• Nutrition
  • Soumise le 28/06/2023

Bonjour. Le jeûne intermittent est-il une bonne idée si je veux perdre un peu de poids ? Je suis en bonne santé

39 praticiens ont répondu

  • Bonjour, le jeûne intermittent est une stratégie alimentaire qui consiste à alterner entre des périodes de jeûne et des périodes d'alimentation normale. Il existe différentes méthodes de jeûne intermittent, telles que le jeûne 16/8 (jeûner pendant 16 heures et manger pendant 8 heures), le jeûne 5:2 (manger normalement pendant 5 jours et restreindre l'apport calorique pendant 2 jours), ou le jeûne alterné (jeûner un jour sur deux).

    Pour perdre du poids, le jeûne intermittent peut être une option viable pour certaines personnes, notamment si el
    ... Voir plus

    Sarra Zérouti

    Naturopathe

    Woluwe-Saint-Pierre

  • Bonjour,
    Une prise de poids/perte de poids difficile peut être causées par différents facteurs comme un dérèglement de la synthèse du cortisol, un thyroïde qui dysfonctionne, des taux d’histamines inadéquats, des carences micro nutritionnelles, déséquilibres hormonaux…
    En ce qui concerne donc le jeune intermittent, il est selon moi, à prendre avec des pincettes car dans certains cas il peut être un pansement (en enlevant un repas l’apport calorique est déficitaire, il y a donc bel et bien une perte de poids oui, mais à quel prix….)

    Avant d’entamer un jeun
    ... Voir plus

    Emma Djafer

    Naturopathe

    Bruxelles

  • Bonjour, le jeûne intermittent n'a pas pour but d'être un régime amaigrissant. Si vous souhaitez perdre du poids, je vous conseil plutôt un rééquilibrage alimentaire accompagné par un(e) diététicien(ne).

    Diane Allar

    Diététicien

    Schaerbeek

  • Bonjour, je pense que le jeûne intermittent peut être bénéfique pour la santé. Il peut aider à la perte de poids MAIS doit s'inscrire dans une démarche globale de nutrition. Pour ma part, il est surtout intéressant de mettre votre système digestif au repos en allégeant, voire supprimant le repas du soir plutôt que le petit déjeuner. Vous bénéficierez d'un meilleur sommeil, primordial pour favoriser la perte de poids.

    Véronique Evrard

    Naturopathe

    Faimes

  • Bonjour, ça peut être une bonne idée sur le moment mais lorsque vous arrêterez le jeune vous reprendrez tout malheureusement dans les 3/4 des cas.. L'idéal est d'apprendre à manger sainement, varié, sans privation et d'en faire surtout une hygiène de vie alimentaire afin de ne plus avoir d'effet yoyo. Belle journée Leticia L&NS

  • Pas nécessairement...

    Amina Ferdjioui

    Diététicien

    Anderlecht

  • Bonjour,

    Oui, cela va légèrement rétrécir votre estomac donc au fil du temps vous mangerez moins en quantité qu'auparavant.

    Bien respectueusement,

    Reynald MÉGRET
    Reyanne.be

    Reynald Megret

    Coach santé

    Seraing

  • Bonjour, il faudrait tout d'abord que j'ai une idée plus précise de vos habitudes alimentaires ainsi que vos habitudes de style de vie (votre sommeil, le stress, sport etc). Il est difficile pour moi de me faire une idée de vos besoins sans plus d'informations. En ce qui concerne le jeûne intermittent tout dépend de la manière dont il est mis en place et de votre profil. De plus, je pense que si la perte de poids est le but que vous voulez atteindre, je commencerais avec un rééquilibrage alimentaire plutôt qu'un jeûne intermittent qui peut être drastique pour certaines per... Voir plus

    Roxanne Vander Ghinste

    Nutritionniste

    Uccle

  • Le jeun intermittent est un mode de vie à adapter et non pas un régime , il peut vous aider à perdre du poids MAIS à condition de le faire de la bonne manière, si non vous allez avoir un effet inverse.

    Hayat Warraq (Compte désactivé)

    Médecin nutritionniste

    Etterbeek

  • Positif d'un point de vue santé, il doit tout de même être suivi par un professionnel pour le coté alimentaire.

    Kevin Gervaise

    Naturopathe

    Braine-Le-Château

  • Bonjour, je conseille le jeûne nocturne c'est à dire de manger tôt et léger le soir et d'avoir minimum 12h entre le repas du soir et le petit-déjeuner. Sauter le repas du matin est déconseillé pour les femmes qui ont une hypothyroidie ou qui sont fatiguées en général. On évite également s'il on fait des hypoglycémies sur la journées / fringales en journée.

    Hélène Rassart

    Nutritionniste

    Ixelles

  • Bonjour. La littérature est flôride sur le jeune intermittent. Elle est certainement efficace, quelque soit la durée du jeûne tant qu'elle n'est pas trop contraignante pour ne pas craquer. Le jeûne permet probablement au corps de réaliser mieux son autophagie des déchets cellulaires. Attention maigrit avec le jeûne mais souvent il est difficile de tenir.

    Shahram Mashayekhi

    Médecin nutritionniste

    Uccle

  • Bonjour

    Tout dépend de la manière de le faire. Consulter un professionnel afin d’adapter les conseils à votre situation semble être la meilleure solution :)

    Mélissa Moretti

    Diététicien

    Braine-L'Alleud

  • Le jeûne intermittent devient souvent un mode de vie. Certaines personnes le tolèrent bien mais d'autres pas. Il est plutôt conseillé quand la glycémie est un peu élevée. Ce n'est cependant pas une méthode miracle pour maigrir.

    Caroline Scarcez

    Diététicien

    Bruxelles

  • Bonjour, le jeune intermittent n’est pas recommandé dans le but d’une perte de poids. Il permet d’aider à se réguler, de se reconnecter à ses sensations alimentaires et de detoxifier l’organisme.

    Caroline Guillaume

    Diététicien

    Ghlin

  • A court terme sans doute mais il n'y a pas suffisamment d'études prouvant le bénéfice à long terme.
    N’hésitez pas à consulter une diététicienne ! Bien à vous

    Béatrice Laurent

    Diététicien

    Charleroi

  • Bonjour, non seulement il vous permettra de perdre du poids (en faisant attention de ne pas compenser avec les autres repas après) mais également de retrouver de l'énergie et d'augmenter votre immunité.
    Je reste à votre écoute pour toute autre question. Bien à Vous

    Christelle Gautier

    Naturopathe

    Hannut

  • Bonjour, si c'est uniquement dans le but de perdre du poids non. Le but à la base est de redécouvrir les sensations alimentaires de faim et de satiété. Vous enlevez un repas mais il faut le compenser sur le reste de la journée ( par une collation plus importante, par exemple). De plus, ça peut développer un sentiment de frustration (pour qqun qui a tjs faim le matin et qui a tjs déjeuner) qui peut évoluer vers un trouble du comportement alimentaire.

    Pauline Locman

    Diététicien

    Ath

  • Cela peut être une très bonne idée si cela se justifie. J'entends par là qu'il faudrait d'abord voir vos habitudes de consommation de manière générale (aliments, quantités, comportement alimentaire, ...) ainsi que votre activité physique avant de se pencher sur la question de commencer un jeûne intermittent.

    Louise Florizoone

    Diététicien

    Bruxelles

  • Le jeûne, dont le jeûne intermittent est très intéressant, mais pas n’importe comment et pas pour certains profils physiologiques.

    Caroline Baïni (Nutrithérapie/Micronutrition/Santé fonctionnelle)

    Nutrithérapie - Santé physique et psychique

    Braine-Le-Château

  • Bonjour, merci de votre question. Le jeûne intermittent est en effet intéressant pour soutenir la régulation du poids de façon saine car il permet de mettre au repos le système digestif pendant un certain laps de temps. Toutefois, afin d'arriver à une perte de poids durable, il serait intéressant de voir ce que vous mettez en place au niveau de votre alimentation, mais aussi comment se passe votre digestion, votre gestion du stress et l'exercice physique également. Nous pouvons voir cela ensemble lors d'une consultation de "bilan de vitalité" ou de "conseil nutritionnel&q... Voir plus

    Sarah Roussaux

    Naturopathe

    Uccle

  • Bonjour, cela peut être une piste pour la perte de poids effectivement. Cependant le jeûne intermittent n'est pas indiqué pour tout le monde. N'hésitez pas à revenir vers moi pour plus d'informations.

    Marie Queffeulou

    Naturopathe

    Ixelles

  • Oui le jeune intermittent est efficace pour la perte de poids mais aussi pour votre métabolisme, votre glycémie ect, mais vous pouvez être un peu fatiguée au début. Pas plus de 16h.

    Audrey Vercoutere

    Naturopathe et réflexologue

    Grez-Doiceau

  • Bonjour,
    Les résultats des études de ce régime après 2 ans sont similaires à tous les autres régimes pour la question de la perte de poids... 90% des reprise après 2 ans. Il est préférable d'avoir une bonne alimentation équilibrée et selon un rythme qui vous convienne dans votre vie pour que les résultats soient durables.

    Aurélia Huens Coudray

    Diététicien

    Ixelles

  • Bonjour, d'un point de vue naturopathique, le jeûne intermittent ne sera pas utilisé en première intention pour la perte de poids mais plutôt pour activer les systèmes de réparation de l'organisme. Pour optimiser un jeûne intermittent, l'attention doit être portée sur plusieurs points, le mieux est de se faire accompagner par un.e professionnel.le, il y a beaucoup à découvrir sur le sujet. Bien à vous

    Marie-Pierre Benoit

    Naturopathe et Nutrithérapeute

    Chimay

  • Bonjour, tres bonne question. Que voulez vous dire concrètement par jeune intermittent? Ne pas manger le matin est un jeune intermittent. la restriction calorique peut permettre dans certain cas à perdre du poids. Mais cela depend de l'alimentation de la personne. D'apres mes recherches et d'apres mon experience personnelle le premier facteur de prise de poids est la consommation de proteines animales. le jeune intermittent ( 1 jour par semaine) est un excellent outil pour permettre au corps de se liberer des dechets colloidaux et cristalloidaux accumulés. je vous invite à prendre rendez vous si le desirer.

    Maximilien GEURTS

    Naturopathe

    Etterbeek

  • Bonjour, en naturopathie le jeûne intermittent est envisagé comme un moyen d'éliminer les toxine du corps. Prendre conseil peut être une bonne idée car selon votre terrain , votre rapport à l'alimentation cela n'est pas forcément une bonne idée. Vous pouvez perdre du poids, vous sentir mieux car votre corps retrouvera plus d'énergie mais aussi développer des compulsions si cela ne vous convient pas. Prenez conseil afin de voir si cela peut vous convenir. Prenez soin de vous,
    Marie (conseil en naturopathie)

    Marie Rodriguez

    Naturopathe

    Ixelles

  • oui le jeune intermittent est intéressant dans la perte de poids, mais ça dépend de comment il est fait et intégrer d'autres choses complémentaires à la perte de poids.

    Kimberley Janssen

    Médecin nutritionniste

    Leernes

  • Le jeûne intermittent n’est pas conseillé dans la mesure où après avoir maigri éventuellement par cette méthode , la reprise de poids est garantie puisque si il y a prise de poids , c’est que le patient n’a pas de bonnes habitudes alimentaires... mieux vaut corriger et recadrer l’équilibre nutritionnel du patient avec un bon comportement hygieno- diététique...

    Jean-Jacques Ledent

    Diététicien

    Angleur

  • Bonjour, tout dépend de ce que vous entendez par jeûne intermittent et du nombre de kilos que vous souhaitez perdre. Souvent, il existe des jeûnes intermittents qui affament encore plus notre organisme et donnent des résultats contraires à ceux souhaités.

    Marcella Sarno

    Coach santé

    Woluwe-Saint-Pierre

  • Oui bien sûr! Par contre il faut bien le réaliser c'est à dire ne pas sauter le petit dèjeumer mais plutòt le repas du soir pour de nombreuses raisons! Et manger son petit-déjeuner protéiné avant 10h ! Le jeûne intermittent ne suffit pas à lui seul, c'est pour cela qu'il faut consulter 😉

    Laurence Bioul

    Nutrithérapeute

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour, la réponse dépend de tellement de facteurs! Ce n'est pas si simple :-) Le jeune permet en tout cas de mettre votre système digestif au repos mais il ne convient pas à tous et est même déconseillé pour certains. S'il n'y a pas de cause physiologique à l'excès de poids, rééquilibrer l'alimentation suffit en général. Belle soirée.

    Laurence Trouman

    Naturopathe

    Braine-L'Alleud

  • Bonjour, oui c'est bien si cela vous convient bien dans votre façon de vivre. MAIS il y a d'autres façons de perdre du poids que de se passer d'un repas.

    Manon Liégeois

    Diététicien

    Aubel

  • Bonjour,
    général, le jeûne intermittent peut aider à réduire l'apport calorique global, ce qui peut entraîner une perte de poids. Cependant, il est essentiel de maintenir une alimentation saine et équilibrée pendant les périodes de prise alimentaire. Il ne s'agit pas de manger n'importe quoi pendant les heures où vous êtes autorisé à manger, mais plutôt de privilégier des aliments nutritifs et de qualité.
    il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés avant de co
    ... Voir plus

    Aleksandra Matysiewicz

    Naturopathe

    Bruxelles

  • Le jeune intermittent aide à détoxiquer l’organisme grâce au repos digestif plus long. La perte de poids liée est souvent temporaire. Faire un jeune intermittent sur une longue période est stressant pour l’organisme et peut perturber les rythmes physiologiques. Pour une perte de poids sur la durée et avec une reprise contrôlée, le mieux est de faire un point sur l’alimentation et l’hygiène de vie pour pouvoir mettre en place des corrections tant alimentaire que d’hygiène de vie.

    Caroline Denecker (Compte désactivé)

    Naturopathe

    Laeken

  • Personnellement je ne suis pas adepte du jeune intermitent. Si vous souhaitez perdre du poids rien de tel qu un reequilibragr alimentaire ou vous faites plusieurs repas équilibré par jour. Excellente soiree

    Danielle Vandevelde

    Massothérapeute et naturopathe

    Mont-Saint-Guibert

  • Bonjour,
    Le jeûne intermittent est très intéressant surtout pour la réparation cellulaire et la détoxication. Un jeûne prolongé induit une perte de masse grasse sur les dernières heures. Vous pouvez jeûner 13 à 16h par jour sans spécialement zapper de repas (souper 19h et déjeuner à 10h c’est OK).
    Évidement ce conseil reste à adapter au patient en face de moi.

    Bien à vous.

    Camille Del Vecchio

    Diététicien

    Sprimont

  • Il y a plein de types de jeûne intermittent (16/8, 5/2 etc)
    Cela peut être une bonne idée pour perdre quelques kilos (quelles sont vos attentes?). C’est important de manger équilibré le reste du temps, il suffit pas de sauter un repas pour que tout s’arrange

    Gabriela Patrubani

    Médecin nutritionniste

    Woluwe-Saint-Pierre

  • Bonjour. Le jeûne intermittent est une méthode d'alimentation, et n'assure pas systématiquement une perte de poids (il peut même conduire à une prise de poids si celui n'est pas correctement mené). Pour une perte de poids efficace, il faut dans un premier temps vous assurer que votre organisme reçoit tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, afin qu'il soit en mesure d'utiliser toutes les sources d'énergie correctement (et ainsi ne pas stocker). Dans certains cas, le jeûne intermittent peut être un "coup de pouce", mais encore une foi... Voir plus

    Cecile de Lavallée

    Naturopathe

    Ixelles

Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical

Posez une question à nos spécialistes

Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez ce formulaire anonyme. Elles seront transmises aux praticiens spécialisés dans le domaine pour vous apporter une réponse dans les prochaines heures.

+2000
questions posées
+10000
réponses de médecins
+7000
médecins certifiés disponibles
Soumettre votre question
Vous recevrez un e-mail dès l'obtention d'une réponse
Nous avons reçu votre question

Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.

Nous n'avons pas pu soumettre votre question

Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.

Lignes directrices pour vos questions
  • Ce qu'il faut faire

    • Fournir des détails sur vos problèmes médicaux

    • Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire

  • Ce qu'il ne faut pas faire

    • Désigner les personnes par leur nom

    • Demander les honoraires

    • Publier du contenu au caractère offensif ou abusif

Comment ça marche?

Soumettez une question anonyme

Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime

Comment ça marche?

Recevez un suivi de votre question

Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question

Comment ça marche?

Consultez les réponses

Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime