Bonjour, j'ai un TOC : je salive et déglutie sans arrêt depuis 3 semaines. Que puis-je faire ?
Bonjour,
Tout d’abord, je tiens à souligner que ce que vous vivez peut être très éprouvant, car les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC) entraînent souvent une grande détresse. Le fait que cette obsession autour de la salivation et de la déglutition soit récente (3 semaines) est une opportunité : plus un TOC est pris en charge tôt, plus il est possible d’en réduire l’impact.
Comprendre ce TOC spécifique
Les TOC peuvent prendre différentes formes, et l’hyperconscience d’un processus corporel (comme la respiration, la salivation ou la déglutition) est... une manifestation connue. Cela signifie que votre cerveau a fixé son attention sur une fonction automatique du corps, ce qui entraîne un cercle vicieux :
Vous prenez conscience de votre salivation et de votre déglutition.
Cette attention constante amplifie la sensation, donnant l’impression que le phénomène est anormal.
L’anxiété augmente, et avec elle, le besoin de contrôler ou de vérifier la salivation et la déglutition.
Le cerveau associe cela à un danger, et le TOC s’installe, renforçant l’obsession.
Que pouvez-vous faire ?
Accepter l’inconfort sans chercher à le contrôler
Essayez d’observer ce qui se passe sans chercher à supprimer l’obsession. Plus vous luttez, plus elle persiste. Dites-vous par exemple : "Je ressens cette obsession, c’est inconfortable, mais elle va passer comme une vague."
Réduire la focalisation sur le symptôme
Lorsque vous prenez conscience de votre salivation ou de votre déglutition, recentrez votre attention sur une autre tâche (écouter de la musique, parler à quelqu’un, bouger votre corps).
La méditation de pleine conscience peut être une aide précieuse pour apprendre à laisser passer ces sensations sans y réagir.
Consulter un psychologue spécialisé en TOC
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont particulièrement efficaces pour traiter ce type de TOC. Elles vous aideront à travailler sur l’exposition et la prévention du rituel (c’est-à-dire apprendre à ne plus vérifier ou contrôler votre déglutition).
Un suivi psychologique peut aussi explorer s’il y a un facteur de stress sous-jacent qui aurait pu déclencher ce TOC récemment.
Évaluer si un traitement médicamenteux est nécessaire
Si l’obsession devient trop envahissante et impacte votre qualité de vie, un psychiatre pourra évaluer l’opportunité d’un traitement médicamenteux (comme les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, qui sont couramment utilisés pour les TOC).
Conclusion
Ce que vous traversez est difficile, mais des solutions existent. Plus tôt vous mettez en place des stratégies adaptées, plus vous avez de chances de voir cette obsession s’atténuer. N’hésitez pas à consulter un professionnel spécialisé en TOC pour vous accompagner dans ce processus. Vous n’êtes pas seul(e) face à cela, et des outils concrets peuvent vous aider à retrouver un apaisement.
En savoir plus: https://spiritworks.be/therapie/contact/
Voir plus
Avez-vous consulté un ORL ? Dans quelles situations avez-vous ces symptômes ? Peut être aller voir un.e psy en ACT
Etes-vous sûr qu'il s'agisse d'un TOC et non d'un problème physiologique?
en parallèle, rien ne vous empêche de consulter un professionnel qui traite les TOC
Une psychothérapie
Bonjour,
Tout d'abord, si ce changement est soudain et persistant, je vous recommande de consulter votre médecin traitant. Cela permettra d'exclure d'éventuelles causes physiques à ces symptômes.
Si votre médecin détermine que cela est lié à un trouble obsessionnel-compulsif (TOC), il est essentiel de comprendre que le TOC est un trouble anxieux qui peut être particulièrement déstabilisant pour vous et pour votre entourage. Les personnes souffrant de TOC vivent souvent des obsessions récurrentes qui génèrent une forte anxiété. Pour at...ténuer cette anxiété, on peut adopter des stratégies de neutralisation, souvent sous forme de compulsions ou de rituels meme si on reconnait le caractère disproportionné de nos pensées intrusives.
Dans ce contexte, travailler avec un psychologue peut être très bénéfique. Vous pourriez explorer deux approches :
EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) : Cette méthode peut vous aider à désensibiliser les émotions négatives associées à vos obsessions et diminuer par conséquent le comportement ciblé.
Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) : Cette approche utilise des techniques d'exposition avec prévention de la réponse (EPR) pour vous aider à faire face à vos peurs sans recourir à des compulsions. De plus, la TCC peut être utile pour cibler les distorsions cognitives et améliorer votre engagement dans le processus de traitement.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel pour discuter de vos options et trouver le soutien adapté à votre situation. Prenez soin de vous !
Voir plus
Psychologue et Neuropsychologue
Bonjour,
Je vous invite à faire une évaluation vers un professionnel spécialisé pour aider à déterminer s'il s'agit véritablement d'un TOC et de pouvoir mettre en place une psychothérapie si nécessaire.(voir site AMETC)
Bonjour,
En premier lieu, il serait indiqué de consulter un médecin pour vérifier qu'il ne s'agisse pas d'un problème organique. Ensuite, s'il n'y a pas de pistes de ce côté là, vous pouvez vous tourner vers un psychologue qui vous accompagnera à explorer et comprendre d'où vient ce symptôme, dans quelles circonstances est-il apparu, est-il associé à un choc ou accompagné d'angoisses particulières et comment fait-il sens dans votre fonctionnement et ce que vous vivez pour l'instant.
Bonjour, je comprends que ce TOC soit difficile à vivre. Il peut être lié à une tension ou un stress sous-jacent. Un premier pas serait d'observer quand ces comportements se manifestent le plus, afin de repérer les déclencheurs. Ensemble, nous pourrions travailler sur ces schémas et trouver des solutions pour apaiser ce symptôme. Prenons rendez-vous pour en discuter et vous aider à retrouver un meilleur équilibre. Vous méritez de vous sentir mieux rapidement.
Bonjour,
Consultez
Bonjour,
il y a-t-il eu un évènement au moment où vos symptômes sont apparus ?
vérifiez d'abord que rien de médical n'y soit lié, si pas, comprendre pourquoi cette somatisation apparait, pour cela, je vous conseille de vous diriger vers un thérapeute qui pourra vous accompagner à comprendre ces symptômes et à les surmonter.
Prenez soin de vous.
Bonjour,
Concernant les causes, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par un(e) thérapeute. Cependant, il peut être également intéressant d'aller consulter un ORL pour exclure toute cause mécanique.
Belle journée,
Avez-vous consulté un médecin? Les troubles de la déglutition peuvent être liés à des troubles du système nerveux ou des muscles en général, des troubles de l’œsophage (obstruction physique ou problème de motilité [mouvement]). Ce n'est qu'après vous êtes assuré(e) que la cause ne vient pas de là, qu'une thérapie sur les TOC peut être envisagée.
Bonjour, consulter un thérapeute pour comprendre pourquoi vous avez développé un trouble obsessionnel compulsif et essayer de trouver des stratégies pour modifier les comportements.
Bonjour, Vous pouvez aller voir votre médecin dans un premier temps. Bien à vous
Bonjour, allez voir votre docteur, il y a peut-être un problème au niveau de vos médicaments.
Consulter un médecin
Cordialement,
Francis Mwami
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez ce formulaire anonyme. Elles seront transmises aux praticiens spécialisés dans le domaine pour vous apporter une réponse dans les prochaines heures.
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.
Fournir des détails sur vos problèmes médicaux
Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire
Désigner les personnes par leur nom
Demander les honoraires
Publier du contenu au caractère offensif ou abusif
Demander des recommandations de produits pharmaceutiques ou toute prescription médicale
Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime
Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question
Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime