et les restrictions de mouvement, je travaille à rétablir l'équilibre musculo-squelettique. Les manipulations douces visent à restaurer la mobilité articulaire, réduisant ainsi la pression exercée sur le cartilage.
- Amélioration de la circulation : une circulation sanguine optimale est essentielle pour la santé des articulations. Les techniques ostéopathiques visent à améliorer la vascularisation des tissus, favorisant ainsi une meilleure nutrition des cartilages et une élimination des déchets métaboliques.
- Conseils en matière de mode de vie : des conseils sur le maintien d'un mode de vie sain. Cela inclut des recommandations sur l'alimentation, l'exercice physique, et des ajustements ergonomiques pour prévenir les surcharges articulaires.
- Renforcement musculaire : des exercices adaptés peuvent contribuer au renforcement des muscles environnants, offrant un soutien structurel supplémentaire aux articulations et prévenant ainsi la dégénérescence.
Mwayé Essomè
Osteopathie D.O.
Voir plus
Bonjour je vous recommande ce qu'il y a de plus naturel et essentiel : le mouvement.
Faites une activité journalière afin d'entretenir votre corps qui est fait pour bouger.
Un sommeil récupérateur et une nutrition variée et riche en minéraux/vitamines, acides aminés et collagène y contribuent aussi grandement
Il est aussi pertinent d'aller faire un bilan hormonal afin de checker le bon fonctionnement de sa thyroïde.
Je recommande une exposition à la lumière du jour ainsi que de la "RED light" thérapie.
Une alternance de froid-chaud sur vos ...articulations à risque peuvent augmenter un afflux sanguin afin d'apporter des nutriments et de l'oxygène dans les tissus.
Voir plus
L’installation d’arthrose est inévitable mais peut être ralentie par de l’exercice et une bonne qualité de vie.
L’arthrose est un procesuss de degenerance du cartilage osseux. La meilleur des facon de rallentir ce processus naturel est de rester actif. Bouger :)
Malheureusement on ne peut pas l'éviter...
Des radios d'enfants montrent que l'on peut déjà en développer très jeune.
Une excellente alimentation, hydratation, hygiène de vie (pas fumer, boire modérément)
être actif tout en respectant les articulations. (NAtation, vélo, marche...)
Stretching, yoga, peuvent améliorer les douleurs liées à l'arthrose ainsi qu'améliorer les tensions musculaires agissant sur les os et éviter l'usure par les mauvaises habitudes et mauvais gestes.
Bonjour,
L'arthrose est l'évolution naturelle d'une articulation. Cependant si elle arrive précocement, cela signifie certainement qu'il y a une contrainte articulaire de long terme/ une inflammation/ un processus degeneratif/... bref, il vaut mieux voir un professionnel capable de vous aider dans la zone en question
Thibault Cramesnil Kinésithérapeute
Bonjour,
Voici les lignes directrices permettant d'éviter l'arthrose :
Pratiquer une activité physique régulière
Être vigilant sur la prise en charge thérapeutique à réaliser après tout accident articulaire (fracture, entorse, luxation…)
En gardant la ligne
En consultant un médecin généraliste, un rhumatologue, un médecin de rééducation ou un médecin du travail en cas de douleurs articulaires
Bien à vous,
Nollevaux Maxime
Bonjour,
L'arthrose est un phénomène dégénératif naturel, vous pouvez en présenter sans le savoir. Souvent, elle est découverte de manière fortuite lros d'examens complémentaires ( rx, scan etc). La probabilité d'en avoir augmente de 10% par dizaine.
Concernant le meilleur moyen d'en éviter les conséquences :bouger, être actif, effectuer de l'activité physique au quotidien
Bonjour,
Activité sportive régulière.
Activité physique régulière et éviter les grosses contraintes au niveau articulaire. Il y a aussi un facteur génétique donc si c'est dans votre génétique il n'y a rien à faire...
Bonjour, l’arthrose est connu pour effrayer pas mal de personnes. Il est évident que si on l’a développe à un très jeune âge, à ce moment là cela peut être la preuve de la présence d’une pathologie plus grave.
Pour essayer de reculer l’arthrose au plus loin possible dans le temps sachant que tôt ou tard elle viendra, il faut essayer de faire des exercices de mobilités des articulations afin de les lubrifier. Le liquide synoviale, sortant et entrant librement dans l’articulation permet de nourrir le cartilage et de prévenir de l’arthrose.
Mais quoi qu’il arrive au bout d’un ...certain temps la qualité du cartilage diminue au niveau de régions plus ou moins différents en fonction du métier qu’on a fait et d’ l’activité physique qu’on a pratiqué.
En espérant vous avoir aidé.
Voir plus
En restaurant la biotensegrité des tissus, la fasciatherapie est tout à fait adaptée à ce genre de situations
Jeoffrey Fivez
C'est de l'usure naturelle... impossible
Bonjour,
Pour prévenir l'arthrose, mieux vaut faire du sport, avoir une bonne hygiène de vie, la perte de poids, prise de vitamines C,D,E...Bonne soirée
Bonjour, le fait de faire régulièrement de l’ostéopathie permet d’éviter l’accumulation des blocages articulaires qui forcent sur nos articulations et favorisent l’installation de l’arthrose.
En bougeant!
L'arthrose attaque le cartilage des articulations (dégénérescence du cartilage). Ces articulations sont "mécano-sensibles", c'est à dire que c'est la pression qu'elles subissent au cours d'un mouvement qui stimule le renouvellement du cartilage.
Prenez rendez vous chez un médecin puis chez un kinésithérapeute
Kinésithérapeute
Ixelles
Bonjour, l'arthrose en tant qu'usure normale des articulations est inévitable avec le temps, comme les cheveux blancs. Par contre, rester avec une usure modérée et sans douleur est possible en maintenant sa masse musculaire tout au long de la vie (renforcement musculaire + assouplissements réguliers).
Bonjour, biensur en renforçant vos articulations et en travaillant la proprioception
"Etre actif physiquement, renforcer les muscles autour de l'articulation et perdre du poids, si nécessaire, sont les choses les plus importantes que vous pouvez faire..."
Les impacts durant la course à pied sont favorables à la santé de vos os et articulations. La pratique régulière et progressive de la course à pied est donc protectrice au développement de l'arthrose.
Si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous invite à aller lire ces articles sur mon site web :
https://www.sporthema.be/post/arthrose-faits-ou-idées-reçues
https://www.sporthema.be/p...ost/la-course-à-pied-et-l-arthrose
Voir plus
Bonjour,
le meilleur traitement pour les douleurs liées à l'arthrose est l'activité physique progressive. Cela demande rigueur et volonté !
Bonjour,
L'arthrose est un phénomène naturel sur lequel vous n'avez pas réellement de pouvoir.
C'est l'évolution normal du corps. La seule chose que vous puissiez faire est de limiter l'évolution par des exercices adaptés. Je vous conseil de vous rapprocher de votre médecin et ensuite de votre kiné.
Bonne soirée à vous,
Lefebvre Michael
Kinésithérapeute
Laeken
Un conseil important que je peux vous donner est d'avoir une alimentation "anti-inflammatoire". C'est à dire, être attentif à l'équilibre acido-basique de votre organisme. Vous trouverez sur Internet les aliments qui permettent de rendre son organisme plus basique. Le sommeil est également très important ainsi que la médiation pour gérer et contrôler son stress au quotidien.
Une consultation chez un kiné est préférable pour orienté les renforcements et les étirements sur les bonnes zones.
Déjà si vous faites des exercices de gainage (la planche) en statique et en dynamique ça va contribuer ; aussi la pratique de yoga ou pilates sont assez indiqué pour le travail de la mobilité et des muscles de la posture.
Bien à vous,
Gilles Michalon
Bonjour,
Ce n'est pas évident d'éviter d'avoir de l'arthrose, cependant en combinant diverses thérapies dont l'ostéopathie, vous pouvez limiter l'impact de l'arthrose sur vos articulations.
Bonjour, cela dépend de beaucoup de facteur (votre activité, vos antécédents, votre famille,..). Je dirais que le plus important est de prendre soin de ces articulations et renforcer les zones à risque. Bonne journée
L'arthrose provient de différents facteurs de risque, une activité physique légère à modérée est recommandé pour améliorer les symptômes
Bonjour,
Une fois que la présence de l'arthrose est confirmé par un diagnostic, on peut agir dans la prévention.
En général, le mouvement et faire une activité sportive, réduire son apport en sucre, faire un bilan annuel pour vérifier l'équilibre de sa posture sont des moyens pour prévenir le développement de l'arthrose.
Bonjour, L'arthrose est un processus naturel de vieillissement des articulations, le mouvement et l'exercice peuvent être bénéfiques. Certains médecins conseillent des compléments à base de glucosamine ou de chondroitine qui peuvent aider.
Certaines douleurs attribuées à l'arthrose sont en fait des tensions ou blocages de longues date que l'ostéopathie et la kiné peuvent soulager.
Cordialement.
Bonjour,
En bougeant, en s étirant, en se renforçant. Avoir une bonne alimentation est aussi important.
Bien à vous.
Maxim Gysen
Bonjour,
La meilleure solution pour ralentir le développement de l'arthrose c'est de bouger. Le mouvement est et restera le meilleur ami de votre corps.
Le mouvement au sein d'une articulation permet la production de liquide synovial qui va jouer un rôle de lubrifiant dans l'articulation. Ce liquide va donc réduire les contraintes de frottement des cartilages entre eux, et ralentir leur usure.
Cordialement,
Laurane LE FORT
Bonjour,
Il faut savoir que l'arthrose est un processus normal dans la vie d'une personne. Ce n'est pas réellement une maladie, mais plutot le reflet de la santé d'une personne.
Afin d'éviter/ralentir l'arthrose, il est recommandé d'avoir une bonne hygiène de vie (alimentation variée et saine, activité physique entre 2 à 3 fois/semaine, éviter de prendre du poids). Un caoch sportif pourrait vous accompagner pendant une certaine période (1-2 mois) afin de vous aider à vous remettre dans le sport et réintégrer le sport dans votre plann...ing.
Des séances d'ostéopathie peuvent aider à raison de 1 séance tout les 1 à 4 mois selon les personnes.
Voir plus
Bonjour,
L'arthrose est dégénérative donc très difficile à ralentir, travailler votre mobilité permet de prévenir
Bonjour, techniquement on ne peut pas. Ça finira par arriver un jour, mais ça ne veut pas dire que ce sera associé à des problèmes. Énormément de gens ont de l’arthrose sans le savoir et sans en souffrir. Le mieux est de rester actif physiquement le plus longtemps possible afin de garder de la mobilité et de la qualité de vie. Bonne soirée
Bonjour,
L'activité physique permet de prévenir l'arthrose, surtout au niveau des hanches, des genoux et des cervicales. Mais pas de sport en excès ou de gros chocs sur les articulations (chutes, coups). Boire de l'eau et dormir en suffisance est important également.
Bien à vous.
Bonjour,
Il est possible de prévenir l’arthrose en pratiquant une activité physique adaptée, en évitant une hypertension musculaire (mobilisations, étirements, relaxation, …), en surveillant son poids (la surcharge pondérale augmente les contraintes articulaires et donc le risque d’arthrose).
Bonjour, pour éviter l'arthrose il faudrait arrêter le temps.
Ce phénomène est physiologique et non pathologique bien que dans certaines situations les douleurs peuvent être insupportables.
L'activité physique est un bon moyen de passer outre certaines douleurs. Cela n'est pas miraculeux mais vous n'en tirerez que des bénéfices.
Bien à vous
Steven
Bonjour tout d'abord quel âge avez vous..ensuite ce qui est important c'est de bouger un minimum (vélo, marche, Etc) prendre de la vitamine c et D , de la glucosamine afin de lubrifier les articulations
Bonjour, le mouvement régulier permet une bonne santé des articulations. Le renforcement musculaire permet de moins ressentir de symptômes liés à l'arthrose.
Bonjour, l'arthrose peut s'éviter ou du moins limiter les douleurs en faisant des exercices de renforcement afin d'avoir des articulations stables.
Kinésithérapeute
Anderlecht
L’arthrose n’est pas un phénomène spécifique du vieillissement mais est également lié à la sédentarité , ou peut être génétique. Le mieux est de bouger … natation, gym douce, marcher …
Bonjour, l'arthrose est un phénomène naturel d'usure du cartilage articulaire et favorise l'apparition des douleurs mais n'en n'est pas la seule responsable. La meilleure façon de soulager est d'activer la circulation sanguine au niveau des zones douloureuses et pour ce faire il suffit de bouger. La marche et les activités physiques (bien dosées) sont les meilleurs traitements. La kinésithérapie, l'ostéopathie, l'andullation... apportent aussi beaucoup de soulagement en cas de crise. Bien à vous
Bonjour,
On ne peut pas l'éviter. L'arthrose est le vieillissement normal et naturel du cartilage, comme le sont les rides pour la peau ou les cheveux blancs! On peut commencé à en avoir tôt (dès 30 ans pour certains!), mais la plupart des personnes ne s'en rendent pas compte, elle n'est pas douloureux lorsqu'elle est légère ou modérée. Elle est majoritairement déterminée par des facteurs génétiques. Les lésions traumatiques peuvent également accélérer l'apparition (par exemple les problèmes méniscaux pour l'arthrose ...du genou, les fractures, etc.). Le plus souvent, on la découvre lorsqu'on s'est fait mal à une articulation pour une autre raison et qu'on fait une imagerie mais c'est rarement l'arthrose qui est la source de douleur (sauf si elle est importante). Pour réduire son impact en terme de raideur et de douleur, le plus efficace reste le mouvement et l'activité physique (hors travail et vie quotidienne!) et le sport.
Voir plus
Bonjour, une bonne alimentation, éviter le surpoids et la conservation d'une activité physique tendent à diminuer le risque d'arthrose
Bonjour,
L'arthrose est une dégénération de votre cartilage qui est malheureusement difficile à éviter une fois que le processus s'est mis en place.
C'est d'autant plus insidieux parce que l'arthrose fait mal quand on bouge alors que pourtant, il faut bouger.
Pour éviter le plus possible l'arthrose ou la ralentir, il faut nourrir votre cartilage. Il faut créer du mouvement et surtout solliciter au maximum de leurs amplitudes les articulations touchées tout en restant sous le seuil des douleurs.
Il faut donc éviter toute surcharge. Des sports comme la natatio...n, aquagym (tout ce qui est aquaqqch d'ailleurs) sont particulièrement indiqués pcq ils permettent de faire d'amples mouvements qui renforcent vos muscles, cardio et bien sûr articulations tout en étant en décharge.
Voir plus
Cher,
Empêcher l'arthorse est presque impossible. Tout le monde va, tôt ou tard, faire face à cette pathologie. Ce qui fait souffrir une personne plus que l'autre tient à un ensemble de facteurs (génétique, mode de vie, façon de faire face une fois diagnostiqué, ...).
L'arthrose est donc insurmontable, mais il est certainement possible d'en limiter les conséquences.
En ce qui concerne la génétique, malheureusement, nous ne pouvons rien changer, mais nous pouvons changer le mode de vie et la façon dont nous le gérons après le diagnostic.... Les contraintes directes sur les articulations (telles que le fait de s'asseoir souvent sur les genoux, les mouvements répétitifs pendant le travail/le sport/les loisirs/...) augmentent le risque d'arthrose. Un des traitements consiste donc à réduire ces charges/mouvements répétitifs, à entraîner les muscles autour des articulations (c'est entre autres le traitement une fois l'arthrose diagnostiquée), à faire suffisamment d'exercice mais dans les limites/extrêmes de la douleur, . ..
De plus, des suppléments tels que le curcuma et autres peuvent être utilisés (en complément de la thérapie active et/ou du changement de comportement).
En espérant de vous avoir suffisamment informé sur ce sujet.
Passez une bonne soirée.
Voir plus
Bonjour, l arthrose est l'usure des articulations. Impossible à éviter mais on peut ralentir son usure en restant actif (faire du sport sans excès) et en adaptant son quotidien (dépend de votre métier ... un carreleur qui sera toujours sur ses genoux aura plus vite de l arthrose aux genoux par exemple)
Bonjour,
Les études prouvent : 1. Continuer à bouger, et faire du sport, en respectant du repos relatif. 2. Garder un poids stable.
Mobilisation et entretien articulaire en kiné, ostéo...
Complément en vitamine C, injection d'acide hyaluronique, prise de glucosamine/curcumine. Le PRP est de +en+ proposé également. Cordialement, FD
L'arthrose en elle-même est inévitable, c'est l'évolution normale et naturelle des articulations. Ce n'est pas pour cela que vous aurez des douleurs ou des difficultés dans votre vie quotidienne. Une grande partie de la population peut avoir de l'arthrose sans aucune plainte, ce n'est pas une fatalité.
Par contre, pour prévenir / limiter les douleurs liées à l'arthrose qui peuvent se présenter, il est recommandé de faire de l'activité physique et de rester actif au maximum.
Bonjour,
Pour moi l'arthrose n'est pas une pathologie, c'est un processus de vieillissement des articulations auquel personne n'échappe. Il est plus ou moins précoce en fonction des ses avantages génétiques ou pas et de l'utilisation qu'on fait de certaines articulations.
A cette arthrose peut s'ajouter du stress mécanique irritant, de l'inflammation rhumatismale ou une hyper sensibilité nerveuse.
Tous les dernières recherches démontrent que l'activité physique modérée et adaptée est le moyen le plus efficace et indispensable pour ...soigner mais surtout prévenir les problèmes articulaires.
Entourez-vous de personnes (coach, kiné) afin de définir les activités les plus adaptées à votre bien-être.
Voir plus
Bonjour,
Quand on compare les articles scientifiques à ce sujet, on peur conclure que le moyen le plus efficace pour ralentir le processus naturel qu'est l'arthrose est l'exercice physique (Bennell et al. 2015). Le fait de voir un ostéopathe qui vous aide à rester mobile et à bouger sans douleurs peut donc vous éviter le développement de l'arthrose.
Notre corps est fait pour bouger, et l'activité physique (non-excessive) renforce nos articulations!
N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.
Portez-vous bien,
Timothée Boland
L'arthrose étant une dégradation naturelle du cartilage, c'est un processus normal et naturel qu'on ne peut pas éviter. Le meilleur moyen de limiter les symptômes est de faire de l'activité régulière 1 ou 2 fois par semaine.
Bouger, bouger, bouger :) Faites un sport qui vous plait, marcher, jardiner... tout cela permet en tout cas de ralentir l'apparition de l'arthrose ou sa progression...et il y a des compléments alimentaires qui peuvent aider à nourrir les cartilages, mais demander conseil à votre médecin ou pharmacien....
Bonjour , tout d'abord il faut savoir que l'arthrose est une chose inéluctable . Tout le monde fait de l'arthrose et déjà à partir de 30 ans, c'est un phénomène normal . Par contre il faut tout faire pour éviter que l'arthrose devienne ou soit douloureuse . Et pour ça il faut bouger, rester en mouvement et tout faire pour que nos articulations et muscles bougent correctement .
Bonjour,
Il n'est pas possible d'éviter complètement d'avoir de l'arthrose car il s'agit du vieillissement naturel des articulations. Vous pouvez toutefois conserver du mieux que possible vos articulations en bon état en pratiquant régulièrement de l'activité physique, une bonne hydratation et une régime alimentaire équilibré.
Ostéopathe
Etterbeek
Bonjour,
Je pense qu'il est malheureusement impossible d'éviter l'arthrose puisqu'il s'agit, selon l'OMS, de la résultante des phénomènes mécaniques et biologiques qui déstabilisent l'équilibre entre la synthèse et la dégradation du cartilage. Et secondairement, de l'os situé dessous.
Cependant, des mesures d'hygiène comme une maîtrise de votre poids (pour les articulations des membres inférieurs) et le maintien d'une activité physique (même basale) permettent de retarder l'apparition des symptômes voire l...39;évolution de cette maladie.
Les kinésithérapeutes sont de plus en plus et mieux en mieux formés quant à l'adaptation des activités physiques (APA) selon les pathologies !
Bien à vous,
Jean-Philippe DELFOSSE
Voir plus
Bonjour,
La réponse dépend de beaucoup de choses.
De façon préventive, l'activité physique et une bonne alimentation sont les choses les plus importantes.
Si l'arthrose est déjà installée, il faut savoir que ce n'est pas possible d'en guérir mais on peut éviter qu'elle ne s'aggrave. L'idéal reste une bonne hygiène de vie et des exercices adaptés.
J'espère avoir donné un élément de réponse.
Bonne journée
Bonjour,
Malheureusement tout le monde sera sujet à un moment donné dans sa vie à avoir de l’arthrose, mais il y a différents stades et on peut très bien vivre avec. Pour éviter d’en avoir de trop ou que ça s’aggrave il faut apporter du mouvement aux articulations ! Les mobiliser donc faire une activité physique qui permet de mobiliser toutes nos articulations (le mieux reste la natation)
Ostéopathe
La Louvière
Pour éviter ou réduire les risques d'arthrose, vous pouvez suivre certaines recommandations et adopter un mode de vie sain. Voici quelques conseils :
Maintenez un poids santé : L'excès de poids exerce une pression supplémentaire sur les articulations, ce qui peut augmenter le risque d'arthrose. Maintenir un poids santé ou perdre du poids si nécessaire peut soulager cette pression.
Faites de l'exercice régulièrement : L'exercice physique est essentiel pour renforcer les muscles et les articulations. Choisissez des activités à faible impact, comme la na...tation, le vélo ou la marche, qui ménagent les articulations tout en les renforçant. Évitez les activités à fort impact qui peuvent endommager les articulations.
Adoptez une alimentation équilibrée : Une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à maintenir des articulations saines. Assurez-vous d'inclure des aliments riches en nutriments tels que des fruits, des légumes, des grains entiers, des protéines maigres et des acides gras oméga-3.
Protégez vos articulations : Lorsque vous pratiquez des activités physiques ou que vous soulevez des objets lourds, veillez à protéger vos articulations en utilisant des techniques appropriées. Évitez les mouvements brusques ou répétitifs qui pourraient causer des blessures.
Évitez les postures prolongées : Adoptez de bonnes pratiques posturales pour éviter de surcharger vos articulations. Évitez de rester assis ou debout dans la même position pendant de longues périodes.
Faites des pauses régulières : Si vous effectuez des tâches répétitives ou si vous sollicitez régulièrement les mêmes articulations, prenez des pauses fréquentes pour permettre à vos articulations de se reposer et de récupérer.
Évitez les traumatismes articulaires : Les traumatismes articulaires, tels que les entorses ou les fractures, peuvent augmenter le risque d'arthrose à long terme. Faites preuve de prudence lors de la pratique de sports ou d'activités à risque élevé et utilisez des équipements de protection si nécessaire.
Maintenez une bonne posture et une bonne ergonomie : Que ce soit au travail ou à la maison, adoptez des positions ergonomiques pour réduire la tension exercée sur vos articulations. Utilisez des sièges et des équipements adaptés, ajustez la hauteur de votre bureau et maintenez une posture correcte pendant les activités quotidiennes.
Consultez votre médecin régulièrement : Si vous avez des antécédents familiaux d'arthrose ou si vous ressentez des douleurs articulaires persistantes, consultez un professionnel de la santé. Ils pourront vous conseiller sur des mesures préventives spécifiques et vous orienter vers des traitements adaptés si nécessaire.
Bien qu'il ne soit pas possible de prévenir complètement l'arthrose, ces conseils peuvent contribuer à réduire les risques et à maintenir des articulations saines. N'oubliez pas que chaque personne est unique, il est donc important de consulter un professionnel
Voir plus
Ostéopathe
Ganshoren
L'arthrose c'est l'usure du cartilage. Cela fait partie du processus de vieillissement normal, car on ne peut pas vivre sans "user" son corps que l'on utilise tous les jours!
En fonction des personnes, ce phénomène va être plus ou moins important et cela peut dépendre de plusieurs facteurs, comme la génétique.
Je peux vous dire que le mouvement lubrifie le cartilage et peut aider dans la prévention des douleurs. Une gymnastique adaptée peut donc vous aider !
On ne saurait pas empêcher le phénomène d'arthrose, c'est quelque chose de naturel chez tout le monde. Tout le monde en aura.
Cependant, certaines personnes présenteront de l'arthrose plus douloureuse que d'autre (souvent les personnes sédentaires.
Mon meilleur conseil: Il faut bouger, faire une activité physique régulière, du sport. Sur de l'arthrose, moins on fait et plus c'est douloureux.
Bonjour,
L'arthrose est une maladie chronique normale altérant le cartilage et les tissus adjacents. Pour prévenir l'arthrose et ses complications, il faut essentiellement lutter contre les principaux facteurs de risque que sont le surpoids, les traumatismes articulaires et les micro traumatismes répétés.
Bien à vous,
Julien Bosc Ostéopathe.
Bonjour,
L'arthrose est un phénomène dégénératif qui survient chez tout le monde malheureusement. Il est malgré tout possible de ralentir le processus en gardant une activité physique régulière, en faisant attention à son alimentation et à l'aide de certains compléments alimentaires. Bonne journée.
Ostéopathe
Etalle
Bonjour ! Pour prévenir l'arthrose, la meilleure solution consiste à prévenir tous les facteurs de risques, les principaux étant : le surpoids, les traumatismes articulaires, les microtraumatismes répétés, les troubles de la statique en général.
Pour ce faire, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière, et d'adopter une alimentation saine et variée. Pour les troubles de la statique, une prise en charge ostéopathique et/ou kiné est parfois indiquée.
En espérant avoir répondu à votre question !
En restant actif et faire beaucoup de stretching pour éviter la raideur des articulations, ce qui accélère le processus de l’arthrose.
Bonjour, le meilleur moyen d’éviter l’apparition de l’arthrose est d’être le plus possible en mouvement, de pratiquer une activité physique régulière et d’être actif dans le quotidien.
Bonjour, il n'existe pas UNE solution miracle pour ne pas avoir d'arthrose. En effet plusieurs facteurs de risques comme la sédentarité, le tabac, l'alcool, l'alimentation, l'hydratation sont à prendre en compte et peuvent être ce sur quoi vous pouvez travailler pour diminuer les chances de développer une arthrose invalidante. Pour rappel l'arthrose est un phénomène dégénératif NORMAL du corps humain. L'arthrose n'est pas forcément associée à des symptômes cliniques, plusieurs études récentes montrent que pour des radiographies r...33;alisées sur des populations asymptomatiques environ 50% présentes des signes d'arthrose. Il à noté que certaines personnes en fonction de leur génétique seront plus susceptibles de développer de l'arthrose. Ce n'est pas un facteur sur lequel nous pouvons influer. Pour résumer si vous voulez un bon moyen d'éviter d'avoir de l'arthrose mangez sainement, ayez une activité physique et sportive régulière, une bonne hydratation. Gardez a l'esprit que l'arthrose est un phénomène normal et qu'elle n'est pas forcément associée à de la douleur. Prenez soins de vous. Voir plus
Bonjour, impossible de l éviter, l arthrose fait partie du vieillissement comme les rides, l arthrose devient pathologique quand il devient douloureux, mais attention toutes les douleurs ne sont pas d'office de liée à l arthrose directement.
La meilleure des préventions, il faut bouger comme la marche, yoga, renforcement musculaire, pilates, vélo, assouplissement etc sont plein de possibilités.
De plus la nourriture, bien manger et bien s'hydrater est très important aussi. L' assiette est notre première médecine.
Pour accélérer l arthrose pathologique, manger ...mal (sucre raffiné, mauvaises graisses, soda etc) associé à un régime TV et bouger au minimum, et attendre un traitement miracle en promo sur les réseaux sociaux ou une action divine du docteur.
La solution c'est soi-même avec parfois l'aide d 'un professionnel de la santé
Voir plus
En faisant de l’activité physique régulière ( 3 fois par semaine minimum )
Bonjour, vous ne pouvez pas éviter d'avoir de l'arthrose tous le monde en développe avec l'âge, ou la répétition de micro-lésions en développe. Vous pouvez toutefois améliorer votre confort en faisant régulièrement de l'exercice, c'est pour cette raison que certaines personnes ayant de l'arthrose n'ont pas forcément de douleurs.
L'arthrose est une maladie dégénérative chronique des articulations qui se produit lorsque le cartilage protecteur qui recouvre les extrémités des os se détériore progressivement. Bien qu'il n'y ait pas de moyen de prévenir complètement l'arthrose, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque de développer cette maladie ou pour ralentir sa progression. Voici quelques conseils pour éviter ou réduire le risque d'arthrose :
Maintenez un poids santé : L'excès de poids met une pression supplémentaire sur les arti...culations, en particulier sur les genoux, les hanches et la colonne vertébrale. Maintenir un poids santé peut aider à réduire le risque de développer de l'arthrose ou de ralentir sa progression.
Faites de l'exercice régulièrement : Les exercices à faible impact, tels que la marche, la natation et le vélo, peuvent aider à renforcer les muscles qui soutiennent les articulations, à améliorer la flexibilité et à réduire la douleur. Cependant, évitez les sports à impact élevé, comme la course à pied et le saut, qui peuvent aggraver les symptômes de l'arthrose.
Évitez les blessures : Les blessures articulaires, en particulier celles qui ne guérissent pas correctement, peuvent augmenter le risque de développer de l'arthrose. Portez des chaussures appropriées pour l'activité que vous faites et utilisez des équipements de protection, comme des genouillères ou des protège-poignets, si nécessaire.
Évitez les positions inconfortables : Les positions inconfortables et prolongées peuvent mettre une pression supplémentaire sur les articulations. Évitez de rester debout ou assis dans la même position pendant de longues périodes et utilisez des coussins ou des supports pour aider à soulager la pression.
Mangez sainement : Une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes et aliments entiers peut aider à maintenir un poids santé et à réduire l'inflammation dans le corps, ce qui peut être un facteur de risque d'arthrose.
Traitez les autres conditions médicales : Certaines conditions médicales, comme le diabète et les maladies cardiaques, peuvent augmenter le risque d'arthrose. Traitez ces conditions médicales pour réduire le risque d'arthrose.
En suivant ces mesures, vous pouvez réduire le risque de développer de l'arthrose ou de ralentir sa progression si vous en êtes déjà atteint. Cependant, il est important de consulter un médecin si vous ressentez des douleurs ou des raideurs articulaires persistantes pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié.
Voir plus
Bonjour, l’arthrose est un phénomène dégénératif naturel. Tout le monde développe de l’arthrose à partir de 25 ans. Son développement est multifactoriel : manque d’activité physique, défaut d’équilibre de force musculaire, Hygiène alimentaire déséquilibrée, trouble du sommeil.
L’arthrose n’est pas pour autant la cause des douleurs.
La radiographie peut déclarer une phénomène d’arthrose sans forcément que le patient soit sujet à des douleurs.
L’activité physique régulière permet d’éviter son inci...dence sur celle-ci mais également le maintient d’un axe articulaire physiologique.
Les kinésithérapeutes et/ou ostéopathe sont spécialisées dans le rééquilibrage articulaire et musculaire.
Bien à vous
Voir plus
L’arthrose est une usure du cartilage due à une usure donc non on ne peut l’éviter mais bien la limiter. Pour cela bougez et gardez votre mobilité articulaire voire l’augmenter.
Bonjour, l'arthrose est l'usure naturelle des articulations. Heureusement elle n'est pas synonyme de douleur et on peut très bien vivre avec de l'arthrose sans douleur.
Il existe des moyens pour éviter un développement précoce comme: rester physiquement actif, pratiquer la course à pied, le soulever de charges et tout sport qui vous plait et que vous pratiquez régulièrement, c'est-à-dire au moins trois fois par semaine.
J'espère avoir répondu à votre question,
Bonne soirée,
Thomas.
L'idéal c'est de proposer à vos articulations des mouvements amples, fluides sans saccades ni chocs. Il faut également laisser le temps de les reposer, 48h c'est bien. Ne pas oublier de surveiller votre alimentation et l'eau que vous buvez.
Faire du Vélo de route et de la Natation (sauf la brasse) par exemple.
Bonjour,
L arthrose est une dégénérescence du cartilage.
Il faut donc maintenir un équilibre entre ne pas utiliser ses articulation et trop les utiliser.
Être sédentaire augmente l arthrose et trop sportif également.
Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires et améliorer votre hygiène de vie de manière générale
Bonjour, il n'y a pas vraiment de solutions si ce n'est une bonne hygiène de vie et du sport régulièrement ! Et si vous avez déjà de l'arthrose, pas de panique ! Du mouvement et du mouvement !
L'arthrose est comparable à des cheveux blancs ou des rides, on ne peut l'éviter mais la manière dont nous composons avec peut grandement influencer notre qualité de vie. Maintenir une activité physique adaptée et faire du renforcement seront les meilleurs armes. Certaines techniques manuelles ou autres modalités antalgiques peuvent venir supplémenter la prise en charge dans une moindre mesure.
NB: développer de l'arthrose fait partie des changements normaux liés à l'âge et la plupart des personnes n'en développent aucun symptôme !
L'arthrose c'est de l'usure et avec l'âge, tout le monde a de l'arthrose.
Par contre, pour diminuer les douleurs, il faut bouger un maximum, faire des excercices
Bonjour,
Nous ne pouvons malheureusement pas éviter d’en avoir. L’arthrose est dégénérescence naturelle du cartilage articulaire. Qui augmente avec l’âge, la génétique et d’autres multiples facteurs. On peut cependant agir sur la douleur que cela peut provoquer en continuant de bouger régulièrement et en ayant un rythme de vie sain (alimentation et sommeil).
Bonne journée
Bonjour. On peut essayer de la ralentir dans certains cas mais c’est inévitable. C’un processus naturel caractérisé par l’usure du cartilage
Par contre, l’arthrose n’est pas synonyme de douleurs. Une bonne hygiène de vie associée à de la kinésithérapie et du renforcement musculaire permet de réduire considérablement les douleurs
L'arthrose est un processus évolutif normal dû à une détérioration du cartilage. Il n'est donc pas un problème mais bien une nécessité. Il est donc préférable de préserver le cartilage articulaire. Les différents médicaments et serums n'apportent aucune aide suffisante. Le seul moyen de le protéger est d'avoir des activités physiques tout en ayant une hygiène de vie saine. Commencez dés que possible car quand le cartilage est parti, il ne revient plus.
Bonsoir, on ne peut pas éviter l’arthrose, on peut limiter l’évolution, diminuer les douleurs…..vivre mieux avec
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez ce formulaire anonyme. Elles seront transmises aux praticiens spécialisés dans le domaine pour vous apporter une réponse dans les prochaines heures.
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.
Fournir des détails sur vos problèmes médicaux
Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire
Désigner les personnes par leur nom
Demander les honoraires
Publier du contenu au caractère offensif ou abusif
Demander des recommandations de produits pharmaceutiques ou toute prescription médicale
Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime
Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question
Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime