J'ai des symptômes d'anorexie nerveuse. J'ai peur de manger car j'ai l'impression que je vais grossir. Je fais beaucoup d'exercice sur le tapis roulant deux fois par jour pour cette raison précise, que si je ne le fais qu'une seule fois, je vais commencer à prendre du poids. J'ai beaucoup restreint la nourriture. Je ne mange que peu de fromage. Je compense en mangeant des chocolats et en buvant du café. Comment puis-je faire face à cela ? Est-ce une question à la fois pour un psychiatre et un nutritionniste ? Et surtout, puis-je m'en sortir ?
Bonjour, La prise de poids est dépendante de tellement de chose ! Pas seulement de l'alimentation, ni de l'effort physique mais aussi des hormones, de l'état de votre intestin etc....
Oui, je vous conseil effectivement de prendre à la fois rendez-vous chez un diététicien en parallèle d'un suivi chez un psychologue spécialisé en trouble du comportement alimentaire.
Le psychologue vous aidera dans votre anxiété et à votre rapport avec la nourriture et le diététicien mettra un place différentes solutions afin de vous réhabituer à manger petit à petit et sans pression.
Avant tout : OUI vous pouvez sortir de l'anorexie mentale. Je vous invite à consulter de manière pluridisciplinaire ( médecin ainsi que psychologue et diététicien formés en anorexie mentale ). Parlez en à l'association de votre région et votre médecin de famille.
Bonjour, excusez moi, je n'avais pas vu votre question. Oui c'est une question qui peut débuter chez un psychiatre; un nutritionniste peut aussi participer à votre démarche de prendre soin de vous dans votre rapport à l'alimentation en créant avec vous une relation bienveillante et vous donnez des conseils en accord avec vos besoins physiologiques. Bien à vous
Bonjour, oui en effet je pense qu'une aide pluridisciplinaire vous serait utile.
l'anorexie nécessite une prise en charge pluri disciplinaire, il est important 'en parler avec votre généraliste mais aussi d'avoir un psychologue, une diététicienne et éventuellement un psychiatre spécialisé
Bonjour, l'important est d'avoir une prise en charge pluridisciplinaire... diététicienne, docteur, psychologue,... pour vous aider et vous en sortir. Si besoin, je peux vous aider. Tenez moi au courant.
Bonjour,
Il y a plusieurs possibilités pour vous aider. Parlez-en à votre médecin généraliste dans un premier temps, il vous redirigera vers un psychologue et/ou psychiatre spécialisé dans les troubles alimentaires. C'est une démarche à mettre en place en collaboration avec lui.
Bonne continuation
Dans ces situations, en priorité mettre en place un suivi psychothérapeutique et psychiatrique. La mise en place de diététiciens n'est pas recommandée en première intention d'autant plus si la personne n'est pas formée dans les troubles du comportement alimentaire (TCA). Vous pouvez vous rendre sur le site suivant https://www.cepia-poids-alimentation.be/ qui sera une ressource intéressante de professionnels qualifiés ou encore sur le site de l'AEMTC pour trouver des professionnels formés dans la prise en charge des TCA.
Il est très positif que vous reconnaissiez vos symptômes et que vous cherchiez de l'aide pour faire face à l'anorexie nerveuse. Vous êtes sur la bonne voie pour obtenir le soutien dont vous avez besoin.
Voici quelques suggestions sur la façon de faire face à votre situation :
Consulter un professionnel de la santé : Oui, il est important de consulter à la fois un psychiatre et un nutritionniste. Un psychiatre peut vous aider à comprendre les aspects émotionnels de votre anorexie nerveuse et vous fournir un soutien thérapeutique approprié, y compris la th...3;rapie cognitive-comportementale (TCC) ou d'autres approches thérapeutiques. Un nutritionniste peut vous aider à rétablir une relation saine avec la nourriture en élaborant un plan alimentaire équilibré et en vous aidant à surmonter vos peurs liées à la prise de poids.
Suivre un traitement professionnel : Le traitement de l'anorexie nerveuse peut être complexe et nécessite souvent une approche multidisciplinaire. Travailler avec une équipe de professionnels de la santé mentale et de la nutrition peut vous offrir le soutien nécessaire pour surmonter vos difficultés et retrouver une vie équilibrée.
Identifier et remettre en question les pensées irrationnelles : Les pensées liées à la peur de prendre du poids et à la nécessité de restreindre la nourriture sont des aspects clés de l'anorexie nerveuse. Travailler avec un thérapeute pour identifier et remettre en question ces pensées irrationnelles peut vous aider à changer vos schémas de pensée et à développer une perspective plus réaliste et positive.
Cultiver des stratégies de gestion du stress : Trouver des moyens sains de faire face au stress et aux émotions difficiles peut vous aider à éviter de recourir à des comportements alimentaires restrictifs ou compensatoires. Cela peut inclure des techniques de relaxation, des exercices de respiration, la pratique de la pleine conscience ou l'engagement dans des activités qui vous apportent du plaisir et du bien-être.
Voir plus
La peur de grossir peut venir de schema de famille ou de trauma d'enfance. Cependant, le mieux pour mantenir un bon poids, c'est manger de manière equilibré et appliquer le jeun circadien, c'est à dire pas manger 16 heures de suite ( de la nuit jusqu'à l'autre jour!) Avec tout mon expérience et amour! Luz
Bonjour. Il y a des psychothérapeutes (psychologues ou même des médecins) spécialisés en troubles du comportement alimentaire (on pourrait plutôt dire du nourrissage si ce terme destiné aux animaux pouvait être étendu aux animaux que nous sommes); ou au moins qui connaissent le sujet et savent comment vous aider. A nouveau, on peut traiter soit vos symptômes, soit vous-même (votre peur).
Bonjour,
Bien sur que vous pouvez vous en sortir et le fait de poser la question est déjà une 1ère étape! Le suivi psychologique dans l'anorexie mentale est primordial! Chez DietConsult au Fort-Jaco à Uccle vous trouverez des psychologues particulièrement formés aux problèmes de troubles du comportement alimentaire. Vous y trouverez également des diététiciennes. Pour ma part, je peux vous aider à mettre les guidances nutritionnelles en place. J'y donne également des séances individuelles de yoga le samedi matin afin de réapprivoiser son corps, être bie...nveillant envers lui, gérer le stress et s'octroyer un moment hors du temps rien qu'à soi.
Je vous souhaite plein de belles choses pour la suite.
Voir plus
Bonjour,
Il semble que le souci soit psychologique. Il convient donc de traiter ce trouble alimentaire via une psychothérapie...
Cordialement,
Bonjour, Dans les suivis d’anorexie, je préconise toujours le suivi par un.e nutritionniste en parallèle avec une psychothérapie car c’est le moyen le plus sûr de se débarrasser de l’anorexie. On ne va pas y arriver du jour au lendemain mais c’est possible ! Courage à vous !
Bonjour. Vous êtes presque une urgence médicale car vouys vous exposez à des carences et une alimentation non saine qui vous met à risque à moyen et long terme voir court terme.
Le sport ne fait pas maigrir.
Mangez sainement et en moindre quantité fait maigrir.
Le sport permet de garde la forme physique et prendre de l'âge dans un corps sain.
Il faut d'abord faire une prise de sang afin de vérifier votre équilibre médical.
Ensuite se fixer des objectifs raisonnables dans un temps raisonnable.
Etre co suivi par nutritionniste diététicienne et en effe...t un psychiatre .
Prenez RDV chez qui vous voulez mais prenez RDV et ne gérez pas seul vous nêtes pas sur le chemin sain.
Cordialement.
Voir plus
Bonjour,
Vous pouvez vous en sortir. Cependant, il serait opportun de vous faire accompagner par un psychiatre afin de pouvoir vous faire conseiller au mieux. Il existe également des unités portées sur les troubles alimentaires. Ils seront les mieux placés pour vous accompagner.
Belle journée,
Bonjour,
C'est très bien de vous en inquiéter. Vous pouvez vous en sortir et effectivement un suivi avec un diététicien qui travaille le comportement alimentaire ainsi qu'un suivi avec un psychiatre sont nécessaires.
Courage! Je reste à votre disposition !
Il est important de consulter votre médecin traitant et une diététicienne. Ensembles ils décideront si d'autres soignants sont nécessaires pour le vous.
Belle soirée à vous
bonjour je suggère en effet que vous voyiez un psychiatre . les troubles de l'alimentation ne sont pas ma spécialité.
je ne voudrais pas que vous perdiez votre temps. cela dit il y a de nombreuses questions derrière le simple fait de contrôler son poids . c'est un peu l'arbre qui cache la forêt . quelle est votre situation dès lors que vous supprimer ces préoccupations autour de la nourriture , du poids (et de l'apparences?)
Bonjour Madame, tout d'abord j'ai envie de vous dire qu'il est donner à chacun de pouvoir s'en sortir. chacun d'entre nous possède des forces et des outils propres. toutefois, nous nous sommes pas toujours apte à les voir et du coup encore moins de les utiliser. c'est pourquoi une thérapie avec un psychologue peut être utile. Le rôle du thérapeute étant de faire émerger chez la personne (le patient) la vision de ses propres forces. Dans le cas d'un trouble alimentaire, qui est souvent lié à l'image de soi, il est parfois intéressant de coupler une pris...e en charge psychologique avec une consultation d'un spécialiste en nutrition. Voir plus
La prise de poids est multifactorielle. Se restreindre inutilement et compenser par du chocolat n'est certainement pas une bonne solution.
il faut d'abord réaliser une mise au point nutritionnelle et endocrinienne, puis prendre des décisions en fonction de ces résultats. Pr J.J.RODZYNEK
Bonjour,
vous souffrez apparemment d'une anorexie mentale, vous devriez tout d'abord consulter un médecin pour poser un diagnostique de votre état. Il vous orientera sûrement vers une psychologue afin de vous suivre. Je vous conseille aussi d'être suivie pas une diététicienne avec laquelle vous allez faire un contrat pour réintroduire une alimentation normale. Ce sera une prise en charge multidisciplinaire.
Vous mangez du chocolat uniquement pour éviter les hypoglycémies. Mais vous devez être carencée en beaucoup de choses.
Je vous conseille vivement de prendre ren...dez-vous .
Voir plus
Il semble que vous vivez une période difficile et vos préoccupations concernant l'alimentation et le poids méritent une attention sérieuse. Ce que vous décrivez ressemble à des comportements associés à l'anorexie nerveuse, un trouble alimentaire qui peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé physique et mentale. Il est important de reconnaître que vous faites un grand pas en cherchant de l'aide et des informations.
Consultation d'un Psychiatre ou Psychologue
Votre situation nécessite d'abord l'intervention d'un professionnel ...de la santé mentale, comme un psychiatre ou un psychologue. Ces troubles alimentaires ont souvent une racine psychologique profonde, et il est crucial de travailler sur les pensées, émotions et comportements qui contribuent à ce cycle. Un spécialiste peut vous offrir un espace sécurisé pour explorer ces questions et développer des stratégies pour y faire face. Ils peuvent également évaluer si un traitement médicamenteux pourrait être approprié dans votre cas.
Le Rôle du Nutritionniste ou Diététicien
Bien que le soutien psychologique soit primordial, collaborer avec un nutritionniste ou un diététicien est également important. Une fois que vous travaillez sur les aspects psychologiques avec un thérapeute, un spécialiste de la nutrition peut vous aider à élaborer un plan alimentaire équilibré qui respecte vos besoins nutritionnels et vous soutient dans la reprise d'un rapport sain à la nourriture. Il est essentiel que ce professionnel soit sensibilisé aux troubles alimentaires pour qu'il puisse aborder votre situation avec empathie et compréhension.
Se Remettre d'un Trouble Alimentaire
Il est important de savoir que oui, il est possible de s'en sortir. La guérison d'un trouble alimentaire est un processus qui demande du temps, du soutien, et souvent une approche multidisciplinaire. Cela peut inclure une thérapie psychologique, un soutien nutritionnel, et parfois un suivi médical. Le chemin vers la récupération peut être long et sinueux, mais avec le bon soutien, vous pouvez retrouver un rapport sain à l'alimentation et à votre corps.
Étapes à Suivre
1. Recherche de Soutien : Contactez un professionnel de la santé mentale spécialisé dans les troubles alimentaires. Il pourra vous fournir un diagnostic précis et discuter des options de traitement.
2. Évaluation Médicale : Il est également conseillé de voir un médecin pour une évaluation de votre état de santé général, car les troubles alimentaires peuvent avoir des impacts physiques.
3. Soutien Continu : Cherchez du soutien auprès de groupes de personnes vivant des situations similaires ou auprès de votre entourage. Savoir que vous n'êtes pas seul(e) dans cette épreuve peut être d'un grand réconfort.
En reconnaissant votre situation et en cherchant de l'aide, vous avez déjà franchi une étape importante. Il est essentiel de se rappeler que la guérison est possible et que le soutien professionnel est là pour vous accompagner à travers ce processus.
Voir plus
La première question à vous oser est "pourquoi ai-je peur de grossir? Grossir m'empêcherait de faire quoi? Après avoir répondu à ces deux questions, vous pourrez envisager de nouvelles pistes de réflexions et d'actions pour progresser vers le bien-être que vous aurez identifier. Je vous suggère de faire d'abord appel à un psychologue qui vous aidera à voir plus clair. Il pourra déterminer si vous devez consulter un psychiatre (qui est un médecin soignant des maladies mentales - êtes-vous malade mentale? êtes-vous un danger pour vous-même et pour l...es autres? ) , ou un nutritionniste Voir plus
Les obsessions sont à travailler avec un osycho1
Bonjour, oui vous pouvez vous en sortir en travaillant surtout sur votre confiance en vous et à apprendre à vous détacher du regard des autres. En allant chez un psychothérapeute normalement ça devrait déjà répondre à votre besoin et selon vos progrès voir si un nutritionniste sera alors nécessaire.
Bonjour,
Tout d'abord vous pouvez sans aucun doute vous en sortir avec de la volonté et un suivi par des professionnels de la santé.
Votre cas doit être pris en charge par une équipe multidisciplinaire. Après le passage chez votre médecin traitant, ce dernier va sûrement vous diriger vers un(e) psychologue et un diététicien. Il faudra bien suivre les consignes. Je vous encourage vivement à entreprendre cette première démarche.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Cordialement,
H. Laamarti
Bonjour, il y a plusieurs aspects en jeu dans ce que vous écrivez ; oui, nous pouvons vous aider ; oui, vous avez besoin d’aide et oui, vous pouvez vous en sortir 🪷!
Nutrithérapie - Santé physique et psychique
Braine-Le-Château
Bonjour, pour ces symptômes vous devez aller voir une équipe multidisciplinaire à l’hôpital. C’est là que vous pouvez rencontrer des psychiatres, psychologues, nutritionnistes, diététiciennes. Il y en a plusieurs en Belgique, selon l’endroit où vous habitez.
Bonjour, j'ai lu attentivement votre message. Oui, vous pouvez vous en sortir, bien sûr. L'anorexie est aussi une question d'attachement et de traumatismes relationnel s. Vous pouvez consulter un psychiatre, une nutritionniste mais aussi une psychotraumatologue, ou une psy spécialisée dans les troubles alimentaires. Je vous souhaite bon chemin
Bonsoir, avoir déjà conscience de cela est très positif. Cela va vous permettre de vous guérir et reprendre confiance en vous . Le travail avec un psychiatre et psychologue spécial dans ce type de trouble vous aidera. Le travail avec un diététicien vous permettra de reprendre confiance en la nourriture et le besoin essentiel de se nourrir et respecter votre santé. Un travail multidisciplinaire est essentiel pour vous accompagner dans votre reconstruction et lâcher prise. N'hésitez pas à m'appeler pour avoir des contacts en ce sens
Bonjour, ce genre de situation nécessite un suivi par un psychiatre et/ou un psychologue ainsi qu’un diététicien. N’hésitez pas si besoin.
Bonjour, merci pour votre question. Le parcours est effectivement pluridisciplinaire pour vous aider dans votre prise en charge. Si vous avez moins de 23 ans il vous est possible, sous prescription médicale, de bénéficier auprès du personnel de 1ère ligne avoir une prise en charge gratuite depuis le 1er février
Bonjour, je pense déjà que vous devez vous rapprochez d'un(e) psychologue spécialisé(e) en TCA (troubles du comportement alimentaire). Il vaut mieux d'abord commencer par là avant de prendre rdv avec une diététicienne. Oui vous pouvez vous en sortir, parlez en autour de vous, entourez vous de personnes de confiance (autant par des professionnels que dans la sphère privée).
Bonjour,
La question que vous vous posez est juste. Le mieux est d'aborder le problème sur les 2 plans, une nutritionniste et une suivi psychologique.
Prenez rendez-vous chez la personne qui vous convient le mieux.
Bien à vous
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez ce formulaire anonyme. Elles seront transmises aux praticiens spécialisés dans le domaine pour vous apporter une réponse dans les prochaines heures.
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.
Fournir des détails sur vos problèmes médicaux
Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire
Désigner les personnes par leur nom
Demander les honoraires
Publier du contenu au caractère offensif ou abusif
Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime
Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question
Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime