Bonjour, moi et mes deux garçons (20 et 22 ans) avons vécu pendant 25 ans avec un pervers narcissique. Il a tout fait pour détruire nous n'avons plus d'amour propre, on est toujours déprimé. Depuis 3 ans, nous l'avons quitté mais nous n'arrivons pas à avancer. Nous sommes tous les 3 anxieux pour un rien, nous appréhendons sans cesse ce qui pourrait arriver. Nous somme toujours dans une tristesse profonde sans déclencheur. Je suis stressée sans arrêt nous n'en pouvons plus. Que faire ?
Bonjour,
Il faut consulter un psychothérapeute pour dénouer ce qui vous empêche d'avancer et alléger l'anxiété. Une consultation familiale avec vos fils sera envisagée dans un premier temps. Vous pouvez prendre rdv au cabinet de psychothérapie par téléphone ou mail.
Attentivement,
V. Loiseau
Bonjour,
Je vous recommande de pouvoir mettre un suivi en place chacun individuellement. Vous pouvez trouver sur le site de l'AEMTC des psychologues spécialisés dans la prise en charge des troubles anxieux ou assimilés.
Madame,
Je ne peux que vous inviter, chacun d’entre vous, à prendre rendez-vous avec des professionnels de santé. A savoir un médecin généraliste (éventuellement le même pour tous les 3) et un psychologue clinicien pour chacun d’entre vous.
En acceptant que les patriciens se mettent en relation, vous vous offrez, chacun, une prise en charge coordonnée afin de déterminer le chemin le plus approprié vers la guérison.
Je me permets de préciser qu'une évaluation traumatologique vous ouvrirait potentiellement l’accès au protocole de la Thérapie de la Recons...olidation™ selon la méthode du professeur Alain Brunet. Vous pourriez également opter pour une thérapie en EMDR ou en hypnose. Tout cela est à évaluer avec un praticien.
Je vous souhaite de chacun trouver le meilleur moyen pour vous sentir mieux, pour vivre au mieux.
Continuez à prendre soin de vous.
Très cordialement,
Ida-Berthine Katende
Voir plus
Bonjour,
Je suis sincèrement désolée d’apprendre ce que vous et vos garçons avez traversé, mais il est important de se rappeler que vous avez déjà fait un grand pas en quittant cette situation.
Pour avancer, je vous conseille deux formes de thérapie complémentaires, si vos moyens financiers le permettent :
1. Une thérapie familiale (approche systémique) : Cette forme de thérapie vous aidera à reconstruire une dynamique familiale saine et à renforcer vos liens dans un cadre sécurisant. Cela peut vous permettre de regagner confiance en la fo...rce que vous trouvez les uns chez les autres.
2. Une thérapie individuelle pour chacun, centrée sur le traumatisme (EMDR ou autre): Les traumatismes que vous avez vécus sont uniques à chacun de vous. Une thérapie individuelle vous aidera à surmonter les blocages émotionnels qui peuvent être difficiles à travailler en groupe. Ces thérapies sont particulièrement efficaces pour les personnes ayant vécu des abus ou des expériences traumatiques.
Si vos ressources financières sont limitées, sachez qu’il existe des psychologues de première ligne proposant des tarifs abordables grâce au système de tiers payant. Pour les jeunes de moins de 24 ans, une vingtaine de séances peuvent même être prises en charge gratuitement. Cela peut être une option précieuse pour vos garçons.
Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers des associations locales qui proposent souvent des soutiens psychologiques gratuits ou à faible coût. Vous avez déjà fait preuve d’une grande force en quittant cette situation, et avec le bon soutien, vous pourrez reconstruire petit à petit une vie plus apaisée et épanouissante.
Je vous envoie tout mon soutien dans cette démarche. Vous méritez tous les trois de retrouver la sérénité et la confiance en vous.
Voir plus
Psychologue et Neuropsychologue
Accepter et accueillir que vous et vos garçons ont vécu quelque chose de traumatisant.
Noter les moments d'angoisse et chercher se qui les déclenche pour les prévenir. Prendre du Safran en Parapharamacie (avec accord du médecin). Parler et vous rassurer que vous êtes en sécurité et que vous entrez dans une phase de reconstruction qui va peut etre prendre du temps
Bonsoir,
Il est important de vous faire accompagner par un professionnel car vivre avec un pervers narcissique détruit l'estime que l'on a de soi, peut faire des dégâts très importants sur la sérénité.
Même après avoir quitté le pervers, il continue à hanter vos pensées, ses réflexions restent présentes, il vous faut de l'aide pour en sortir.
COURAGE !
Bonjour, Je vous remecie pour votre question.
Que faire?
Il existe des cellules d'accompagnement familial. Des associations qui proposent un suivi. Le mieux est de se tourner vers des professionnels pour un suivi et une reconstruction de la personnalité.
Bonjour,
Suite à ce que vous avez vécu, un suivi familial et/ou individuel est recommandé. Vous devez cependant en ressentir le besoin de vous faire accompagner à travers ces difficultés.
Belle journée,
Si vous avez vécu 25 ans sous la coupe d'un pervers narcissique, il vous faudra de la patience et de la persévérance pour vous libérer de son emprise en reconstituant l'estime de Soi qui a été rendue défaillante. Vous avez bien fait de le quitter car la fuite est la seule solution face à l'action destructrice du PN. Toutefois, la distance physique est insuffisante, elle doit être complété d'un travail sur Soi qui instaure l’indifférence à ses actions et à ses dires. Si vous parvenez à devenir indifférente, il disparaitra physiquement et mentalement... de votre vie, car il n'a sur vous que le pouvoir que vous lui donnez.C'est un travail que vous ne pouvez faire qu'accompagnée par un thérapeute. Voir plus
Bonjour, vous pourriez tenter une thérapie familiale avec vos deux garçons. Bien à vous
Bonjour,
Il existe un Centre d’aide aux victimes de pervers narcissiques (Christine Calonne) Tel : 042905814
https://www.psychotherapie-calonne.be/centre-formation.php
Bonjour,
Vous êtes encore sous l’emprise de cette personne, ce qui peut avoir un impact profond sur votre manière de penser, de ressentir et de percevoir la situation. Une telle emprise ne se défait pas simplement avec le temps, car elle s’enracine souvent dans des schémas de pensée et des mécanismes émotionnels complexes qui demandent à être explorés et déconstruits.
Le risque, en laissant les choses en l’état, est que l’emprise continue d’influencer vos décisions et votre estime de vous-même, même à votre insu. Le travail sur soi, avec un pro...fessionnel, peut vous permettre d’identifier les mécanismes qui vous maintiennent dans cet état, de reprendre le contrôle de vos pensées et de retrouver votre liberté intérieure.
Je vous encourage à envisager cette démarche pour vous aider à avancer et à retrouver un équilibre. N’hésitez pas à prendre rendez-vous : vous méritez de vous libérer pleinement.
Voir plus
Bonjour,
Je vous conseille d’entamer une psychothérapie afin d’être aidée…. Vos difficultés ne peuvent pas se résoudre sur base de qlq conseils par écrit.
Belles fêtes à vous.
Bonjour Madame,
Il y a d'abord un gros travail à faire pour désamorcer les scènes que vous avez vécues (c'est-à-dire se débarasser de la composante émotionnelle des scènes, des sentiments qui y sont attachés) et qui sont restées gravées en vous. Quand je dis gros travail je pense plutôt au nombre de situations vécues car désamorcer les scènes n'est pas le plus difficile à faire. Il y aurait sans doute aussi à travailler par rapport à soi (comme par exemple se pardonner des choses telles que "comment j'ai pu laisser faire cela si ...longtemps" et plein d'autres choses qui se racontent par rapport à ce vécu) et par rapport à vos enfants qui ont eu à vivre cela également. Il y a sans doute aussi d'autres choses, d'autres couches à travailler. Généralement ces couches qui portent en elles des émotions, des sentiments, se montrent au fur et à mesure du travail. Mais avant tout cela, il faut qu'il y ait la volonté de lâcher tout ça. Ca peut sembler bizarre mais on n'est pas toujours prêt à lâcher ce qui nous a fait souffrir, et ce pour toutes sortes de raisons. Et parfois on commence un travail en allant voir la partie qui ne veut pas lâcher et ses raisons. Sans juger. Juste pour désamorcer cela.
Tout cela est à faire avec l'aide d'un professionnel. C'est tout un trajet mais qui vous permettrai de reprendre votre vie en main et de sortir de ce mode "stop" dans lequel vous êtes bloquée.
Voir plus
L'angoisse vécue au quotidien - sans déclencheur particulier - est le signe que le traumatisme engendré par le vécu avec cet homme pervers, est toujours bien présent et mine votre vie... Un travail thérapeutique en EMDR ( désensibilisation et reprogrammation par le mouvements oculaires de yeux ) pourrait donner de bons résultats et vous soulager en profondeur. Vous pourriez donc vous adresser à un Psy utilisant cet outil de l'EMDR.
Bonjour, je m'appelle Valy Michel et je comprends qu'après être exposé à un trauma de dénigrement durant plein d'années il soit difficile de se reconstruire. Dans ma pratique je déconstruits le discours négatif intérieur afin de regagner confiance en soi. L'anxiété quelque chose qui nous marque et le sentiment de perte de contrôle rend triste. Je travaille avec beaucoup d'outils. Je fais émerger ce qu'il y a de meilleur afin de permettre de recommencer à vous battre. Ce chemin n'est pas facile mais il vaut la peine. Je vous souhaite beaucoup de c...ourage et Malgrétout de bonnes fêtes. Voir plus
Bonjour,
Une piste clé serait de travailler sur les loyautés invisibles qui vous lient encore à ce passé, souvent de manière inconsciente. En thérapie systémique, cela permet de dénouer ces attachements et de libérer chacun pour avancer sereinement vers un nouvel équilibre familial.
Je reste disponible pour vous accompagner.
Bonjour,
Je vous inviter à en parler à votre médecin traitant qu'il vous donne des cordonnées de psychothérapeutes afin que vous en parliez.
Ou adressez-vous, directement, à un Psychothérapeute qui vous libère de votre anxiété.
l'EMDR cible un traumatisme et, en ce, peut-est complémentaire à une psychothérapie.
Cordialement
Bonjour, la vie avec un pervers narcissique peut laisser beaucoup de blessures. Le fait d’en avoir pris conscience et de vous en être éloigné sont les étapes plus importantes. Pour la suite, un thérapeute pourra vous aider.
Bonjour madame,
La priorité était en effet de le quitter, ensuite il est important d'entamer un processus de reconstruction pour retrouver confiance en vous et en l'avenir. Avez-vous lu des ouvrages sur le sujet des PN ? Cela peut aussi vous aider à mieux comprendre leurs mécanismes de destruction.
J'en profite pour vous souhaiter d'excellentes fêtes
Catherine Launay
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez ce formulaire anonyme. Elles seront transmises aux praticiens spécialisés dans le domaine pour vous apporter une réponse dans les prochaines heures.
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.
Fournir des détails sur vos problèmes médicaux
Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire
Désigner les personnes par leur nom
Demander les honoraires
Publier du contenu au caractère offensif ou abusif
Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime
Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question
Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime